Périple savoyard 2020 : visite au domaine Lupin à Frangy

A 2
Bienvenue en Haute Savoie : on y trouve des paysages magnifiques mais aussi quelques très beaux vins.

En 2020 mon séjour « sport et picole » à la montagne me mènera dans les vignobles de Haute Savoie et du Valais.
Il y aura une journée avec pas moins de 3 étapes : Bruno Lupin à Frangy, la « Brasserie des Voirions » à Lucinges et le domaine des « Vignes de Paradis » à Ballaison.
Après un petit séjour à Chamonix chez mon ami Luc – le propriétaire du Châlet « T’chin Wa Wa – j’ai prévu d’effectuer mon retour en Alsace en passant par le Valais ce qui me permettra d’aller rencontrer Marie-Thérèse Chappaz à Fully.
Hoppla c’est parti !


Domaine Bruno Lupin à Frangy

1 139
 

Après un première journée de voyage et de sport – avec la via-ferrata du Mont à Sixt Fer à Cheval – et une petite étape à Annecy où j’ai découvert une très belle adresse gourmande (le restaurant 1ers Mets), je pars pour une deuxième journée nettement plus vineuse qui commence par une nouvelle visite chez Bruno Lupin à Frangy, un vigneron dont j’ai découvert les vins en 2017 et que j’avais hâte de retrouver pour vérifier si ses cuvées de roussette se goûtent toujours aussi bien.

Après une nuit à Annecy – un très bon restaurant et un hôtel miteux – je retrouve Bruno Lupin à Frangy pour ma première étape vinique de la journée.
Comme convenu lors de notre prise de rendez-vous, nous commençons la visite par une promenade dans les vignes situées sur le coteau qui domine Frangy.

Bruno Lupin cultive 6 hectares de vignes : 2 hectares de vieilles vignes familiales et 4 hectares qu’il a replantés lors de son arrivée au domaine en 2009.
Les nouvelles plantations sont palissées mais il y reste des parcelles d’altesse en échalas – notamment la vieille vigne de la « Cuvée du Pépé » – et des parcelles de mondeuse conduite en gobelets.

On va aller voir ça sur place…en voiture !

3 128
Le 4/4 indispensable pour se déplacer sur les sentiers qui serpentent sur les pentes souvent abruptes du coteau de Frangy

4 1 44
La vieille vigne d’altesse sur échalas (64 et 45 ans) qui va produire la « Cuvée du Pépé »

4 2 44
Une vigne palissée d’altesse plantée par Bruno Lupin.

4 3 19
Une vue vers le haut du coteau avec des vignes de mondeuse et d’altesse.

4 4 10
Le bosquet où chantent les cigales « une espèce endémique qu’on ne trouve que sur ce coteau »

5 2 44
Une autre vigne d’altesse…

5 1 46
…sur un terroir de poudingue

5 3 22
Dernière vue du haut du coteau avant de redescendre vers Frangy.

Les vignes sont conduites de façon éco-responsable : beaucoup de présence physique dans les parcelles (certaines ne sont pas mécanisables), travail du sol très léger, pas de désherbage chimique…
Pour l’heure, Bruno Lupin travaille seul en demandant l’aide de saisonniers lors de certaines périodes mais il projette d’engager un salarié en lui proposant éventuellement de s’associer pour développer son activité et finaliser sa conversion vers une viticulture biologique dans les années à venir.

Les vins du domaine sont vendus sur place à une clientèle locale qui avait pris l’habitude de venir s’approvisionner au restaurant tenu par la sœur de Bruno Lupin.
Comme cet établissement a été mis en gérance depuis peu, il a fallu trouver une solution alternative en aménageant un nouvel espace de vente...les travaux sont en cours.

2 120
Travaux d’été au domaine Lupin pour réaliser notamment un nouvel espace de vente.

Les vins du domaine Lupin partent aussi à l’étranger, notamment aux U.S. et au Japon mais entre les problèmes de taxes et la crise sanitaire, la conjoncture économique actuelle n’est pas très favorable : « on fait le dos rond en attendant que cela se termine…et on continue de faire des projets d’avenir ».

Allez on goûte !

6 1 48
Le coin dégustation provisoire installé dans la cave du domaine en attendant la fin des travaux.

Roussette de Savoie Frangy 2019 : nez agréable sur le citron frais et les fleurs des prés, bouche fraîche et légère, équilibre bien vif, salinité sensible, finale stimulante avec une petit grip tannique et une acidité citronnée persistante.
Roussette de Savoie Frangy-Cuvée du Pépé 2018 : nez plus raffiné sur le citron et la noisette grillée, bouche plus ample avec une structure sphérique et un joli gras, finale tendue avec des nuances minérales qui commencent à se faire remarquer.
Roussette de Savoie Frangy-Les Barriques 2018 : nez ouvert sur les agrumes frais (citron, pamplemousse…) sur un fond balsamique discret, bouche fraiche et gourmande avec un joli gras et une acidité bien large, finale tonique avec un retour fruité et délicatement boisé.
Roussette de Savoie Frangy-Cuvée de l’Acacia 2018 : nez très séduisant avec une très belle complexité aromatique (agrumes, résine, épices douces…), bouche longiligne, équilibre très frais mais texture bien soyeuse, finale vive avec de belles nuances minérales.

6 3 22

Les roussettes qui forment ce beau quatuor partagent pas mal de traits de caractère comme la délicatesse de leurs expressions aromatique et la fraîcheur de leurs équilibres tout en gardant leur style personnel : avec une cuvée tradition vive et florale, une cuvée du Pépé plus dense et plus minérale, une cuvée barriques expressive et très tonique et une cuvée de l’Acacia toute en complexité et en élégance…il y en a pour tous les goûts !

VDF Alt.1550 : nez très ouvert et d’une belle complexité avec des notes de pain d’épices et de sous-bois, après une attaque assez douce en bouche, la matière affirme progressivement sa puissance expressive et structurelle, finale intense, bien tendue et légèrement tannique avec un long sillage épicé.

6 4 17

Cette cuvée « Alt 1550 » réalisée à partir de raisins d’altesse de 2015, macérés durant 2 semaines a été élevée durant 50 mois sous voile…un processus qui explique le nom très énigmatique de ce vin original né d’une amitié vinique entre ce vigneron de Frangy et un caviste savoyard.
Une belle idée pour une bien jolie cuvée. MIAM !

Vin de Savoie Rosé de Mondeuse : nez frais sur les fruits rouges acidulés, jus fruité léger et sapide en bouche, finale bien vive avec un petit grip très stimulant.
Vin de Savoie Mondeuse 2019 : nez complexe sur les fruits noirs et le poivre blanc, bouche assez généreuse avec une matière dense qui enrobe une acidité longue et une maille tannique bien souple, finale tonique et délicatement poivrée.

6 5 11

Avec ce rosé à la fois frais et vineux et ce rouge gourmand mais bien structuré, Bruno Lupin nous montre qu’on peut réussir de très belles mondeuses sur les coteaux de Frangy.

Vin de Savoie Mondeuse 2009 : nez intense et flatteur sur la crème de cassis et la mûre confite, bouche superbe avec un fruité expressif et très gourmand, tannins enrobés mais structurants, finale tonique et appétante.

6 6 5

La dégustation se termine par cette bouteille étonnante sortie de la réserve personnelle de Bruno Lupin : c’est une mondeuse de plus de 10 ans qui se tient encore fièrement en bouche en nous offrant un magnifique récital aromatique. MIAM !

J’ai découvert l’appellation « Roussette de Savoie Frangy » en 2017 lors de ma première rencontre avec Bruno Lupin mais je n’avais pas encore visité le vignoble…c’est aujourd’hui chose faite grâce à une promenade fort instructive dans les vignes du coteau de Frangy.

7 111
Le coteau de Frangy devant la montagne du Vuache

Bruno Lupin est un vigneron attaché à son terroir et bien décidé à se donner les moyens de faire reconnaître la valeur des vins de Frangy. Ses cuvées de roussette qui séduisent par leur finesse et leur fraîcheur se livrent à la dégustation avec une spontanéité tout à fait réjouissante quant à sa mondeuse d’une gourmandise redoutable, elle recèle un potentiel de garde qu’on ne soupçonne pas à priori…mais que ce superbe 2009 a révélé de façon éclatante.

Pour faire court, au domaine Lupin, les vins sont bons, les prix sont sages et l’accueil est chaleureux…un conseil, laissez vous tenter et allez faire un petit tour à Frangy !

6 2 46

Merci à Bruno Lupin pour son accueil.

Commentaires

  • Paget Pascal
    • 1. Paget Pascal Le 12/08/2020
    Je confirme les qualités de Bruno vigneron passionné perfectionniste et qui a bien fait évolué la réputation delà roussette de frangy dont je connais ses vins depuis 40 ans....

Ajouter un commentaire