Périple savoyard 2020 : visite au domaine M. T. Chappaz à Fully
Bienvenue en Haute Savoie : on y trouve des paysages magnifiques mais aussi quelques très beaux vins.
En 2020 mon séjour « sport et picole » à la montagne me mènera dans les vignobles de Haute Savoie et du Valais.
Il y aura une journée avec pas moins de 3 étapes : Bruno Lupin à Frangy, la « Brasserie des Voirions » à Lucinges et le domaine des « Vignes de Paradis » à Ballaison.
Après un petit séjour à Chamonix chez mon ami Luc – le propriétaire du Châlet « T’chin Wa Wa – j’ai prévu d’effectuer mon retour en Alsace en passant par le Valais ce qui me permettra d’aller rencontrer Marie-Thérèse Chappaz à Fully.
Hoppla c’est parti !
Domaine Marie-Thérèse Chappaz à Fully
Après une journée plus sportive du côté de Chamonix où j’ai eu le plaisir de refaire une fois de plus la via ferrata des Evettes, il est temps de retourner en Alsace…mais sans oublier de faire une petite halte dans le Valais pour la dernière visite vinique de ma « tournée savoyarde ».
Je profite une dernière fois des paysages magnifiques qui s’offrent à moi sur le col des Montets et le col de la Forclaz avant de descendre vers la plaine du Rhône où se trouve ma destination du jour : le domaine de Marie-Thérèse Chappaz à Fully.
Malgré quelques difficultés pour repérer la maison de Marie-Thérèse Chappaz dans ce village accroché à la montagne, j’arrive juste à l’heure pour profiter d’une séance de dégustation organisée au domaine en ce début d’après-midi.
Le domaine Chappaz…
…et les parcelles de vignes attenantes.
Les tonnelles et les tables sont installées…
…et Marie-Thérèse Chappaz a quitté ses vignes pour venir saluer sa clientèle.
Même s’il n’y a plus trop de références disponibles à la vente au domaine, les visiteurs sont invités à goûter l’ensemble de la gamme qui compte plus de 30 vins.
Connaissant mes limites de dégustateur et sachant que je dois reprendre la route dans la foulée, je vais essayer de me limiter…mais je sens que cela ne va pas être facile.
Allez, on goûte !
Fendant La Liaudisaz 2019 : nez intense et charmeur sur la pêche blanche, les épices et l’acacia, bouche très suave avec un joli gras, finale fraîche et sapide.
(chasselas – terroir : assemblage de plusieurs parcelles sur Fully)
Fendant Coteaux de Plamont 2019 : nez plus discret mais plus complexe avec de belles notes fruitées (agrumes, pêche) sur un fond très minéral, bouche plus droite avec un léger perlant, finale salivante avec de la salinité et de beaux amers minéraux.
(chasselas – terroir : loess sur granit, 650m d’altitude)
Ces deux cuvées de chasselas constituent une introduction de choix pour nous initier au style des vins de Marie-Thérèse Chappaz : il y a de l’énergie, de la finesse et une signature du terroir très lisible…même sur des vins jeunes.
A côté de la cuvée de « La Liaudisaz » d’une parfaite gourmandise, la cuvée parcellaire des Coteaux de Plamont révèle d’ores et déjà une empreinte minérale qui lui confère un vrai caractère gastronomique.
Ça commence bien !
Grain Cinq 2018 : nez très expressif, palette fruitée (agrumes et abricot frais) et balsamique (résine, encens), bouche suave avec une attaque toute en souplesse, un centre consistant et une finale longue avec un sillage très salin et légèrement grillé.
(marsanne + petite arvine + savagnin + pinot blanc + sylvaner – terroir granit des Claives).
Cette parcelle granitique en « coplantage » a donné naissance à une cuvée élégante et complexe avec un potentiel gastronomique affirmé.
Grain Ermitage-Président Troillet 2018 : nez complexe et séduisant sur les fruits jaunes, les herbes aromatiques et le miel de fleurs, bouche vive et ciselée, finale longue et pleine d’énergie, marquée par une profonde salinité.
(marsanne – terroir : granit des Claives)
Issu d’une parcelle de marsanne quasi centenaire taillée en tire-bouchon, ce vin remarquable de complexité et d’équilibre nous rappelle que les coteaux granitiques du Valais sont des terroirs bénis pour ce cépage. MIAM !
Assemblage Blanc 2018 : nez complexe et raffiné, notes de fruits blancs et de fleurs blanches sur un fond délicatement vanillé, bouche élégante et suave, équilibre très aérien, finale longue avec de belles nuances minérales et citronnées.
(sylvaner sur calcaire d’Ardon + completer sur calcaire de Charrat)
Cette cuvée originale qui associe un cépage bien connu par chez nous et un vieux cépage originaire des Grisons est une petite pépite vinique qui bouscule un peu les codes de la région mais qui se déguste avec grand plaisir dès aujourd’hui.
Grain Noble Marsanne 2017 : nez exubérant et mûr sur l’ananas frais et le litchi, bouche opulente te profonde, équilibre très digeste, finale bien glissante avec un retour aromatique étonnant sur les petits fruits rouges (fraise, framboise).
(marsanne – terroir : granit des Claives)
Ces grains de marsanne botrytisés cueillis sur une période de 4 mois sont à l’origine de cette cuvée moelleuse qui nous régale par sa belle richesse aromatique et sa parfaite buvabilité.
Grain Arvine de Fully 2018 : nez charmeur et complexe sur la rhubarbe et les épices douces sur un fond délicatement mentholé, bouche très élégante avec attaque nette et franche, un centre légèrement moelleux et une finale vive et saline.
(petite arvine – terroir : granit).
Issue d’une récolte tardive de petite arvine, cette cuvée se livre à la dégustation avec une si belle spontanéité qu’on en oublierait presque qu’elle est conçue pour se bonifier encore quelques années en cave.
Dôle La Liaudisaz 2019 : nez ouvert et très agréable avec une palette aromatique qui « pinote » bien, bouche pleine d’énergie avec un équilibre vif et un fruité très expressif, finale longue et digeste.
(85% pinot noir + 15% gamay – terroir : assemblage de plusieurs parcelles sur Fully)
Petit Nature 2019 : nez un peu austère avec des notes de graphite qui écrasent un peu un fruité délicat sur la cerise, jus dense et mâchu en bouche, finale très appétante mais assez rustique.
(pinot noir + gamay + gamaret – vinifié et mis en bouteilles sans SO2)
Grain Nature-Champ Dury 2019 : nez séduisant avec une palette bien complexe sur l’orange sanguine, la griotte et les épices, bouche gourmande et tonique, finale fraîche et gouleyante.
(pinot noir + 5% gamay – terroir : calcaire – vinifié et mis en bouteilles sans SO2)
Cette triplette de cuvées réalisées à partir d’assemblages à base de pinot noir et de gamay sont vraiment superbes de pureté et d’expressivité : à côté de la cuvée « Petit Nature » présentée dans un contenant très original mais un peu austère à mon goût, les deux autres vins séduisent par leurs présences en bouche où le fruit et la minéralité se répondent dans un dialogue très harmonieux. MIAM !
Grain Pinot-Les Dahrres 2019 : nez très « bourguignon » avec des notes fumées et épicées sur un fond fruité encore assez discret, matière en demi-corps, équilibre fringant, trame tannique souple, finale très gourmande sur les fruits rouges.
(pinot noir – terroir : calcaire des Dahrres à Chamoson)
Grain Pinot-Chamoson 2019 : nez ouvert et racé, palette complexe sur les fruits rouges et noirs et les épices, bouche concentrée, tanins soyeux, finale puissante avec un long sillage fumé et fruité.
(pinot noir – terroir : calcaire sur Chamoson)
Grain Pinot-Les Esserts 2018 : nez intense et complexe avec des notes de fruits rouges acidulés et de violette sur un fond grillé/torréfié assez marqué, bouche puissante avec un jus consistant et une maille tannique serrée mais bien mûre, finale intense avec un retour sur les fruits rouges et la menthe fraîche.
(pinot noir – terroir : calcaire des Esserts)
Grain Pinot-Charrat 2018 : nez discret avec de belles notes de fruits noirs et d’épices douces sur un fond discrètement cacaoté, bouche un peu plus austère avec une chair assez dodue mais une structure acide/tannique plus saillante, finale très droite et un peu rugueuse.
(pinot noir – terroir : calcaire de Charrat)
Voilà un quatuor qui nous démontre avec brio que le pinot noir aime aussi les terroirs calcaires du Valais : il y a de l’élégance, des maturités idéales et des élevages dosés avec beaucoup de subtilité…j’adore.
Coup de cœur pour la cuvée des Esserts qui pourra rivaliser sans peine avec un grand bourgogne. MIAM !
La Petite Grange 2018 : nez complexe et très élégant, palette assez « sudiste » sur les fruits noirs et les herbes aromatiques (menthe, romarin), bouche longiligne structurée par une acidité bien mûre et des tanins fondants, finale intense et très sapide
(pinot noir + gamaret + galotta + dolinoir)
Grain Noir-La Liaudisaz 2018 : nez assez typé « cabernet » avec des notes végétales (poivron) et balsamiques sur un fond floral discret, bouche très agréable avec un équilibre harmonieux et des tanins très soyeux, belle persistance épicée et florale en finale.
(cabernet sauvignon + merlot + cabernet franc – terroir : assemblage de plusieurs parcelles sur Fully)
Je termine cette belle série de rouges par deux cuvées d’assemblage bien typées : la « Petite Grange » est un modèle d’équilibre et de gourmandise qui respire le soleil et la générosité alors que le « Grain Noir » révèle un caractère « bordelais » affirmé tout en gardant ce côté bien mûr que j’aime toujours autant retrouver dans un vin.
Reconnue depuis bien des années – et à juste titre – par la presse spécialisée et les amateurs de vins, Marie-Thérèse Chappaz est une vigneronne passionnée qui exerce son talent sur ces coteaux abrupts qui bordent la vallée du Rhône pour produire une série de vins qui expriment les cépages avec une grande pureté tout en respectant profondément l’identité de ces grands terroirs valaisans.
Ma visite m’a permis de découvrir une gamme cohérente et de très haut niveau qualitatif avec des blancs secs très élégants et d’une grande complexité aromatique, des blancs plus riches, expressifs et parfaitement digestes et une série de cuvées rouges qui m’a fait prendre conscience que ces parcelles calcaires pentues et ensoleillées de ce vignoble sont capables de générer des vins d’une classe absolue…j’attendais les blancs et ils ne m’ont pas déçu, je ne connaissais pas les rouges et ils m’ont subjugué !
Pour avoir des informations complémentaires sur ce domaine, n’hésitez pas à aller voir sur le net : le site du domaine est très bien fait et propose une visite filmée des différentes parcelles en compagnie de la vigneronne…c’est ICI.
Une dernière vue sur le vignoble de Fully avant de repartir vers Strasbourg
Mille mercis à l’équipe du domaine Chappaz pour leur accueil.
Commentaires
-
- 1. Christian Bétourné Le 02/09/2020
Des vins très chers, hélas trois fois!-
- pierre_radmacherLe 03/09/2020
Il y a pas mal de cuvées entre 20 et 50 francs suisses...et quand on prend en compte la qualité et les conditions de production ça me semble "raisonnable" mais c'est sûr que dans l'absolu ça reste cher. Ceci dit, lorsqu'on se réfère aux prix des Grands Crus bordelais récoltés sur des "champs de maïs" couverts de vignes...
Ajouter un commentaire