Visite au domaine Schlumberger à Guebwiller

PETITE SORTIE HIVERNALE DECONFINEE AU DOMAINE SCHLUMBERGER ET AU DOMAINE MURE

Après un nouveau passage par la « case prison » imposé par notre Jupiter national, j’ai eu envie de m’offrir une petite parenthèse gourmande en allant respirer le bon air du vignoble alsacien avant de me rendre dans deux domaines bien connus pour y goûter quelques vins.
En cette matinée de fin décembre, le soleil est masqué (lui aussi !!!) par un brouillard persistant…mais par les temps qui courent il en faudrait bien plus pour me dissuader d’aller faire ces petites visites hivernales au domaine Schlumberger et au domaine Muré.
Hoppla c’est parti !

Domaine Schlumberger à Guebwiller

1 122

Après avoir fait une visite très complète du domaine en compagnie de Séverine Schlumberger l’année passée, j’ai eu envie de revenir dans le caveau de cette grande famille de vignerons de Guebwiller pour déguster quelques vins et acheter un ou deux cartons de bouteilles à glisser sous le sapin de Noël.

2 42
Le nouveau caveau du domaine avec un beau sapin de Noël à l’entrée

3 1 54
Le bar pour une dégustation debout…

3 2 53
…et des tables pour une dégustation assise.

La gamme des « Princes Abbés » se décline à travers 7 cépages alsaciens (sylvaner, pinot blanc, muscat, riesling, pinot gris, pinot noir et gewurztraminer) récoltés sur les grands terroirs autour de Guebwiller comme les Grands Crus Kitterlé, Saering, Kessler et Spiegel, les lieux-dits Bux et Schimberg ainsi que la colline du Bollenberg.
Allez on goûte !

Sylvaner Les Princes Abbés 2014 : nez ouvert et très agréable, notes de fleurs blanches, de gomme à l’acacia sur un fond légèrement épicé, bouche assez consistante, équilibre très droit, amers nobles et sillage miellé en finale.
(terroirs d’origine : Kessler et Bux)
Pinot Blanc Les Princes Abbés 2016 : nez frais et engageant sur la pomme fraîche et le citron mûr, bouche gourmande avec une belle présence saline, finale très tonique.
(terroirs d’origine : Saering, Spiegel, Bux et Bollenberg)
Muscat Les Princes Abbés 2019 : nez expressif et charmeur, notes de raisin frais sur un fond floral et végétal très raffiné, belle présence en bouche, équilibre frais, finale sapide et persistante avec des amers délicats et de fines touches mentholées.
(terroirs d’origine : Bollenberg et Bux)
Riesling Les Princes Abbés 2016 : nez typé et complexe sur le citron vert, les zestes d’agrumes et la pierre chaude, bouche longiligne avec une matière assez consiatnte mais solidement tendue, finale vive et salivante avec un retour aromatique citronné et exotique.
(terroirs d’origine : Saering, Kessler, Kitterlé et Bollenberg)
Pinot Gris Les Princes Abbés 2017 : nez très charmeur sur le bonbon au miel et les fleurs des prés, jus assez riche en bouche mais équilibre bien droit, finale sapide avec un sillage sur les fruits blancs et les épices douces.
(terroir d’origine : Schimberg)

3 3 25
Le quintet de « Princes Abbés » du jour.

Cette dégustation matinale confirme tout à fait mes ressentis antérieurs face à ces cuvées des « Princes Abbés » : ce sont des vins remarquablement bien travaillés sur des terroirs qui magnifient l’expression de ces beaux cépages alsaciens et, ce qui ne gâte rien, ces bouteilles sont proposées à des prix très raisonnables.
Voilà une gamme de vins où on pourra trouver quelques-uns des meilleurs rapports qualité/prix de notre vignoble…à bon entendeur…

Et pour finir en beauté, un Grand Cru :

Riesling Grand Cru Kitterlé 2017 : nez discret et racé, notes florales et naphtées sur un fond végétal noble, bouche puissante avec une structure encore très serrée, finale longue et tonique qui révèle de beaux arômes fumés et mentholés.

3 4 12

Ce riesling plein d’énergie mais fermement tenu par une trame minérale encore un peu saillante, aura besoin de quelques années supplémentaires en cave pour donner la pleine mesure de son beau potentiel.
C’est un vin de temps et de haute gastronomie…un Grand Cru tout simplement !

3 5 7
Le sol gréso-volcanique du Kitterlé « servi » dans un grand vase.

J’ai toujours autant de plaisir à faire cette petite escapade à Guebwiller pour me rendre dans ce magnifique caveau et déguster quelques vins produits par ce grand domaine alsacien : dans un espace lumineux et esthétique, on est accueilli par un personnel souriant et professionnel qui vous propose de découvrir une gamme de vins d’une qualité irréprochable…que demander de plus !
Bref, voilà encore une adresse qui va compléter la liste des « incontournables » de mon vignoble préféré.

Commentaires

  • Combel
    • 1. Combel Le 27/12/2020
    Très belle présentation.

Ajouter un commentaire