Avec la célébration de mon 65ème anniversaire qui approche à grands pas, j’ai eu envie d’aller voir quelques amis vignerons pour trouver les bouteilles pour abreuver les joyeux boit-sans-soif familiaux qui ne manqueront pas de venir faire la fête avec moi.
Même s’ils ne sont pas de grands amateurs de vin (à mon grand désespoir d’ailleurs…), j’avais quand même envie de leur faire connaître le fameux crémant du domaine Mochel à Traenheim et les cuvées de pinots du domaine Schmitt à Orschwihr.
Bien évidemment, je vais profiter de ces visites pour déguster quelques nouvelles cuvées élaborées par ces vignerons.
Hoppla, c’est parti !
Frédéric Schmitt étant parti pour la journée à Ammerschwihr pour prêter main forte à un ami vigneron victime d’un grave accident du travail, c’est son épouse Myriam qui nous reçoit dans le caveau de dégustation du domaine pour nous présenter les vins actuellement disponibles à la vente.
La gamme vinique est un peu plus réduite que d’habitude car il y a pas mal de cuvées épuisées sur les millésimes 2020 et 2021 et la plupart des vins de 2022 ne sont pas encore mis en bouteilles…d’ailleurs, il y a une opération de mise en bouteilles prévue très prochainement.
Bienvenue au domaine Schmitt.
Comme toujours, nous dégustons la gamme du domaine cépage par cépage…et nous commençons par les cuvées de pinot noir :
Alsace Pinot Noir Bollenberg 2022 : nez ouvert et charmeur, notes de fruits rouges bien mûrs (cerise, fraise), bouche juteuse et très gourmande, finale fraiche et gouleyante avec une très jolie persistance fruitée.
Cette superbe cuvée au fruité éclatant et d’une parfaite buvabilité nous rappelle que le pinot noir aime particulièrement le sol argilo-calcaire riche en oxyde de fer de la colline du Bollenberg. MIAM !
Alsace Pinot Noir Cœur de Bollenberg 2021 : nez complexe et raffiné, notes de fruits rouges bien mûrs sur un fond fumé/boisé délicat, bouche riche et gourmande avec une fruité profond, une texture onctueuse et une finale longue et bien tonique qui développe un beau sillage fruité et épicé.
Née sur les lieux-dits « Neuberg » et « Luft » du Bollenberg, cette cuvée de pinot noir a donné du fil à retordre à Myriam et Frédéric – « 8 personnes autour d’une table de tri pour un égrappage à la main de toute la vendange » – mais au bout du compte le travail à porté ses fruits puisque ce « Cœur de Bollenberg » 2021 est une très belle réussite. Bravo les amis !
Pour assurer la transition rouge-blanc nous allons déguster quelques cuvées de Crémant d’Alsace :
Crémant d'Alsace Blanc de Noirs Extra Brut 2017 : nez discret avec une palette raffinée sur les petits fruits rouges et la noisette sur un fond délicatement brioché/vanillé, jus ample et puissant en bouche avec une bulle très fine et une présence saline sensible, finale fraîche et sakivante.
(100% pinot noir du Bollenberg – 30% des vins élevés en barriques anciennes – 5 ans sur lattes – dégorgement en 2023)
Ce crémant qui confirme son haut niveau qualitatif, millésime après millésime, a été réalisé avec un jus de grande qualité longuement élevé sur lattes…c’est sans conteste une des valeurs sures dans le monde des bulles alsaciennes.
Crémant d'Alsace Solera Brut Nature : nez assez discret avec des notes fruitées délicates sur un fond minéral qui commence à s’affirmer, bouche très élégante avec une structure longiligne, un équilibre droit adouci par une mousse bien crémeuse, finale très digeste avec une longue persistance minérale (craie, iode) et une fine touche oxydative.
(100% pinot noir – vins de 2016-2017-2018-2019-2020 – tirage en 2021 – 2 ans sur lattes)
Produite à partir d’une solera de 5 millésimes, cette nouvelle cuvée qui vient enrichir la gamme de crémants se goûte déjà remarquablement bien aujourd’hui : c’est une bulle de grande classe avec un caractère gastronomique affirmé...voilà une référence qui me semble promise à un bel avenir au domaine Schmitt.
Crémant d'Alsace Cœur de Cuvée Exra Brut 2012 : nez intense avec une superbe palette florale complétée par des notes vanillées et briochées, bouche très séduisante avec une finesse de bulle incroyable et un joli développement aromatique sur la fraise, finale bien sapide avec une longueur aromatique impressionnante.
(pinot noir + chardonnay – sélection des meilleures barriques – 10 ans sur lattes – dégorgement 2023)
Cette cuvée exceptionnelle m’impressionnera toujours par sa complexité aromatique et par la qualité de sa présence en bouche…si vous voulez goûter un crémant capable de rivaliser avec les grandes cuvées champenoises, ne cherchez plus, il se trouve à Orschwihr mais il n’existe qu’en magnum et n’est produit que lors des meilleures années. MIAM !
Alsace Bollenberg-La Colline aux Cailloux 2019 : nez très élégant avec une aromatique florale et muscatée, bouche élancée et très suave, finale fraîche et gouleyante avec un long sillage acidulé.
(assemblage de 7 cépages récoltés sur le Bollenberg – élevage sous bois pour les pinots et en cuve pour les autres cépages)
Cette cuvée qui a fait son apparition très récemment dans la gamme du domaine est conçue pour refléter l’identité du terroir et du millésime (puisque la proportion des différents cépages varie d’une année à l’autre).
Avec son expression olfactive d’une grande délicatesse et son exceptionnel niveau de buvabilité, l’édition 2019 est une grande réussite. MIAM !
Alsace Riesling Effenberg 2019 : nez complexe avec une belle palette florale et minérale, bouche puissante et concentrée avec une salinité marquée, finale longue et sapide avec une belle persistance aromatique sur le citron vert et les épices.
Alsace Riesling Effenberg 2020 : une petite pointe de réduction à l’ouverture puis développement aromatique très classieux sur le citron frais, la badiane et la pierre à fusil, bouche puissante et concentrée (presque comme le 2019), finale intense sur les épices et la poudre de craie.
Le lieu-dit Effenberg est situé sur un coteau calcaire dans la partie du Bollenberg exposée plein sud.
C’est un très beau terroir qui va revendiquer son classement en premier cru et qui permet à Frédéric Schmitt d’élaborer des vins expressifs, denses et salins comme ces deux rieslings pleins d’énergie et tramés par une profonde minéralité. MIAM !
Riesling Grand Cru Pfingstberg-Rehtal 2018 : nez très pur avec de belles notes de fruits blancs frais sur un fond citronné, bouche élégante avec un équilibre très aérien, finale bien posée avec une longue persistance minérale.
Riesling Grand Cru Pfingstberg-Paradis 2020 : nez complexe avec des notes de citron mûr, de vanille et de craie, bouche ample et puissante structurée par une acidité large et une fine présence tannique, finale longue et très saline.
Millésime après millésime, les deux rieslings Grand Cru du domaine affirment davantage leur personnalité avec une cuvée « Paradis » toute en volume et en concentration et une cuvée de « La Vallée des Cerf » élégante et épurée.
Bref, c’est un très joli couple (mais je ne vous dirai pas qui est le garçon et qui est la fille…) qui va nous permettre de créer de très nombreux accords gastronomiques.
Alsace Pinot Blanc La Croix du Sud 2019 : nez délicat et raffiné avec des notes de beurre frais et de poudre de craie sur un fond finement boisé, bouche svelte et légère avec un toucher velouté, finale tonique avec un sillage minéral et balsamique
Cette cuvée 100% pinot blanc travaillée à la bourguignonne nous donne une interprétation très classieuse de ce cépage alsacien qui permet d’élaborer des vins d’une grande élégance et d’une parfaite buvabilité…et avec un vrai potentiel gastronomique
Alsace Pinot Gris Bollenberg 2020 : nez discret avec des notes de fruits blancs et de brioche au beurre, bouche assez ample avec un joli gras mais d’une belle fraîcheur, finale droite et salivante.
Récolté sur des secteurs du Bollenberg où les sols sont un peu plus lourds, ce pinot gris est encore un peu timide sur le plan aromatique mais révèle une très belle présence en bouche avec un équilibre sec qui lui donne un très beau profil gastronomique.
Alsace Grand Cru Gewurztraminer Zinnkoepflé 2021 : nez riche et envoûtant, notes de fruits exotiques (banane, mangue, litchi) et de poivre du Sichuan, bouche très généreuse avec un équilibre droit et une présence saline intense, finale bien salivante avec un long sillage épicé et balsamique.
Avec son aromatique exubérante et sa présence en bouche toute en puissance mais d’une parfaite buvabilité, ce gewurztraminer Zinnkoepflé 2021 se situe dans la même ligne esthétique et qualitative que le sublime 2020.
Plantée il y a 8 ans seulement, cette vigne sur le Grand Cru a quelque chose de magique...vivement les prochains millésimes !
Alsace Pinot Gris Bollenberg V.T 2018 : nez riche et complexe, notes de fruits jaunes confits sur un fond fumé/grillé délicat, bouche opulente mais parfaitement digeste, finale longue et suave.
Nous terminons cette dégustation par une petite friandise qui se sirote agréablement sans fatiguer les papilles…un vin moelleux qui peut se suffire à lui-même mais qui pourra également accompagner avec bonheur un foie gras poêlé ou un tajine au poulet.
Cette visite un peu plus courte que d’habitude au domaine Schmitt a tenu toutes ses promesses…comme toujours d’ailleurs !
La majeure partie des cuvées du millésime 2022 n’étant pas encore mise en bouteilles, nous avons pu déguster qu’une partie de la gamme du domaine mais la série de vins présentés était d’une parfaite cohérence stylistique et d’un niveau qualitatif remarquable...comme toujours d’ailleurs !
A côté des références historiques toujours au top les nouvelles cuvées comme le riesling Effenberg, le gewurztraminer Zinnkoepflé ou le fameux crémant Solera sont de vraies pépites qui justifient pleinement leur place parmi les grands vins du domaine.
Devant tant de belles quilles, le choix est souvent difficile…
Bravo à Frédéric et à Myriam pour leur travail et mille mercis à Myriam pour son accueil toujours aussi sympathique.
Ajouter un commentaire