Dégustation au domaine Marc Tempé à Zellenberg - Les vins de Florian Spannagel
A l’occasion de cette journée de dégustation organisée pour présenter sa nouvelle gamme de vins, Marc Tempé a invité Florian Spannagel, un jeune vigneron qui exploite quelques-unes de ses parcelles de vignes en fermage, pour qu’il vienne nous faire découvrir sa production.
Après la valeur sûre voici une valeur montante du vignoble alscien.
Florian Spannagel, Anne-Marie et Marc Tempé
Petit portrait rapide du domaine de Florian Spannagel :
Florian Spannagel représente la 4ème génération de vignerons établis à Kientzheim.
En 2017, il reprend les parcelles de vignes de son grand-père pour commencer à produire et vendre ses premiers raisins.
En 2021, il vinifie son premier millésime.
Aujourd’hui, il exploite 3 hectares de vignes sur les bans de Kientzheim, Sigolsheim et Kaysersberg avec des parcelles situées sur des terroirs réputés comme le Schlossberg, le Furstentum, l’Altenbourg ou le Kirrenbourg.
Il complète ce patrimoine par des vignes en fermage de Marc Tempé.
Pour l’heure il vinifie l’équivalent de 2 hectares pour produire de 8 à 9000 bouteilles par millésime et continue de vendre le reste de sa production de raisin
Ses vignes sont cultivées en BIO avec peu de travail du sol – 60% effectué au cheval – et beaucoup de travail à la main.
En cave, Florian s’est beaucoup inspiré des pratiques mises en œuvre par son mentor : des élevages longs sur lies dans des fûts de chêne, « principalement des pièces bourguignonnes ».
Quelques bouchées pour se refaire le palais et c’est parti pour la dégustation !
Alsace Auxerrois Hochstaden 2023 : nez encore très discret qui laisse deviner des notes de fruits blancs et de fleurs des prés, bouche longiligne, très élégante avec un joli gras, finale très aérienne avec des amers minéraux bien salivants.
(terroir : limons et sables – élevage : 12 mois en pièces bourguignonnes)
Issue d’une parcelle plantée en 1963, cette cuvée vinifiée « à la bourguignonne » se goûte déjà fort bien à l’heure actuelle même si son expression aromatique est encore un peu timide…ce vin sera certainement plus loquace après quelques mois en cave.
Alsace Grand Cru Pinot Gris Furstentum-A la Cabane 2023 : nez expressif avec de belles notes de fleurs blanches accompagnées par de fines touches épicées, bouche pleine et bien concentrée avec un équilibre très tonique, finale bien sapide avec une belle persistance épicée et fumée.
(terroir : argiles et marnes calcaires – élevage : 12 mois en pièces bourguignonnes)
Un pinot gris qui propose une très belle alliance entre gourmandise et structure…un grand vin de gastronomie.
Alsace Au Tiefenthal 2023 : nez expressif et complexe avec des notes fruitées et florales sur un fond pierreux, bouche juteuse et concentrée tendue par une acidité bien tonique, finale fraîche, un peu citronnée, relevée par une délicate amertume.
(muscat + auxerrois + riesling – terroir : granit – élevage : 13 mois en pièces bourguignonnes)
Réalisée avec des raisins issus d’un vallon entouré de forêt sur la colline du Schlossebrg, cette cuvée d’assemblage, nous offre une interprétation très intéressante de ce grand terroir alsacien.
Alsace Chez Jean-Paul 2023 : nez discret, presque mutique, bouche dense et charnue, équilibrée par une acidité mûre et droite, une salinité sensible et un léger grip tannique, finale longue et digeste.
(pinot gris + pinot blanc + auxerrois – terroir : granit – élevage : 12 mois en pièces bourguignonnes)
Cette autre cuvée d’assemblage née sur le lieu-dit « Kirrenbourg » s’exprime avec une grande timidité à l’heure actuelle, c’est un vin qui va avoir besoin d’encore un peu de temps pour se mettre en place mais ses éléments constitutifs sont très prometteurs…patience !
Alsace Riesling-Petit Côteau 2022 : nez ouvert et séduisant avec des notes de miel de sapin et de citron mûr sur un fond légèrement lacté/boisé, bouche puissante et bien concentrée équilibrée par une solidement tendue, finale très digeste avec des amers nobles et une belle persistance citronnée.
(terroir : granit – élevage : 24 mois en pièces bourguignonnes)
Provenant également du lieu-dit « Kirrenbourg », ce riesling a bénéficié d’un élevage prolongé sur lies totale pour permettre à ce jus riche et mûr de construire un équilibre très subtil en laissant s’exprimer la minéralité de ce beau terroir granitique.
Alsace Pinot Noir-Au Long Mur 2023 : fruité pur et expressif au nez, bouche dense et charnue avec un équilibre bien gourmand, finale fraîche mais encore un peu serrée.
(terroir : argilo-calcaire – élevage : 18 mois en pièces bourguignonnes)
Récolté sur le coteau de l’Altenbourg, ce pinot noir vinifié avec beaucoup de délicatesse (vendange égrappée et macération de 15 jours) nous prouve que ce terroir est capable d’engendrer de très belles cuvées de rouge.
C’est un vin très prometteur qui gagnera à être oublié durant quelques mois en cave pour lui laisser le temps de lisser sa structure.
Alsace Pinot Gris Altenbourg 2023 : nez discret et très complexe, bouche juteuse tramée par une salinité intense, finale très tonique avec un long sillage minéral et fumé.
(terroir : argilo-calcaire – élevage : 12 mois en pièces bourguignonnes)
Ce pinot gris vinifié après une macération de 8 jours (vendange égrappée) est encore sur sa réserve sur le plan aromatique mais développe une matière dense et sapide en bouche…là aussi, il faudra faire preuve d’un peu de patience si on veut approcher la nature profonde de ce vin.
Alsace Gewurztraminer Altenbourg 2023 : nez plus ouvert qui propose une palette florale très séduisante, bouche généreuse structurée par une base acide bien mûre et une fine trame tannique, finale longue et bien salivante.
(terroir : argilo-calcaire – élevage : 12 mois en pièces bourguignonnes)
Cette cuvée réalisée par un assemblage de jus de gewurztraminers macérés durant 10 jours et de jus de gewurztraminers en presse directe nous offre une interprétation originale de ce beau cépage alsacien. C’est un vin gourmand te charmeur mais doté d’une très belle buvabilité.
Cette dégustation au domaine Tempé m’a permis de rencontrer un jeune vigneron très prometteur qui élabore des vins de très belle facture sous l’égide de son domaine « Les Vignes du Vingabond ».
Minimaliste dans ses interventions à la vigne comme en cave, Florian Spannagel travaille ses sols et ses vins de façon naturelle mais toujours bien réfléchie.
Même si je les ai dégustés bien trop tôt – ils ont été mis en bouteille très récemment – j’ai beaucoup aimé ces vins purs et profonds avec des empreintes minérales bien sensibles et un style qui m’a fait penser aux grands vins de Marc Tempé…une influence que Florian revendique pleinement et c’est très bien comme ça !
Merci à Florian Spannagel pour cette dégustation…et bon vent pour la suite !
Ajouter un commentaire