Conférence de presse 2014 des DiVINes d'Alsace

Après nous avoir donné rendez-vous dans la cave des hospices de Strasbourg l’année passée, les DiVINes d’Alsace ont choisi un endroit un peu plus conventionnel pour organiser leur conférence de presse 2014 : l’hôtel Régent situé au cœur de la Petite France.

Dsc 1181
Ambiance cosy dans salon de l’hôtel investi par les diVINes…

Dsc 1180
…avec une vue magnifique sur les canaux de la Petite France au printemps.

Mélanie Pfister (Domaine Pfister à Dahlenheim) qui assure la présidence des DiVINes d’Alsace nous rappelle brièvement l’histoire de cette association née en 2011 et le projet qui fédère ces « femmes du vin » alsaciennes.
Qu’elles soient vigneronnes, attachées commerciales, œnologues, cavistes ou sommelières les « DiVINes » ont décidé de mutualiser leurs énergies et leurs compétences pour assurer la promotion du vin d’Alsace.
Tout au long de l’année elles se retrouvent pour partager des connaissances et des expériences mais aussi pour s’entraider en cas de besoin. Elles se sont également fixé comme objectif de contribuer à l’éducation des jeunes générations en les initiant à la culture du vin et en les sensibilisant aux bienfaits d’une consommation éclairée et responsable…à ce titre l’association des « DiVINes d’Alsace » bénéficie du soutien de l’organisme « Vin et Société ».

Avec ses 71 adhérentes recensées au 1° janvier 2014 et un projet toujours plus élaboré et plus ambitieux, les « DiVINes » sont également soutenues par de nombreux partenaires comme le Comité Inter des Vins d’Alsace (C.I.V.A.), le Crédit Agricole Alsace-Vosges, le Crédit Mutuel et bien d’autres.

L’Hôtel « Régent Petite France » qui a déjà ouvert ses portes aux « DiVINes » en 2012 pour la première de « DiVINes et Sens » reconduit également son partenariat pour l’édition 2014 de cette manifestation.

Dsc 1179
Mélanie Pfister et Pascale Zinck

Pascale Zinck (domaine Zinck à Eguisheim) qui a coordonné ce projet « DiVINes et Sens » de cette année prend le relais de la Présidente pour nous en exposer les grandes lignes.
Après le succès de 2012 (400 visiteurs), les DiVines se sont remises au travail avec encore plus d’enthousiasme et, fortes du soutien d’une vingtaine de partenaires et sponsors, elles nous invitent une nouvelle fois à les accompagner dans un voyage œnologique et gastronomique.

Le lundi 7 avril entre 16H et 22H, dans le cadre élégant et accueillant de l’Hôtel Régent, amateurs et professionnels pourront se régaler au cours d’un parcours de 8 ateliers thématiquesplus de 70 vins seront proposés à la dégustation :

- Atelier 1 « Le bar à crémants » : une entrée en matière pleine d’effervescence.

- Atelier 2 « Le sylvaner dans tous ses états » : une occasion pour redécouvrir un cépage injustement méconnu…et que je défends depuis très longtemps d’ailleurs !

- Atelier 3 « Accords gourmands avec Babette Lefebvre » : la seule femme étoilée en Alsace vient pratiquement en voisine (son restaurant « La Cambuse » est à deux pas de l’hôtel Régent) pour nous faire apprécier le potentiel gastronomique des vins d’Alsace face à ses créations originales et exotiques.

- Atelier 4 « Memory Terroir » : qui trouvera les 3 terroirs d’origine de 6 Grands Crus ? Je vais jouer avec grand plaisir…je ne suis plus à une humiliation près !

- Atelier 5 « Accords gourmands avec Christine Quesnot » : les maîtres fromagers de Colmar dont la réputation n’est plus à faire nous proposent une sélection de 7 familles de fromages pour répondre à la diversité des vins d’Alsace.

- Atelier 6 « Qui suis-je ? » : déguster à l’aveugle et dans des verres noirs des vins atypiques…ça sent le piège et la remise en question, mais l’exercice est toujours intéressant !

- Atelier 7 « To be or not to be sweet » : les sucres résiduels et l’équilibre du vin…une vaste question et des convictions qui risquent d’être mises à mal !

- Atelier 8 « Accords gourmands avec Chantal Rebert » : pour finir en douceur avec une pâtissière surdouée de Wissembourg et quelques mariages inattendus avec des vins d’Alsace.

Si en plus je vous annonce qu’il vous en coûtera que 10 euros pour en être (inscription obligatoire en ligne ICI – gratuit pour les professionnels) et en plus vous repartez avec un beau verre (et pas un INAO classique)...plus que jamais, les absents auront tort !

Pour être complet, il faut encore préciser que les bénéfices de cette opération vont être reversés à l’association « Epices » (Espace de Projets d’Insertion Cuisine Et Santé) et que l’organisme « Vin et Société » mettra 300 ethylotests à la disposition des visiteurs.

La conférence de presse se termine par un apéritif déjeunatoire avec des bouchées salées particulièrement raffinées et des plateaux de mignardises accompagnées par une sélection de bouteilles « divines » bien entendu !

Dsc 1182
Dernière interwiew de la Présidente avant l’apéritif.

Dsc 1185
Un agréable moment de convivialité au bar de l’hôtel Régent…pour finir en beauté !

Pour conclure :

- C’est toujours un plaisir de répondre à une invitation de ces « dames du vin » qui déploient une énergie considérable pour apporter leur contribution au rayonnement du vignoble alsacien : créatives, passionnées et solidaires…ces diVINes mettent à mal un certain nombre d’idées reçues sur la gent féminine.
(ça je l’ai déjà écrit mais c’est toujours d’actualité)

- Même si les retombées directes des actions entreprises par les « diVINes d’Alsace » ne sont pas vraiment quantifiables, il faut quand même se réjouir du parfait fonctionnement de cette association dont le nombre d’adhérentes augmente chaque année.
Un autre motif de satisfaction vient du développement des relations avec des associations nationales (de la fédération de « Femmes du Vin ») et d’une ouverture internationale qui se confirme (Allemagne, Luxembourg, Italie).

- Après avoir focalisé leur énergie autour du thème du 60° anniversaire de la Route des Vins d’Alsace en 2013, les DiVINes ont décidé de revenir vers des projets qui leur tiennent à cœur comme « DiVINes et Sens », véritable apprentissage sensoriel et sensuel des vins, sans oublier l’ouverture vers d’autres domaines culturels avec l’organisation d’un récital choral à l’Abbaye de Marbach et d’un spectacle itinérant en juillet-août…Bravo les filles !


Pour de plus amples informations rendez-vous sur le Site ou le Facebook des diVINes : www.divinesdalsace.com ou www.facebook.com/diVINesdAlsace

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.