Les 20 ans du petit...

scan-1.jpgMaxime en 1993

Pour célébrer dignement l’entrée dans sa troisième décennie, Maxime a invité ses grands-parents pour partager un repas en famille.

C’est lui qui a choisi le menu : noix de Saint Jacques sur salade de lentilles au vinaigre balsamique, filet mignon mariné en croûte, tartes à la cannelle et aux griottes pour le dessert.
Par contre, il m’a laissé le soin de prévoir l’accompagnement liquide (je n’ai toujours pas réussi à lui faire partager ma passion…mais je ne désespère pas !)

Voilà ma sélection : 2006 pour les blancs et 1993 pour les rouges.

dsc-0929.jpg
 Champagne Millésimé 2006 – Veuve Fourny : la palette marquée par le chardonnay est d’une grande élégance, la bulle fine et dense confère un toucher crémeux à la bouche, finale nette et appétente.

Puligny Montrachet 2006 – Louis Carillon : ce n’est qu’un simple « village » mais nous avons eu la chance de le déguster à maturité optimale…et quand on fait tinter le Carillon à la bonne heure, le bonheur est au rendez-vous…superbe bouteille !

Gevrey Chambertin En Champs-Vieille Vigne 1993 – Denis Mortet : charnu avec une fruité encore très jeune et une texture vraiment gourmande, ce gevrey est une vraie réussite sur ce millésime décrié.

Château Latour 1993 – Pauillac : un vin bien fait, sans défaut majeur mais qui est loin de ce qu’on peut attendre d’un premier…la confrontation avec le gevrey a encore un peu accentué l’impression de manque d’envergure laissée par ce vin.
Certes il y a toujours l’étiquette et le côté symbolique qu’il ne faut pas négliger…mais le dégustateur reste sur sa faim !

Commentaires (2)

1. Bonnebaigt 26/12/2013

Il était à prévoir que Latour soit plus que moyen après les gelées d'avril qui ont tué mes mirabelles! Il est bien connu que la bourgogne résiste mieux aux caprices du froid printanier. Tes papilles sont peut-être un peu nationalistes. Que le Puligny soit somptueux ne me surprend pas.
Il est à la dimension du grand Maxime. Bonne fêtes à tous.
JB

2. Pascal 17/11/2013

Je comprend que il t'ai laissé faire. Du red Bull avec de la coquille saint - jacques, bof bof

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.