4 perles du domaine de l'Oriel à Niedermorschwihr

Invité par Claude Weinzorn pour déguster et commenter les vins du domaine de l'Oriel qu'il va proposer à la vente sur le net (tagawine.fr), j''ai pu goûter 4 cuvées très différentes mais bien représentatives de la richesse et de la qualité de la gamme proposée par ce vigneron de Niedermorschwihr.

Es gilt !!!

AOC Alsace – Pinot blanc 2014

Robe : jaune très pâle, belle brillance.
Nez : discret mais très pur avec des notes de fougère, de citronnelle sur un fond délicatement minéral
Bouche : fraîcheur vivifiante, équilibre très sec, joli sillage aromatique sur le pamplemousse, finale sapide.

Cépages : 60% pinot blanc – 40% pinot auxerrois

Issu de vignes plantées sur les coteaux granitiques autour de Niedermorschwihr et d’une parcelle plus argileuse située au bas du village, ce pinot blanc étonne par sa complexité aromatique et sa présence en bouche pleine d’énergie.

Dsc 2880

Accords mets/vins : apéritif, charcuteries, crudités, choucroute, fruits de mer…c’est un vin polyvalent très facile à placer à table.

 

AOC Alsace Grand Cru – Riesling Sommerberg « Le Z » 2012

Robe : jaune pâle avec des reflets argentés.
Nez : intense et direct avec une palette aromatique sur les agrumes frais et la pierre à fusil.
Bouche : attaque souple, matière concentrée équilibrée par une ligne acide mûre et bien droite, finale longue et saline.

Cépage : 100% riesling

Né sur une parcelle granitique rocailleuse et très pentue située dans la partie haute du 4° amphithéâtre du Sommerberg, ce grand riesling séduit par son équilibre parfait entre un jus fruité très dense et une minéralité intense.

Dsc 2878

Accords mets/vins : apéritif, choucroute, poissons, crustacés…c’est un grand vin sec avec un vrai potentiel gastronomique.

 

AOC Alsace Grand Cru – Pinot Gris Sommerberg « Les Terrasses » 2011

Robe : jaune clair avec des reflets dorés.
Nez : délicat et raffiné avec des notes de fruits blancs (coing frais) et une légère touche fumée.
Bouche : matière ample et très concentrée, texture caressante, acidité droite et traçante qui répond à la richesse de la matière, très longue persistance aromatique en finale.

Cépage : 100% pinot gris

Comme son nom le laisse deviner cette cuvée exceptionnelle de pinot gris est plantée sur une parcelle granitique en terrasses située sur les pentes du 4° amphithéâtre du Sommerberg, juste sous les rangs de vigne du « Z ». C’est un vin d’une force peu commune avec un caractère bien trempé.

Dsc 2881

Accords mets/vins : foie gras d’oie, plats exotiques peu épicés, tartes aux fruits (mirabelle, abricot)…ce vin plein d’énergie mérite des plats expressifs et raffinés.

 

AOC Alsace – Riesling « S » Vendanges Tardives 2011

Robe : jaune intense avec beaucoup d’éclat.
Nez : flatteur et très complexe avec un registre qui s’ouvre sur des notes d’agrumes bien mûrs complétés par des nuances d’herbes aromatique (verveine) sur un fond minéral bien marqué.
Bouche : matière généreuse équilibrée par une acidité souple mais structurante, silhouette longiligne très élégante, finale fraîche et sapide.

Cépage : 100% riesling

Issue de parcelles situées dans le 3° amphithéâtre du Sommerberg, cette cuvée rare de riesling flatte nos papilles en conjuguant avec bonheur richesse et buvabilité.

Dsc 2883

Accords mets/vins : apéritif, foie gras d’oie, desserts aux fruits…ce vin racé et légèrement moelleux pourra aussi inspirer des gastronomes en lui proposant des associations moins classiques dans le registre aigre-doux par exemple

 
Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau