L'Essentiel à Barr

Img 0593

Situé dans un quartier calme de ce village pittoresque de la route des vins bas-rhinoise, le restaurant L’Essentiel propose une cuisine inventive et goûteuse qu’on peut savourer dans un cadre sobre et raffiné.

Jnrauubntjy5po4q

Je me suis arrêté dans cet établissement pour y faire ma pause déjeuner lors d’une petite ballade hivernale dans mon vignoble préféré et j’ai choisi de déguster un menu à 28 euros qui proposait 3 plats :
- Crème de butternut, œuf de caille et chantilly aux noisettes grillées
- Joues de porc cuites fondantes, choucroute sautée et pommes de terre en persillade.

Img 0592

- Parfait glacé à la mangue, tartare d’ananas menthe/coriandre.

La carte des vins offre une place de choix aux vignerons locaux (Bachert, Hering, Gilg, Seltz, Rietsch…) et nous invite à découvrir une sélection très intéressante de crus venus d’autres régions viticoles.
La maison propose également une belle série de vins au verre (je n’ai pas compté mais je pense qu’il y a plus de 10 références).

Pour l’apéritif j’ai choisi un Muscat Uva Apiana 2014 du domaine Stoeffler à Barr – nez charmeur, belle suavité en bouche – et pour le repas j’ai décidé de suivre les conseils du jeune sommelier en accompagnant mon premier plat avec un Sylvaner Clos Feyel 2012 du domaine Bachert à Barr – nez délicat, légèreté et finesse en bouche – et les joues de porc avec un verre de Pinot Noir Barriques 2013 du domaine Gilg à Mittelbergheim – un rouge juteux, délicatement fruité et structuré par une acidité qui a parfaitement répondu à la choucroute.

Les seules réserves que je formulerais concernent le service un peu lent – pour un repas de midi, comptez 2 heures bien sonnées – et le dosage un peu léger des verres de vins (vendus autour de 5 euros quand même !)…mais l’impression générale reste quant même largement positive.

Avec son cadre vraiment très agréable, sa cuisine soignée, sa belle offre vinique et son très bon rapport Q/P – il y a une formule 3 plats pour le déjeuner à 17,50 ! – ce restaurant s’impose comme une étape « essentielle » dans le vignoble alsacien.

Pour en savoir plus : CLIC

 
Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.