Le Château des Poccards à Hurigny

pierre_radmacher Par Le 10/11/2019 0

Dans Bien manger dans le vignoble et ailleurs

Suivant les conseils de Jean-Guillaume Bret que nous avons rencontré lors du « Salon des Artisans Vignerons de Bourgogne sud », nous nous sommes retrouvés dans ce restaurant situé au rez-de-chaussée d’une grande demeure bourgeoise de style florentin.

1 127
Le château des Poccards (photo piquée sur le site du restaurant)

La salle du restaurant peut accueillir une vingtaine de convives qui vont pouvoir se régaler avec les plats préparés par Davide Pesenti, un jeune chef d’origine italienne formé auprès de quelques grands noms de la gastronomie française.

2 1 50
La salle du restaurant.

Mon menu du soir :

2 2 48
Un petit plateau d’amuse-bouche pour commencer.

2 4 15
Les tagliatelles maison et son ragoût d’escargots de Bourgogne « della nonna »

2 5 12
La pièce de veau cuite à basse température aux champignons d’automne et jus aux cèpes

La carte des vins propose un choix élargi de références locales soigneusement sélectionnées par Marion Chaudet.
Pour accompagner notre menu nous suivons les conseils de la maîtresse des lieux en optant pour une bouteille de Mâcon-Cruzille Aragonite 2015 du Clos des Vignes du Mayne, un vin dont nous avons pu goûter la version 2017 cet après-midi.

2 3 30

Dégusté à l’apéritif, le vin révèle un nez pur et racé avec une palette citronnée et crayeuse. En bouche le vin s’étire pour présenter une silhouette longiligne et ciselée et proposer une finale marquée par une belle salinité.

Avec des tagliatelles et des escargots rafraîchis et condimentés par une préparation aux agrumes et aux herbes aromatiques, le premier plat a résonné en parfaite harmonie gustative face aux arômes citronnée et salins du vin...une fraîcheur exquise pour un très bel accord !

L’accord entre le vin et cette viande de veau fondante avec son accompagnement de champignons s’est parfaitement réalisé : les saveurs forestières du plat ont réveillé les arômes fruités du vin et la douceur de la viande a donné un soyeux très agréable à sa texture…un mariage gourmand et sensuel. MIAM !

2 6 7
Une gourmandise pour finir : une poire pochée avec un sorbet au thym et un crumble à la noisette du Piémont.

Avec ses créations culinaires qui associent les cultures gastronomiques française et italienne, le jeune chef du Château des Poccards nous a proposé un menu de très haute tenue et nous a permis de terminer la première journée de mon pèlerinage en Burgondie par un très beau moment de gourmandise.
Dans une salle aux dimensions modestes (20 couverts) mais décorée avec beaucoup de goût, Marion nous a présenté les superbes assiettes préparées par Davide Pesenti tout en nous prodiguant de précieux conseils pour nous guider dans le choix du vin qui a accompagné notre repas.
Un cadre agréable, une cuisine de grande qualité, un service efficace et souriant, une belle carte des vins qui fait une large place aux vignerons du mâconnais…voilà une table qui va faire son entrée immédiate dans la liste des étapes gastronomiques incontournables de cette région.

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam