Restaurant L'Hoirie à Beaucouzé

pierre_radmacher Par Le 10/11/2022 0

Dans Bien manger dans le vignoble et ailleurs

1 226
Pour terminer une belle journée dans le vignoble angevin, j’ai eu le plaisir de diner dans ce restaurant gastronomique que m’avait conseillé la collaboratrice de la famille Joly lors de ma visite au château de la Roche au Moines.

Le menu du soir propose une série de préparations culinaires sur le thème « Entre terre et mer » avec un choix de 3 entrées, 3 plats et 3 desserts.

2 204
Mon terrain de jeu du soir : un salon au style épuré et élégant, j’adore !

Pour le choix du vin, j’ai laissé la main au sommelier qui m’a proposé d’accompagner les préparations culinaires du chef avec trois cuvées originales élaborées par des vignerons ligériens…allons-y !

L’apéritif
4 193
Un velouté de carotte avec une mousse au parmesan et une chips au chorizo

Crémant de Loire Brut Nature 2019 du domaine Bois-Brinçon : une aromatique discrète et complexe avec des notes de fruits blancs et de brioche au beurre, un jus fruité bien sapide en bouche avec une mousse crémeuse et une finale salivante stimulée par de beaux amers.

3 200

Avec sa bulle d’une grande finesse, ce crémant réalisé à partir d’un assemblage original de 90% de chenin et de 10% de cabernet franc, propose un équilibre subtil entre vinosité et gourmandise. Belle découverte !
Cette petite préparation apéritive toute en douceur et en suavité a réveillé l’acidité du vin pour produire un accord très équilibré qui laisse le palais frais et dispos pour pouvoir apprécier pleinement la suite du repas.


L’entrée

6 173
Le croustillant de queues de gambas sauvages avec un gaspacho de tomate, pistou et crémeux mozzarella.

VDF Source 2020 du domaine Jardins de Fleury : un nez qui s’ouvre sur des notes de pain grillé et de fumé avant que l’aération ne libère de délicats arômes de fruits blancs frais, une bouche ample avec un joli gras et une profonde salinité, une finale vive et légèrement grenue avec de beaux amers minéraux et une longue persistance épicée.

5 192

Elaborée par Carole Kohler, une vigneronne nouvellement installée dans les Deux Sèvres – 2020 est seulement son deuxième millésime – cette superbe cuvée de chenin, née sur un terroir de schiste et de quartz a été travaillée nature et élevé en amphore…un vin pur, vivant et expressif comme j’aime !
Avec des gambas vraiment exceptionnelles qui nous proposaient un jeu de goûts et de textures très intéressant et leur accompagnement aux saveurs très raffinées, le vin s’est tenu à merveille en réalisant une accord ton sur ton face aux notes grillées du plat tout en développant davantage son côté salin et minéral en finale face à la suavité crémeuse de l’accompagnement.


Le plat

8 151
Le merlu des Sables d’Olonne avec écailles de chorizo, légumes wok et crème à l’andalouse.

VDF Le Réau 2020 du domaine Terra Vita Vinum : un nez complexe s’ouvre sur des notes fumées assez marquées avant de développer de belles notes de fruits blancs frais et de fleurs des champs, jus très consistant en bouche avec un équilibre très droit, finale assez douce mais très sapide, relevée par une fine présence tannique.

7 169

Cette micro-cuvée parcellaire originaire née sur les terroirs schisteux de l’Anjou noir a été pressée après une courte macération (2 à 3 jours) avant d’être vinifiée et élevée en barriques et en œuf béton.
Malgré son procédé d’élaboration original ce vin révèle d’ores et déjà un caractère de grand chenin de terroir.

Face à cette préparation qui nous emmenait dans une ambiance gustative très douce avec un filet de merlu suave et onctueux stimulé par un jus tomaté épicé par le chorizo, le vin a réalisé un accord vraiment magnifique.
Le plat a permis au vin de développer son expressivité au nez comme en bouche : la palette aromatique s’est complexifiée et la minéralité s’est intensifiée en bouche (un grip tannique sensible et de belles notes de silex).


Le dessert

9 129
Le flan pâtissier aux figues avec compotée de figues, chantilly au miel et figues fraîches, encadré par un pré-dessert et un post-dessert…bref, il y a tout ce qu’il faut pour combler un bec sucré de mon acabit. MIAM !


Cette journée dans le vignoble de Savennières s’est terminée de fort belle manière par ce superbe dîner dans cet établissement gastronomique situé à la périphérie d’Angers : un cadre classieux et chaleureux, des mets raffinés présentés dans des assiettes très esthétiques, un service souriant et professionnel et un sommelier passionné et passionnant qui n’a pas peur de sortir des sentiers battus pour proposer des vins élaborés par de jeunes talents du vignoble ligérien…un sommelier comme j’aimerais en trouver plus souvent lors de mes étapes gourmandes dans le vignoble !

Bref, « L’Hoirie » de Beaucouzé est un restaurant très chaudement recommandé pour tout œnophile qui a envie de vivre une belle expérience gustative.

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam