Restaurant Pierre et Jean à Chagny - octobre 2021

pierre_radmacher Par Le 31/01/2022 0

Dans Bien manger dans le vignoble et ailleurs

1 1 4

Après deux dîners vraiment convaincants en 2016 et 2017, j’ai enfin pu refaire cette petite étape à Chagny avec et un repas chez « Pierre et Jean » et une nuitée à l’Hôtel de la Poste – toujours aussi bien tenu – qui se trouve juste en face du restaurant…il était grand temps de renouer avec ces bonnes habitudes !


Comme lors de mon premier passage, je suis installé à une table qui se trouve à l’étage d’où je peux profiter d’une vue plongeante sur la salle d’en bas et d’une vue rapprochée de cette belle charpente qui a été conservée lors des travaux de rénovation et d’aménagement de cet ancien chai.

5 157La vue sur la salle du rez-de-chaussée

En attendant ma commande, je m’octroie un petit apéritif avec un verre de Santenay 2019 du domaine Nouveau : aromatique flatteuse sur la tarte au citron et le tilleul sur un fond boisé/vanillé assez marqué mais très agréable, bouche ample et riche avec un joli gras, finale bien droite avec des amers délicats et une belle persistance citronnée.

6 144La mise en bouche avec une verrine betterave et chèvre frais, une gougère et un verre de Santenay pour l’apéritif.

Cette cuvée de chardonnay s’est livrée à la dégustation avec une spontanéité tout à fait réjouissante, tout en réalisant un accord régional parfait avec la gougère.
Face aux notes acidulées et un peu terreuses de la verrine, le vin a pris du relief tout en développant sa palette fruitée


Mon menu du soir

Entrée
Pâté en croûte traditionnel avec volaille, mignon de porc, foie gras et ris de veau : un « classique » inspiré d’une recette de la maison-mère, déjà dégusté lors de mon premier passage et toujours aussi enthousiasmant.
C’est un plat qui m’a donné envie d’apprendre à préparer le pâté en croûte…et malgré quelques tentatives plutôt réussies, la dégustation de cette petite merveille m’a fait prendre conscience du chemin qu’il me reste à faire.

7 2 58

Plat
Râble de lapin rôti, topinambours laqués au miel et jus à la noisette : un morceau de choix du lapin tout en suavité et en rondeur aromatique accompagné par une purée douce et onctueuse hérissée de petites chips croquantes.

7 3 30

Pour accompagner mon menu du soir, j’ai choisi un Givry Les Dracy 2019 du domaine Sarrazin : nez expressif sur les fruits rouges et noirs bien mûrs avec une fine touche boisée/torréfiée, bouche parfaitement en place avec un jus velouté et bien et gourmand qui propose un ensemble de saveurs très harmonieux, finale douce et sapide.

 
Cette très jolie cuvée de Givry  provenant d’un domaine que j’ai visité à de nombreuses reprises – à une époque où je ne partageais pas mes rencontres et mes dégustations sur le web – a réalisé un accord magistral avec la suavité des viandes du pâté en croûte sauf peut-être avec le foie gras dont la douceur des arômes a réveillé l’acidité du vin en faisant ressortir un côté un peu moins charmeur.

Avec la plat principal ce fut un accord mets/vins à l’unisson : quand deux éléments conçus pour caresser les papilles se rencontrent, l’expérience gustative ne peut être que réussie. MIAM !


Dessert
Prunes poêlées, glace et tuiles au romarin : un dessert tout en finesse et en légèreté.

7 4 16

Au risque de me répéter, je conclurai en disant que cette adresse gourmande de Chagny est toujours aussi recommandable avec son service très efficace et sa cuisine précise et créative.
La carte des vins propose quelques bouteilles intéressantes mais pourrait être un peu plus longue pour mettre en avant davantage de bons producteurs locaux qui ne manquent pas dans cette région.
Ceci dit, avec un rapport Q/P toujours aussi attractif, cette adresse reste un passage obligé lors de mes vadrouilles en terre burgonde.

 

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam