Vins du mois d'avril 2023

pierre_radmacher Par Le 11/05/2023 0

Dans Vins du mois - 2023

Alsace Pinot Auxerrois Vieille Vigne 2021
Domaine Schoech à Ammerschwihr

Img 6361

Robe : jaune clair avec des éclats or blanc
Nez : délicat et engageant, notes de fruits blancs frais et de fleurs des prés sur un fond citronné et minéral
Bouche : attaque franche et tonique avec une acidité large qui va soutenir un jus fruité très suave, finale fraîche et salivante avec une longue persistance fruitée et minérale.
Cette cuvée qui allie gourmandise et buvabilité dans un équilibre très harmonieux nous offre une interprétation classique mais très aboutie de ce cépage alsacien…simple mais d’une redoutable efficacité. MIAM !


Alsace Muscat 2021
Domaine Schoech à Ammerschwihr

Img 6364

Robe : jaune clair avec des reflets argentés
Nez : ouvert et séduisant avec des notes florales (fleur de sureau, acacia, rose) sur une fond raisin frais et citron.
Bouche : attaque vive une acidité assez marquée qui structure un jus très suave, finale tonique et appétante.
Avec sa présence juteuse et charnue en bouche ce muscat à l’aromatique épanouie et charmeuse pourra se siroter à l’apéritif ou accompagner une belle assiette d’asperges blanches…c’est la saison, on en profite !


Alsace Clos du Val d’Eléon 2014
Domaine Kreydenweiss à Andlau

Img 6363

Robe : jaune clair avec des reflets métalliques
Nez : complexe et raffiné, notes de miel de sapin et d’herbes de montagne sur un fond fumé/pierreux délicat
Bouche : attaque vive avec une acidité citronnée très « invasive » qui structure un jus assez consistant, présence saline intense qui donne beaucoup de tonus à une finale longue et salivante.
Issue d’une parcelle complantée de pinots gris et de riesling située sur ce coteau de schistes de Villé qui domaine Andlau, cette cuvée qui semble arrivée à son optimum de maturité nous a régalés par la beauté de son aromatique et la force expressive de son jus…y a pas à dire, le Val d’Eléon est un très grand terroir. MIAM !


Muscadet Gabro-Clos des Bouquinardières 2020
Domaine de Bellevue à Getigne

Img 6384

Robe : jaune très clair avec des reflets argentés
Nez : discret et racé, notes d’agrumes très frais sur un fond végétal, iodé et minéral bien sensible.
Bouche : attaque assez souple, matière longiligne, très élégante avec un léger gras vite contrebalancé par une présence acide/saline qui monte en puissance progressivement, finale sapide avec de beaux amers minéraux.
Le vigneron dont on parle de plus en plus dans cette région produit une large gamme de vins qui compte quelques muscadets tout à fait intéressants comme cette cuvée « Gabro » – un nom qui fait référence à son terroir magmatique – fortement typée et marquée par une profonde empreinte minérale.


Alsace Pinot Noir TerroirGrand E 2019
Domaine Zinck à Eguisheim

Img 6385

Robe : grenat moyen avec une belle brillance.
Nez : raffine et bien complexe, notes de cerise rouge, de noyau et d’épices douces sur un fond boisé/ torréfié très délicat
Bouche : attaque assez vive, matière suave et gourmande avec un équilibre très aérien, trame tannique très onctueuse, finale longue, fraîche et salivante avec une très belle persistance fruitée et épicée.
Après deux ans en cave, ce beau rouge alsacien que j’ai découvert lors de ma tournée consacrée aux pinots noirs d’Eguisheim, a encore gagné en harmonie et en finesse…tout en laissant penser qu’il peut encore évoluer favorablement durant quelques années. Très belle bouteille !


I.G.P. Côtes Catalanes Syrah 2020
Domaine Blanc Plume à Caudiès-de-Fenouillères

Img 6382

Robe : rubis très sombre avec une frange rose/mauve
Nez : séduisant et expressif, notes de cassis frais de myrtille, de violette et d’épices douces
Bouche : attaque franche et fraîche, centre souple et gourmand avec des tanins très fins, finale sapide et légère avec une persistance acidulée et épicée.
Réalisée à partir de jeunes vignes de syrah (15 ans) plantées sur des terroirs d’altitude entre Corbières et Pyrénées cette cuvée élevée en œuf béton m’a vraiment charmé par sa belle gourmandise et son impeccable buvabilité. MIAM !

Dsc 189
La Vallée Noble vue du coteau du Breitenberg…c’est le printemps en Alsace

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam