Vins du mois de mai 2023

pierre_radmacher Par Le 19/06/2023 0

Dans Vins du mois - 2023

Alsace Grand Cru Riesling Brand-Dragon 2018
Domaine de l’Oriel à Niedermorschwihr

Img 6386

Robe : jaune très clair avec des éclats argentés
Nez : expressif et très complexe, notes de citron vert, d’ananas frais et de gingembre sur un fond minéral et végétal noble
Bouche : attaque très vive avec une acidité cinglante et filante qui tend un jus fruité très gourmand, finale fraîche et saline avec une belle persistance citronnée/minérale/épicée.
Né sur une parcelle de vieilles vignes qui domine le village de Turkheim et vinifié de main de maitre par l’ami Claude, ce riesling Brand débordant d’énergie est un vrai régal...MIAM !


Alsace Grand Cru Riesling Pfingstberg-Paradis 2012
Domaine F. Schmitt à Orschwihr

Img 6418

Robe : jaune clair avec une très belle brillance
Nez : discret mais très évolutif, notes citronnées et crayeuses à l’ouverture puis développement aromatique sur l’ananas frais, les épices et la craie.
Bouche : attaque franche avec une acidité large et vive qui se place pour soutenir un jus fruité bien concentré, finale très longue avec une belle présence saline et un retour sur les épices et le pamplemousse.
Après plus de 10 années sous verre, ce riesling magnifique de complexité et d’équilibre semble arrivé à son optimum de maturité…c’est un vin qu’on pourra boire dès aujourd’hui mais qui possède les qualités pour se maintenir encore de longues années au top de sa forme


Alsace Grand Cru Pinot Gris Furstentum 2013
Domaine Bernhard à Katzenthal

350682308 259721953401577 5963543665110522732 n

Robe : jaune franc avec des reflets vert pâle
Nez : raffiné et complexe, notes de céréales grillées et de craie sur un fond végétal très frais
Bouche : attaque franche et tonique, matière puissante structurée par une maille acide saline large et très solide, finale tendue et légèrement tannique avec un beau sillage citronné et fumé.
Ce Grand Cru de pinot gris qui se goûte pratiquement sec aujourd’hui, semble entré dans sa phase de plénitude pour nous séduire par sa personnalité qui associe force et élégance...une très belle version de ce cépage que je recommence à apprécier.


Alsace Liber 2021
Domaine Emile Beyer à Eguisheim

Img 6392

Robe : jaune franc, légèrement trouble mais très lumineux
Nez : ouvert, complexe et charmeur, notes d’agrumes mûrs, d’épices, d’herbes aromatiques et de poudre de craie.
Bouche : attaque franche et tonique, jus fruité concentré et très suave avec un beau développement aromatique, présence acide saline très sensible, finale très appétante avec des amers nobles et une longue persistance épicée.
Dégustée en avant-première lors des vendanges 2022, cette cuvée est un assemblage des rieslings et des gewurztraminers de l’Eichberg et du Pfersigberg et des pinots gris du Hohrain, vinifiée et élevée sans intrants et mise en bouteille sans filtration.
C’est un vin superbe de densité, d’équilibre et de complexité…un premier pas très convaincant de Christian Beyer dans l’univers des vins « nature ». Bravo l’artiste !


IGP Bouches du Rhône-terre de Camargue Signature Blanc 2020
Domaine Attilon à Mas Thibert

Img 6414

Robe : jaune clair avec des éclats dorés
Nez : expressif et séduisant, notes d’abricot, de poire, de citron confit et d’épices sur un fond boisé/balsamique très raffiné.
Bouche : attaque assez douce, jus riche et bien sapide avec un joli gras, équilibré par une acidité souple et une belle présence saline, finale digeste avec un long sillage fruité/épicé/boisé.
Cet assemblage subtil de chardonnays et de sauvignons récoltés en terre camarguaise sur la rive gauche du Rhône, est un vin élégant et lumineux qui étonnera son monde par son équilibre frais et sa belle complexité aromatique et structurelle. MIAM !


Chassagne Montrachet 1° Cru Clos Saint Jean 2014
Domaine F. Carillon à Puligny

Img 6415

Robe : jaune moyen avec une très belle brillance
Nez : frais et engageant avec une palette « classique » sur le beurre frais, les fruits à coque, les herbes à tisane et la poudre de craie sur un fond finement boisé
Bouche : attaque franche et tonique, centre ample avec un gras sensible mais l’ensemble reste très droit grâce à une présence acide/saline très marquée, finale longue avec des amers minéraux et un sillage citronné et balsamique.
Avec son expression aromatique et sa présence en bouche très raffinées, ce premier cru de Chassagn produit par l’un des grands vignerons de Puligny nous propose une interprétation très classieuse d’un chardonnay de la Côte de Beaune…j’adore !


Pfalz VDP Erste Lage Riesling Wachenheimer Goldbächel 2015
Domaine Bürklin-Wolf  à Wachenheim

Img 6416

Robe : jaune franc, très lumineux avec des éclats dorés
Nez : intense et complexe, notes d’agrumes (citron, pamplemousse), de gingembre frais et d’épices douces sur un fond balsamique (cire, résine) et légèrement pétrolé.
Bouche : attaque ample et vive, matière généreuse appuyée sur une acidité large et assez mordante, finale longue et saline avec un sillage grillé/balsamique/minéral..
Ce riesling acheté au domaine lors d’une visite dans le vignoble du Palatinat, s’exprime aujourd’hui avec une très belle plénitude : l’ aromatique loquace et épanouie séduit dès le premier coup de nez et la présence en bouche pleine d’énergie révèle cet équilibre très particulier propre aux grands vins blancs allemands sans oublier la finale fraîche et minérale qui lui confère une très belle buvabilité...bref, c’est très très bon !


Mercurey 1°Cru Clos du Roy 2016
Domaine Tupinier-Bautista à Mercurey

Img 6391

Robe : sombre, dense avec une fine frange grenat
Nez : intense et très complexe avec des arômes de fruits rouges mûrs (framboise, cerise burlat) et d’épices douces sur un fond délicatement boisé.
Bouche : tonique, charnue et bien gourmande avec des tanins très onctueux et un très beau développement aromatique, finale fraîche et suave avec un très beau retour fruité/épicé.
L’appellation Mercurey permet aux amateurs de vin de trouver de très belles cuvées de pinots noirs bourguignons à des prix encore raisonnables comme ce magnifique premier cru, expressif à souhait et parfaitement équilibré en bouche…il va falloir que je me dépêche de refaire un petit tour dans ce vignoble avant que le vent de folie tarifaire qui souffle sur la Bourgogne ne l’atteigne aussi.


Nuits Saint Georges 1°Cru Rues de Chaux 2017
Domaine Chicotot à Nuits Saint Georges

351287317 679720314168121 1038014530653264987 n

Robe : sombre et dense avec de fins bords rubis
Nez : intense et très complexe avec des arômes de torréfaction et d’épices à l’ouverture suivis par des notes fruitées et florales très délicates.
Bouche : attaque franche et punchy, matière riche et concentrée structurée par une acidité tendue et une trame tannique veloutée, finale longue et sapide avec une belle persistance minérale/fumée/épicée.
Moins connu que les prestigieux « Vaucrains » et « Saint Georges » produits par ce célèbre domaine de Nuits, ce premier cru « Rue de Chaux » m’a vraiment bluffé. J’ai aimé le côté très charmeur de son expression aromatique tout comme l’impression de force tranquille qui émanait de sa présence en bouche. MIAM !

2 13 1
La Mosel allemande…un vignoble magnifique !

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam