La grande histoire du vin

Vin

Je ne suis pas un fan inconditionnel de la ligne éditoriale de cet hebdomadaire mais je ne rechigne jamais à me plonger dans la lecture des numéros spéciaux que l’Express consacre au vin, histoire de sortir un peu du monopole Bettane-Desseauve-Saverot (et quelques autres) dans le monde de la presse pour oenophiles.

Cette « Grande histoire du vin » nous propose pas moins de 35 articles qui nous racontent comment la culture du vin a évolué à travers le temps depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours.
On y parle beaucoup de la France (20 articles) mais aussi des vignobles du monde entier (11 articles).
J‘ai lu avec un grand plaisir des textes courts foisonnant d’informations et de références qui m’ont permis de me remettre en mémoire les grandes étapes de cette longue histoire présentée de façon très vivante et très digeste. Bravo !

Pour ceux à qui cette lecture aura donné envie de se documenter davantage, je leur conseille l’indispensable ouvrage de Jean-Robert Pitte « Le désir du vin à la conquête du monde ».

D

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.