Bonnes feuilles à déguster
-
Les DiVINes cuisinent
- Par pierre_radmacher
- Le 21/11/2024
- Dans Bonnes feuilles à déguster
- 0 commentaire
Ce livre de cuisine original est l’aboutissement d’un projet commun entre des vigneronnes membres des DiVINes d’Alsace et Marcel Ehrhard, grand photographe culinaire et grand amateur de vins d’Alsace.
C'est un ouvrage très joliment présenté qui nous invite à tester 30 accords mets et vins proposés par 30 vigneronnes, membres des DiVINes d’Alsace.
Chaque participante a cuisiné l’une de ses recettes favorites avant de placer leur production culinaire devant l’objectif de Marcel Ehrhard, sans oublier de proposer une bouteille choisie dans leur gamme de vins pour accompagner leur préparation.Si vous recherchez un livre de cuisine qui présente des recettes réalisables et savoureuses tout en accordant une place de choix à notre breuvage favori, ce livre est fait pour vous !
Voilà un cadeau de Noël parfait pour tout(e) amateur(trice) de bonnes choses.
Le livre « Les DiVINes cuisinent » est vendu au prix de 18 euros et peut se trouver chez votre libraire, dans les caveaux des domaines des DiVINes, au bar de la Comédie de Colmar ou sur internet.Bravo et merci à tous ceux qui ont travaillé pour mener à bien ce beau projet.
-
Des oranges en Alsace ? par Nicolas Senn
- Par pierre_radmacher
- Le 20/07/2023
- Dans Bonnes feuilles à déguster
- 0 commentaire
Ne vous fiez pas au titre de ce livre dont le sujet dépasse largement le thème des vins orange et lisez plutôt le sous-titre qui est nettement plus explicite et qui nous invite à découvrir des « Paroles de vigneronnes et de vignerons autour des vins nature en Alsace ».
C’est un livre tout à fait passionnant qui oublie assez vite le thème principal – les vins de macération – pour s’intéresser aux parcours de vie de ces vignerons alsaciens qui ont choisi les chemins de traverse pour produire des vins différents, des vins qui correspondent plus à leurs envies et à leurs convictions qu’aux canons esthétiques et techniques édictés par les gardiens du temple de l’AOC Alsace.
Des pionniers (Christian Binner, Patrick Meyer, Bruno Schueller, Pierre Frick…) jusqu’à la jeune génération dont la plupart des représentants n’a même pas trente ans (Théo Einhart, Jeanne Gaston-Breton…), tous nous livrent leur vision personnelle du métier de vigneron ainsi que les principes qui guident leur façon de travailler pour élaborer les vins qui leur ressemblent.Grâce à un jeu de questions-réponses savamment orchestré et remarquablement retranscrit par l’auteur, ces échanges passionnants et passionnés m’ont permis de mieux comprendre ce qu’on entend par « vin nature » ou « vin vivant » tout en me faisant connaître un peu mieux ces vignerons qui font souffler un vent nouveau sur notre beau vignoble.
Bref, voilà tout simplement l’un des livres les plus intéressants que j’ai pu lire ces derniers temps sur mon sujet de prédilection.
Bravo et merci à Nicolas Senn d’avoir partagé ce superbe travail avec nous.
-
Eguisheim et ses terroirs - Une histoire alsacienne de la viticulture par Philippe Beyer
- Par pierre_radmacher
- Le 31/05/2019
- Dans Bonnes feuilles à déguster
- 0 commentaire
Attention, voilà le livre indispensable pour tous ceux qui veulent comprendre la genèse des grands terroirs alsaciens !
Dans cette étude remarquablement documentée, Philippe Beyer nous invite à découvrir les grandes étapes géologiques, historiques et culturelles qui ont marqué notre région et son vignoble.C’est un travail de recherche d’une qualité et d’une précision dont il n’existe probablement pas d’équivalent sur ce sujet à l’heure actuelle.
Autant dire que tous ceux qui veulent en savoir un peu plus sur Eguisheim et son vignoble trouveront dans ce livre une source presque intarissable d’informations.Sans oublier que cette lors de cette étude l’auteur n’a pas hésité à dépasser son cadre local initial pour étendre ses investigations et ses réflexions à toute l’Alsace viticole.
« Il serait dommage de passer à côté de la richesse que nous offre notre région, tant par l’intérêt de son histoire que par la généreuse diversité de ses terroirs » nous dit Philippe Beyer dans sa conclusion...…et moi je ne peux que rajouter qu’il serait dommage de passer à côté de ce livre si on veut essayer de connaître un peu mieux l’histoire passionnante de nos vins d’Alsace.
-
VIGNERON N°36 - Directrice de la rédaction : Oriane Nouailhac
- Par pierre_radmacher
- Le 24/03/2019
- Dans Bonnes feuilles à déguster
- 0 commentaire
Ce trimestriel consacre une bonne cinquantaine de pages au vignoble alsacien en vantant la beauté de ses paysages et sa diversité géologique unique au monde.
Les textes sont de Léa Delpont, Birte Jansen et Jean-Luc Barde dont j’ai pu apprécier la verve lors d’une soirée mémorable à l’U.G.V.Après une introduction signée par Jean-Luc Barde, les 3 collaborateurs se relaient pour présenter une vingtaine de grands domaines alsaciens : L’Agapé, Barmès-Buecher, Emile Beyer, Paul Blanck, Paul Ginglinger, Ostertag, Mochel...et plein d’autres noms qu’on retrouve très souvent dans mes chroniques viniques sur ce site.
Autant dire que je ne peux que vous recommander chaudement la lecture de cette revue qui parle vraiment bien de l’Alsace…mais pas que, puisqu’on y trouve aussi de beaux articles sur les domaines Overnoy ou Grivault ainsi que quelques contributions sur des vignobles étrangers.
-
L'incroyable histoire du vin - Benoist Simmat et Daniel Cazanave
- Par pierre_radmacher
- Le 25/11/2018
- Dans Bonnes feuilles à déguster
- 0 commentaire
Si vous vous intéressez à l’histoire de ce divin breuvage et que la lecture un peu ardue des excellents ouvrages de Jean-Robert Pitte (Le Désir du vin à la conquête du monde) ou de Hugh Johnson (Une histoire mondiale du vin, de l’Antiquité à nos jours) vous fait peur, cette BD est faite pour vous.
L’incroyable épopée du vin à travers les civilisations est narrée de façon très précise dans ce livre de plus de 200 pages où les illustrations gaies et colorées (j’ai souvent pensé aux albums de Tinitin) contrastent avec le sérieux d’un texte solidement documenté.
L’histoire est découpée en 10 chapitres : Au commencement – La folie des antiques – Nos ancêtres les (vins) gaulois – L’Orient compliqué – Le sang du Christ – Le paradoxe de l’Islam – L’étendard des temps féodaux – Les grandes découvertes – Vers l’Amérique et au-delà – Le sacre des terroirs.Les pages de cette bande dessinée se dévorent sans effort…c’est à la fois distrayant et instructif.
Bravo aux auteurs pour ce travail ! -
Pur jus - Cultivons l'avenir dans les vignes - Justine Saint Lô et Fleur Godart
- Par pierre_radmacher
- Le 25/05/2017
- Dans Bonnes feuilles à déguster
- 0 commentaire
Ce très beau livre est l’œuvre de deux filles passionnées de vin qui nous emmènent en voyage dans les vignobles de France pour nous aider à comprendre le fonctionnement de la vigne.
Les dessins de Justine peuvent être assez techniques lorsqu’ils illustrent des aspects scientifiques du travail de la vigne mais le plus souvent c’est la poésie et l’humour qui animent ses pinceaux : les vignerons et vigneronnes sont croqués avec un trait facétieux mais toujours empreint d’une vraie tendresse.
Au cours de leurs pérégrinations entre le Roussillon, les pays de Loire, la Bourgogne, la Champagne, l’Alsace, le Jura et bien d’autres régions, elles croisent des vignerons qui ont choisi de travailler la vigne de façon naturelle comme Cyril Fahl, Alain Castex, Emilie et Alexis Porteret, Catherine Riss…
En début de chapitre, les textes de Fleur contextualisent les rencontres et exposent brièvement les thèmes qui vont être abordés mais très vite ses mots se logent dans des phylactères pour donner vie aux aquarelles de sa partenaire : ce procédé original rend la lecture facile et ludique même lorsque les sujets sont ardus.
Bref, voilà un ouvrage très agréable à feuilleter qui ne parle presque jamais de vin mais nous présente une série de vignerons passionnés qui nous font partager leurs connaissances et leurs convictions sur la culture de la vigne.
-
12°5 - Des raisins et des hommes - Jajazine N° 2
- Par pierre_radmacher
- Le 10/05/2017
- Dans Bonnes feuilles à déguster
- 0 commentaire
J’attendais avec impatience le deuxième numéro de ce « jajazine » – j’ai même eu le temps de relire le N°1 entre temps – et j’ai été très heureux de constater que la ligne éditoriale du premier était maintenue : une présentation à l’esthétique irréprochable, des thèmes originaux et intéressants, des textes très agréables à lire et une grande rigueur dans les analyses.Pour vous donner envie de vous plonger dans cette revue, voici quelques titres d’articles traités dans ce numéro :
- Jo Landron, le muscadet, parole à la défense.
- Les Côtes de Duras, une AOC second rôle ?
- Tu sens la carbo ?
- Alexandre Bain, la douche froide
- Lilian Bérillon, l’homme végétal
- Domaine de la Casa Blanca, monts et vermeille.
- Armand Fallières, le président qui aimait le vin
….Que dire de plus…vivement le n° 3 !!!
NB : cette revue est vendue exclusivement en librairie.
-
Ma vie en vin - Pierre Perret
- Par pierre_radmacher
- Le 19/12/2016
- Dans Bonnes feuilles à déguster
- 0 commentaire
Dans ce livre qui respire l’optimisme et qui sent bon l’amitié, l’ami Pierrot nous fait partager son amour pour la dive bouteille à travers plus de soixante petites histoires gourmandes contées avec la truculence qu’on lui connaît depuis bien longtemps.
Des premières lichées en compagnie de son père parti en quête de vins à servir sa clientèle du « Café du Pont » aux flacons les plus prestigieux débouchés avec les grands noms du show-biz, de la gastronomie ou de la politique, Pierre Perret nous raconte comment est née sa relation passionnelle au vin et comment elle n’a cessé de grandir au fil du temps et des rencontres.
C’est avec le même enthousiasme qu’il parle des plus grands Bordeaux (surtout de Pétrus son préféré) ou des petits coups de rouge plus modestes (comme les piquettes à faire des centenaires servis par Jean Ferrat) tous reliés par un même leitmotiv : « Le partage du cru le plus exceptionnel aux incomparables saveurs s’appelle : L’AMITIE »
En lisant ces courts récits de rencontres viniques et gastronomiques, le lecteur pourra croiser des personnages célèbres – Eddy Barclay, Lino Ventura, Aznavour, Noiret, Gainsbourg…et même Georges Marchais – et des vins exceptionnels que Pierre Perret décrit (les personnages et les vins) avec beaucoup de sincérité et un enthousiasme communicatif.
Certes, l’homme ne boit pas assez d’Alsace et beaucoup trop de Bordeaux à mon goût mais je crois que ceux qui ont la chance de le côtoyer un jour dans sa cave, dans sa cuisine ou ailleurs mais toujours en compagnie d’une bonne bouteille, ne l’ont jamais regretté
Si le bon Dieu nous a donné
Dans sa largesse un trou sous l’nez
Pour baiser nos maîtresses
Pour compléter son souhait divin
Il voulu qu’on y verse
De temps en temps un verre de vin.« Le Vin » P. PERRET
-
12°5 - Des raisins et des hommes - Jajazine N° 1
- Par pierre_radmacher
- Le 21/10/2016
- Dans Bonnes feuilles à déguster
- 0 commentaire
Avec son habillage élégant et sa reliure soignée, 12°5 fait davantage penser à un « beau livre » qu’à une revue, mais le contenu y est structuré comme dans un magazine : on y trouve plus de vingt articles sur des thèmes divers mais toujours plus ou moins « alcoolisés ».
On y parle de vignerons (et de vigneronnes), de vignobles, de gastronomie, de technique (un peu) et de plein d’autres thèmes en rapport avec la chose vinique.
Pour vous faire une petite idée, voici quelques titres d’articles traités dans ce numéro :
- Patrick Baudoin, un homme sur le bon chenin
- Antoine Pétrus, étoile de terre.
- Tu sens la malo, non mais tu la sens ?
- Cheval d’attrait
- Un prof dans les vignes.
- Et avec ça ? Accords et désaccords
….
J’ai voyagé des vignobles d’Anjou vers les coteaux abrupts du Valais en passant par le plateau jurassien, j’ai redécouvert le terroir des Terrasses du Larzac, j’ai visité les caves du Georges V, j’ai savouré quelques belles recettes de plats en accord avec des vins…bref je me suis régalé à chaque page !Les photos sont sublimes, les illustrations vraiment originales et les textes rédigés dans style alerte et souvent facétieux, nous livrent une foule de connaissances, de belles émotions et quelques jolis moments de poésie.
Vous l’aurez compris, ce premier numéro de 12°5 qui apporte un souffle nouveau dans le monde des publications oenophiles est un must absolu !!!
NB : on le trouve en librairie au prix de 20 euros…ça paraît cher mais jetez-y un coup d’œil vous comprendrez.
-
Le vin snob - Jacques Orhon
- Par pierre_radmacher
- Le 08/10/2016
- Dans Bonnes feuilles à déguster
- 0 commentaire
Comme on peut le lire en quatrième de couverture, l’auteur de ce livre est un sommelier canadien qui parcourt les vignobles du monde depuis plus de 40 ans.
Expert reconnu en dégustation de vins, il a publié de nombreux livres et collaboré à des émissions de télévision et à des magazines traitant de la chose vinique.Avec le sous-titre accrocheur de la première page qui nous annonce des « propos décapants » sur ce monde du vin que je fréquente maintenant depuis quelques années, j’ai eu immédiatement envie d’acheter ce livre…mais je n’aurais pas du !
Les chapitres s’enchainent, tous plus ennuyeux les uns que les autres malgré des titres parfois accrocheurs…je cite au hasard : « Mythes, clichés et idées reçues » (le livre en est rempli de la première à la dernière page), « Le vin-dollar » (je regrette la vingtaine que j’ai lâché pour acquérir ce « chef d’œuvre »), « Bio ou pas, encore faut-il que ce soit bon ! » (une évidence, non ?), « Le vin et la santé » (Pasteur ou Evin…en tous cas rien de bien nouveau sous le ciel de France) etc...
Bref, même si je suis très bon public dès qu’un livre parle de picole, je me suis tellement ennuyé avec la prose de M. Orhon que j’ai craqué à 40 pages de la fin en abandonnant tout espoir de trouver un passage digne d’intérêt dans cet ouvrage. Quelle déception !
Donc si vous voulez un bon conseil, oubliez « Le vin snob » et faites vous plaisir en achetant une bonne bouteille de vin d’Alsace…on en trouve d’excellents pour le prix du bouquin.
-
Archive des bonnes feuilles à déguster
- Par pierre_radmacher
- Le 30/04/2016
- Dans Bonnes feuilles à déguster
- 0 commentaire
L'été et les vacances approchent doucement, je me permets donc de vous rappeler quelques conseils de lecture publiés sur mes anciens blogs :
- Invignez-vous de Jacques Dupont (publié le 21/06/2013)
- Alsace, une civilisation de la vigne de Claude Muller (publié le 23/06/2012)
- Château Bordeaux de Corbeyran et Espe (publié le 05/03/2012)
- Les Ignorants d'Etienne Davodeau (publié le 20/01/2012)
- Le désir du vin à la conquête du monde de J.R. Pitte (publié le 26/02/2010)
- Les gouttes de Dieu de T. Agi et S. Okimoto (publié le 07/08/2009)
- C'est du vin...et alors ? de Roland Lecarpentier (publié le 29/06/2009)
- Le vin mode d'emploi de Jacques Vivet (publié le 03/05/2009)
- Les Grands Crus d'Alsace de S. Dubs et D. Ritzenthaler (publié le 16/04/2009)
- In vino satanas de D. Saverot et B. Simmat (publié le 02/04/2009)
- Mes aventures sur les routes du vin de Kermit Lynch (publié le 01/04/2009)
- Le goût et le pouvoir de Jonathan Nossiter (publié le 01/04/2009)
-
Le dictionnaire amoureux du vin - Bernard Pivot
- Par pierre_radmacher
- Le 05/04/2016
- Dans Bonnes feuilles à déguster
- 0 commentaire
J’ai longtemps hésité à acheter ce livre : auteur trop connu, sujet bateau et présentation un peu académique de la question…un dictionnaire, excusez du peu !
Cependant, lorsqu’en cherchant un peu de lecture pour accompagner mes instants de détente après-ski dans mon hôtel autrichien je suis tombé sur la version « poche » de cet opuscule, je me suis laissé tenter…et je dois avouer que j’ai pris un vrai plaisir à déguster ces pages rédigées par notre professeur de dictée favori.Le livre regorge d’anecdotes personnelles racontées dans une langue truculente et raffinée…à l’image de cet auteur qui voue une passion au vin et à la bonne chère.
On se rend vite compte que ce dictionnaire est une forme d’autobiographie qui relate de nombreux évènements de la vie personnelle et publique de Bernard Pivot liés à la culture du vin.
Bien sûr, l’amateur averti relèvera quelques lieux communs et autres truismes, notamment sur les vins d’Alsace (GRRR !!!), mais ce ne sont que de petites réserves qui n’on limité en rien mon bonheur de partager ces moments de gourmandise.
Je vais même vous inviter à savourer deux morceaux choisis…à la bonne vôtre :
« Je crois que les femmes et les hommes dont l’enfance et l’adolescence ont couru les vignes ne sont pas tout à fait comme les autres. Ni pires ni meilleurs, mais d’une nature un peu différente, d’une sensibilité légèrement plus minéralogique. Le terroir a une si grande importance pour le vin qu’il en a forcément aussi, même si cela n’est pas mesurable, pour les personnes qui y ont grandi et s’y sont…cultivées. Dans l’intimité des vignes et des caves, on prend une mentalité de feuilletoniste. Au prochain chapitre ! A suivre, à suivre…avec le vin on n’en a jamais fini ».
« Le terroir, c’est la rencontre d’un sol qui a du talent, parfois du génie, toujours du caractère, avec un vigneron qui a du talent, parfois du génie, toujours du caractère ».
-
Antiguide du vin et de la vinasse - Stéphane Rose
- Par pierre_radmacher
- Le 01/11/2015
- Dans Bonnes feuilles à déguster
- 0 commentaire
J’aime bien de temps en temps me faire chahuter par ce type de livre dont le but est de caricaturer certaines attitudes et comportements qu’on retrouve chez des groupes d’individus partageant des convictions, des passions ou tout simplement le même métier.
D’ailleurs, je lis toujours avec intérêt des ouvrages qui relèvent les travers des enseignants ou des fonctionnaires : certains me font rire, d’autres m’agacent mais tous me font plus ou moins réfléchir…J’ai trouvé ce petit opuscule chez mon libraire habituel et je l’ai acheté sans hésiter, pensant que sa lecture me ferait passer un bon moment de détente tout en me rendant attentif à certains excès que ma passion a pu engendrer dans mes rapports à la chose vinique.
Hélas, dès les premières pages j’ai compris que je venais de perdre 6 euros (Collection « J’AI LU ») et que j’aurai du mal à arriver au bout des 150 pages de ce livre.
C’est mal écrit et l’humour gras et lourd de l’auteur suscite plus l’affliction que le rire.
On a droit à un ramassis incohérent de truismes et de platitudes souvent empreints d’une navrante vulgarité.Exemple « Monsieur et madame spécial vin #6 : Monsieur et madame Champagne ont un fils comment s’appelle-t-il ?...Pippo » Tout est dit !!!
Conseil à suivre : gardez votre argent et allez chez un bon caviste…ou un bon vigneron : pour le prix de ce livre on trouve d’excellents sylvaners ou pinots blancs alsaciens.
A la vôtre ! -
Le vin d'Alsace a-t-il un avenir ? - Pierre Seltz
- Par pierre_radmacher
- Le 25/10/2015
- Dans Bonnes feuilles à déguster
- 0 commentaire
« Le passé est la rampe de lancement vers l’avenir. (...) Celui qui ne sait pas d’où il vient ne peut savoir où il va car il ne sait pas où il est. »
Voilà en quelques mots la raison d’être de ce livre volumineux (540 pages) dense et solidement documenté écrit par l’un des vignerons emblématiques de Mittelbergheim.
Après avoir quitté son village en 1957 pour aller aux Etats-Unis, Pierre Seltz a été rappelé en Alsace 5 ans plus tard pour reprendre les rênes du domaine familial : il a laissé les grands espaces de l’Ouest américain pour revenir travailler sur les coteaux du piémont vosgien, mais son désir de voyage et d’ouverture au monde ne s’est jamais tari.
C’est un livre où l’histoire du vignoble alsacien tient une place prépondérante : une douzaine de chapitres chronologiques assez ardus à lire nous remettent en mémoire les grandes époques de la viticulture régionale. Bien évidemment Mittelbergheim reste le centre de gravité du récit mais dans son étude Pierre Seltz est amené à nous livrer des développements qui dépassent souvent le contexte local : en ce sens « Le vin d’Alsace a-t-il un avenir ? » est avant tout un livre d’histoire.
Dans la partie consacrée au XX° l’auteur change de statut en passant d’historien à témoin de l’époque : il nous fait partager des souvenirs de famille et son vécu personnel de fils de vigneron dans la France des années 30 jusqu’à la fin des années 50.
Ecrites avec beaucoup de sensibilité mais aussi avec ce regard distancié qui permet l’analyse ces pages m’ont particulièrement touché.La dernière partie apporte quelques pistes pour répondre à la question du titre. Pierre Seltz a aiguisé sa plume pour pointer les responsabilités à tous les niveaux : le libéralisme sauvage, l’Europe, les prohibitionnistes français, les lobbies, les syndicats vignerons qui n’arrivent pas à coordonner leurs action mais aussi les vignerons qui ne sont pas toujours à la hauteur de leur tâche…
Pierre Seltz est un auteur érudit et militant qui s’appuie sur la glorieuse histoire du vignoble alsacien pour trouver des raisons de croire en des jours meilleurs…avec un bon verre de sylvaner Zotzenberg à la main je lui emboîte le pas sans hésiter !
-
Aux portes du vin - Isabelle Chrétien
- Par pierre_radmacher
- Le 07/08/2015
- Dans Bonnes feuilles à déguster
- 2 commentaires
Virgile est un sexagénaire retraité des R.G. qui décide de léguer sa cave remplie de flacons prestigieux à Aurore, une jeune voisine qui ne connaît rien au vin.
Isabelle Chrétien nous raconte cette histoire d’amour originale entre un vieil œnophile passionné et une femme dans la fleur de l’âge qui ne s’intéresse absolument pas à la chose vinique.Les grands crus – de Bordeaux surtout – offerts par Virgile à Aurore, servent de médiateurs entre ces deux êtres un peu paumés qui n’ont rien en commun à priori mais qui vont apprendre à se connaître et à s’apprécier grâce aux émotions que ces divins breuvages vont susciter chez Aurore…après le langage des fleurs, Virgile invente le langage du vin.
Isabelle Chrétien qui aime le vin autant que les mots nous gratifie d’un récit truffé de notes de dégustations très intéressantes et de quelques leçons précises et accessibles sur le vin.
Personnellement je regrette un peu que la sélection vinique soit trop largement dominée par des crus bordelais, mais quand on connaît son mentor on lui pardonnera facilement cet excès de chauvinisme régional.Ceci dit, si l'amateur alsacien très éclectique a été un peu frustré par le parti pris girondin de l’auteur, le futur retraité et fou de vin s'est délecté de ce récit qui l'a fait rêver d'une vieillesse illuminée par une telle passion.
Ma cave est bien garnie et j'attends mon Aurore...
-
RVF N°587 Décembre 2014-Janvier 2015
- Par pierre_radmacher
- Le 28/11/2014
- Dans Bonnes feuilles à déguster
- 0 commentaire
Je n’achète que très rarement cette revue mais je pense que cette édition mérite vraiment qu’on y mette un peu son nez, surtout pour un article très complet consacré aux 50 meilleurs producteurs de grands chardonnays bourguignons.
A côté de domaines inaccessibles pour le commun des mortels, certains parce qu’ils proposent des bouteilles à des prix stratosphériques, d’autres parce qu’ils n’ont jamais de vin à vendre aux nouveaux clients et quelques uns qui jouent dans les deux catégories, l’amateur trouvera quand même des adresses bien notées où il y a encore moyen d’acheter l’une ou l’autre bouteille…
Dans cette sélection de haut niveau j’ai retrouvé avec plaisir des vignerons que je connais depuis très longtemps et dont je parle régulièrement sur ce site comme les frères Carillon (Jacques avant 2010 et François après 2010), Patrick Essa du domaine Buisson-Charles ou les Bret Brothers de la Soufrandière.
A lire pour s’informer et pour rêver un peu… -
La grande histoire du vin
- Par pierre_radmacher
- Le 19/02/2014
- Dans Bonnes feuilles à déguster
- 0 commentaire
Je ne suis pas un fan inconditionnel de la ligne éditoriale de cet hebdomadaire mais je ne rechigne jamais à me plonger dans la lecture des numéros spéciaux que l’Express consacre au vin, histoire de sortir un peu du monopole Bettane-Desseauve-Saverot (et quelques autres) dans le monde de la presse pour oenophiles.
Cette « Grande histoire du vin » nous propose pas moins de 35 articles qui nous racontent comment la culture du vin a évolué à travers le temps depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours.
On y parle beaucoup de la France (20 articles) mais aussi des vignobles du monde entier (11 articles).
J‘ai lu avec un grand plaisir des textes courts foisonnant d’informations et de références qui m’ont permis de me remettre en mémoire les grandes étapes de cette longue histoire présentée de façon très vivante et très digeste. Bravo !
Pour ceux à qui cette lecture aura donné envie de se documenter davantage, je leur conseille l’indispensable ouvrage de Jean-Robert Pitte « Le désir du vin à la conquête du monde ». -
Les archives des feuilles de 2009 à 2013
- Par pierre_radmacher
- Le 09/11/2013
- Dans Bonnes feuilles à déguster
- 0 commentaire
Toutes les archives de mes "Bonnes feuilles à déguster" sont consultables ICI (13 articles) ou LA (1 article).
-
Le vin et la BD...ça continue !
- Par pierre_radmacher
- Le 22/10/2013
- Dans Bonnes feuilles à déguster
- 0 commentaire
Dans « Château Bordeaux » Corbeyran et Espé continuent de nous narrer les aventures de la belle Alexandra Baudricourt dans le monde impitoyable du vignoble bordelais. Les vignettes sont toujours aussi agréables à regarder mais l’intrigue se complexifie de plus en plus…le vin n’est plus tellement le sujet central du récit et on bascule tout doucement vers un « Dallas » au pays du cabernet sauvignon mais j’avoue avoir dévoré les deux volumes avec grand plaisir…et c’est bien là l’essentiel !
Avec des dessins nettement plus typés Comics, la BD simplement intitulée « Le vin » scénarisée par Murielle Rousseau et mise en images par Sylvain Frécon, est une très belle surprise. Comme l’image de couverture ne le révèle pas au premier abord, c’est un livre qui foisonne d’informations sur le vin : on y parle terroir, histoire, science, législation, dégustation…tout en conservant un style léger et humoristique, tant dans le dessin que dans le texte.
OK, les puristes me diront que les traits d’humour sont parfois un peu lourds et convenus, le lecteur attentif trouvera une grosse coquille p.36 (inversion vin de goutte-vin de presse), mais cet ouvrage a le mérite de distraire tout en apportant un belle base de connaissances à qui veut s’initier aux mystères du vin.
Moi je dis « Chapeau » !