Petits repas entre bons vivants - Décembre 2021

pierre_radmacher Par Le 29/12/2021 0

Dans Petits repas entre bons vivants

Ce petit compte-rendu est destiné à partager avec vous un instant de convivialité où quelques bouteilles ont été débouchées et dégustées sans prises de notes : les commentaires sont rédigés à postériori en se basant que sur des sensations en mémoire.et (si possible) sur une nouvelle dégustation des fonds de bouteilles…à table !


Un déjeuner en compagnie de 3 fins becs avec au menu :
- salade de mâche à la feta et aux foies de volaille confits
- mignon de porc au curry et purée de patates douces et carottes
- bredele de Noël

Img 5121

Et quelques bouteilles pour accompagner tout ça :

Riesling Grand Cru Altenberg de Bergbieten 2012 – Domaine Mochel : robe jaune profond, nez ouvert et séduisant sur l’orange mûre et les épice de Noël, bouche volumineuse avec un jus consistant et un joli gras structuré par une acidité large et mûre, finale très sapide avec de beaux amers minéraux et une longue persistance sur les agrumes (pamplemousse, orange).
Un Altenberg de Bergbieten entré dans la force de l’âge mûr ne déçoit jamais…surtout s’il est vinifié par un vigneron comme Guillaume Mochel. MIAM !

Riesling Clos Windsbuhl 2008 – Domaine Zind-Humbrecht : robe vieil or avec une belle brillance, nez assez évolué sur le foin, la noisette et les épices, bouche généreuse avec une chair dodue et une salinité bien marquée, finale qui manque un peu de tonus mais d’une longueur appréciable.
Même si les notes légèrement oxydatives se sont atténuées après aération (c’est curieux…), ce riesling né sur l’un des très grands terroirs alsaciens nous a un peu étonnés – voire déçus – par son côté un peu fatigué.
Bien évidemment, ça reste un bon vin mais il n’est pas au niveau attendu.


D.O.C. Monferrato Rosso Pin 2016 – Domaine La Spinetta (Piémont) : robe sombre, olfaction discrète sur les petits fruits rouges frais et les épices, bouche ample et charnue, tannins serrés mais d’une grande finesse, finale droite et assez austère avec de belles rémanences épicées.
J’ai toujours du mal à apprécier les rouges italiens mais parfois je rencontre un vin qui me parle comme cet assemblage de barbera et de nebiollo très bien balancé et qui a parfaitement accompagné le plat principal.

Gewurztraminer Fronholz-S.G.N. 2005 – Domaine Ostertag : robe jaune franc, très lumineuse, nez complexe et envoûtant avec des notes de miel, d’abricot confit et de rose fraîche sur un fond très légèrement épicé, bouche liquoreuse avec un jus épais et concentré, un développement aromatique d’une grande complexité, une finale étirée et parfaitement digeste.
Avec sa complexité aromatique exceptionnelle, sa liqueur bien concentrée et sa finale pleine d’énergie et de fraîcheur, cette S.G.N. d’une jeunesse tout à fait étonnante nous a offert un magnifique récital gustatif.

P.S. : si vous voulez lire d'autres cpommentaires sur ces bouteilles allez voir sur la page FB de l'Oenothèque Alsace.

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam