Petits repas entre bons vivants - Novembre 2023

pierre_radmacher Par Le 14/11/2023 0

Dans Petits repas entre bons vivants

Ce petit compte-rendu est destiné à partager avec vous un instant de convivialité où quelques bouteilles ont été débouchées et dégustées sans prises de notes : les commentaires sont rédigés à postériori en se basant que sur des sensations en mémoire.et (si possible) sur une nouvelle dégustation des fonds de bouteilles…à table !

Un déjeuner en compagnie de 4 amateurs éclairés pour déguster quelques échantillons fournis par les cavistes de La Vinoterie qui faisaient évidemment partie des invités du jour.

Au menu un gigot de 7 heures accompagné de pommes duchesse et de haricots blancs et une sélection de desserts.

371514724 302646795920079 8337315049116445963 n
Le gigot juste avant de partir au four pour 7 heures…ou plus !

Et quelques bouteilles pour accompagner tout ça !

Img 0171
La bulle apéritive…

Img 0170
…et la suite

Voici quelques brèves impressions rédigées de mémoire sur les vins dégustés ce jour.

Champagne Enchevêtrer – Domaine Léon : un blanc de noirs brut nature de la Côte des Bar, ample et généreux avec une aromatique fruitées et boisée, un équilibre bien droit, une bulle très fine, une finale appétante marquée par de légères nuances oxydatives…on commence fort !

Lussac Saint Emilion Cuvée Prestige 2019 – Clos les Hauts Martins : un vin très agréable à siroter, expressif et juteux avec des tanins souples et une finale bien sapide…j’ai été agréablement surpris par ce bordeaux rive droite.

Morgon Côte du Py 2021 – Domaine Depardon : un morgon très bien vinifié avec un profil sérieux mais un poil trop austère…un cru du Beaujolais qui tient la route sans pour autant susciter l’enthousiasme dans un millésime où je n’ai pas trouvé beaucoup de vins à mon goût.

Côtes du Rhône Villages Massif d’Uchaux Jocundaz 2021 – Domaine Simian : un rouge sud-rhodanien ouvert, loquace et d’une parfaite gourmandise...j’aime ce terroir et j’aime ce domaine que j’ai visité il y a quelques semaines (CR à suivre)

Châteauneuf du Pape Le Traversier 2016 – Domaine Simian : une palette florale et épicée très raffinée, une bouche d’une élégance folle, une finale longue et sapide…une cuvée de châteauneuf qui s’exprime dans un registre fin et suave, j’adore !
Châteauneuf du Pape Le Traversier 2017 – Domaine Simian : plus retenu et plus charpentée que son aînée de 2016, cette cuvée aura eu besoin de 24 heures d’ouverture pour se livrer pleinement…on reste dans le style Simian mais avec un côté plus séveux et plus concentré, un peu plus châteauneuf quoi !

Châteauneuf du Pape Les Grandes Grenadières d’Hippolyte  2020 – Domaine Simian : un châteauneuf très puissant avec un caractère sudiste affirmé, que je goûte toujours moins bien que « Le Traversier » lorsque je le déguste au domaine mais qui cette fois ci a fait merveille sur le gigot…la confirmation que cette cuvée est vraiment le grand vin de gastronomie du domaine.

Img 0205
Une petite friandise signée Philippe Kubler pour accompagner les desserts…on a bien vécu !

 

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam