Les vins de l'été 2021

pierre_radmacher Par Le 11/09/2021 0

Dans Vins du mois - 2013-2022

Riesling Burg 2018
Domaine Lorentz à Bergheim

Img 4729

Robe : jaune très clair avec des reflets argentés
Nez : pur et profondément minéral, notes de pierre humide et de silex…un peu eau de roche.
Bouche : matière ample avec beaucoup de gras équilibrée par une acidité large et léger grain tannique, finale puissamment saline avec un long sillage citronné
Ce terroir marno-calcaire assez froid, situé entre le Grand Cru Kanzlerberg et le massif vosgien, a généré un riesling puissant avec une structure bien droite et une minéralité très impressive
Voilà un vin qui interprète ce grand cépage alsacien avec un classicisme absolu…un régal pour un amateur du genre comme moi MIAM !


Gewurztraminer L’œuf ou la poule ? 2018
Clos Liebau à Ribeauvillé

Img 4733

Robe : orange avec une forte turbidité
Nez : intense et flatteur, notes de rose et d’épices douces sur un fond végétal très discret.
Bouche : volumineuse et concentrée avec un équilibre légèrement moelleux, texture épaisse et légèrement grenue, finale saline, bien salivante avec une longue persistance épicée.
Avec son aromatique qui traduit assez fidèlement l’identité du cépage, ce gewurztraminer de macération révèle cependant une constitution très originale en bouche…c’est un vin qui peut déstabiliser le puriste mais qui se goûte fort bien au bout du compte.


Pouilly Fuissé La Verchère-Vieilles Vignes 2017
Domaine Barraud à Vergisson

Img 4671

Robe : jaune moyen avec des éclats dorés
Nez : charmeur et voluptueux, notes de mandarine, d’épices douces, de vanille et de résine.
Bouche : ample et charnue avec un joli gras, acidité mure et bien large, finale très salivante avec une petite présence tannique – un peu poudre de craie – des amers minéraux très racés, sillage persistant sur les agrumes et la craie sur un fond délicatement boisé.
Voilà un Pouilly Fuissé avec un caractère « sudiste » bien affirmé mais qui se laisse boire avec une grande facilité grâce à une empreinte minérale très profonde…preuve qu’un terroir puissant est parfaitement capable de répondre à une matière mûre et généreuse. MIAM !


Saint Aubin 1°Cru Les Murgers des Dents de Chien 2016
Domaine F. Carillon à Puligny

Img 4696

Robe : jaune clair avec des reflets argentés
Nez : discret et racé, notes de fougère et de zestes d’agrumes et de craie sur un fond boisé très délicat.
Bouche : attaque vive et franche, acidité large et assez invasive, jus élancé avec un joli gras, finale tendue et intensément saline, long retour aromatique sur la poudre de craie.
Quand un grand terroir de Saint Aubin récite son message minéral avec autant d’emphase, on retrouve dans le verre une version élégante et finement ciselée d’un chardonnay de la Côte de Beaune...un vin qui oublie un peu la gourmandise pour mettre en avant un caractère éminemment gastronomique.


Crozes-Hermitage Caprice 2017
Domaine Betton à La Roche de Glun

Img 4760

Robe : très sombre avec des bords pourpres très compacts
Nez : ouvert et complexe, notes de fruits noirs bien mûrs (cassis, myrtille) et de violette sur un fond légèrement fumé.
Bouche : attaque franche et fruitée, milieu très dense avec une richesse qui laisse une petite impression de sucrosité très agréable, texture caressante, finale assez nerveuse avec une présence acide stimulante et appétante.
Après quelques temps en cave, la grande cuvée de Crozes de Christelle Betton se présente à nous de la plus belle façon qui soit : il y a de la complexité, une petite douceur, une belle élégance et une buvabilité exemplaire…que demander de plus !


Languedoc Domaine La Bergerie de l’Arcade 2018
P. et G. Soulas à Pouzols

Img 4732

Robe : très sombre et dense, presque noire avec une fine frange rubis
Nez : riche et bien mûr, palette très complexe avec des notes de fruits noirs confits, de caramel, et d’épices (curcuma, girofle) sur un fond légèrement marqué par l’alcool.
Bouche : jus opulent et bien corsé, texture très onctueuse, expression aromatique qui monte en puissante pour devenir assez envahissante, finale douce et épicée.
Issu d’un assemblage de cépages sudistes largement dominé par le couple syrah/grenache, ce vin puissant et loquace nous parle du vignoble languedocien avec un accent très prononcé.
Une belle découverte que mes amis Nelly et David ont voulu partager avec moi…merci à eux !

Img 4810Les aiguilles de Chamonix en août 2021…toujours aussi magnifiques !

 

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam