Les vins du mois d'octobre 2022

pierre_radmacher Par Le 20/11/2022 0

Dans Vins du mois

Riesling Grand Cru Pfersigberg 2010
Domaine Emile Beyer à Eguisheim

Img 5777

Robe : jaune profond avec des reflets vieil or.
Nez : noble et racé avec des notes de zestes d’agrumes, d’orange amère et d’épices douces sur un fond de pierre à fusil.
Bouche : ample et concentrée avec un centre très suave et une acidité large et aiguisée qui envahit progressivement la bouche pour étirer une finale longue et profondément saline.
Malgré une robe qui trahit son âge, ce riesling m’a impressionné par son énergie et sa grande complexité aromatique.
C’est un grand Pfersigberg arrivé dans sa phase de pleine maturité mais qui dispose des ressources nécessaires pour bien se tenir durant quelques années encore
.


Puligny Montrachet 1° Cru Les Perrières 2009
Domaine Carillon à Puligny

Img 5779

Robe : jaune franc, limpide et brillante.
Nez : un peu retenu mais bien complexe, notes d’amande fraîche, de chèvrefeuille et d’herbes à tisane.
Bouche : attaque vive et claquante avec une acidité large et puissante qui structure un jus bien concentré, texture soyeuse avec un gras agréable, finale vive et assez austère avec une longue persistance minérale.
Les 13 années en cave n’auront pas pu gommer totalement cette impression de rigueur monastique que laisse toujours la dégustation d’un cru des Perrières de Puligny mais on ne peut pas rester insensible face cette cuvée de chardonnay qui nous emmène vers des sommets d’élégance et de classe.


Saint Chinian Classic 2018
Domaine de La Madura à Saint Chinian

Img 5924

Robe : grenat moyen avec une fine frange rose
Nez : discret et bien complexe, notes de sous-bois, d’épices et d’herbes de garrigue
Bouche : attaque souple et suave, jus assez dense structuré par une acidité rayonnante et une fine trame tannique, finale digeste avec une présence minérale très stimulante
Si vous prenez 4 cépages emblématiques du sud (syrah, grenache, mourvèdre et carignan) nés sur des parcelles plantées sur les 3 types de sols du saint-chignanais (argilo-calcaire, grès et schistes) et vous les confiez à un grand vinificateur qui maîtrise les élevages à la perfection, vous obtenez ce superbe vin rouge équilibré et digeste qui nous propose une interprétation toute en élégance de ces grands terroirs sudistes. MIAM !


VDP du Mont Baudile Le Mourvèdre des Crouzets 2011
Domaine Supply-Royer à Arboras

Img 5778

Robe : très dense, pratiquement noire avec des bords bien compacts
Nez : complexe et racé avec une palette très sombre sur les baies noires (mûre, myrtille), le chocolat noir, la réglisse sur un fond minéral assez marqué (pierre, mine de crayon)
Bouche : matière concentrée et serrée avec une texture très soyeuse, équilibre tonique, finale puissante avec une longue persistance fruitée et minérale.
Après plus d’une décennie en cave, ce grand rouge languedocien vinifié par l’ami Eric Supply s’exprime avec une plénitude absolue : une belle complexité aromatique au nez, de l’énergie et de la buvabilité en bouche…tout ce qu’il faut pour me plaire !
Cette cuvée qui nous offrira son « chant du cygne » avec le millésime 2021 – là c’est définitif, la parcelle des Crouzets a été arrachée après les vendanges 2021 – nous manque déjà !


Dsc 0692
Le Clos de la Coulée de Serrant en octobre 2022.

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam