Les vins du mois de janvier 2020

pierre_radmacher Par Le 14/02/2020 0

Dans Vins du mois - 2013-2022

Crémant d’Alsace Blanc de Noirs Brut 2016
Domaine Hering à Barr

Img 3555

Robe : jaune pâle, belle brillance avec des reflets orangés.
Nez : ouvert et séduisant, palette fruitée bien complexe (fruits blancs et petits fruits rouges) complétée par de belles notes crayeuses.
Bouche : attaque franche, jus assez gourmand structuré par une belle acidité, mousse très fine, finale bien sapide avec des amers minéraux qualitatifs et un sillage aromatique long et complexe sur les fruits rouges et le noyau.
Réalisée à partir des jus de 2016 et dégorgée en juillet 2019, cette cuvée 100% pinot noir reste une des valeurs sûres parmi les grands crémants d’Alsace : c’est une très belle quille avec une vinosité affirmée, une fraîcheur réjouissante et une complexité aromatique qu’on ne trouve que rarement sur ce type de vin. MIAM !


Gewurztraminer V.T. 2007
Domaine Emile Beyer à Eguisheim

Img 3585

Robe : or jaune avec beaucoup d’éclat.
Nez : intense et séduisant avec une palette fruitée qui développe de beaux arômes de mangue et d’abricot confit.
Bouche : attaque très douce, liqueur opulente qui enrobe une acidité bien large, finale digeste et salivante avec de très belles rémanences fruitées.
Cette V.T. dans la force de l’âge a accompagné à merveille notre galette des rois dégustée à la fin de la réunion AOC de janvier : il y a de la complexité, de la gourmandise et de la sapidité…c’est une bouteille qui pourrait faire office de dessert à elle seule mais qui a « matché » très agréablement avec la galette.


Arbois Pupillin Côte de Caillot 2017
Domaine de la Borde à Pupillin

83082406 2595638707378088 5960688920583733248 n

Robe : jaune moyen, limpide et très lumineux.
Nez : expression fraîche et délicate, notes de beurre frais, d’herbes aromatiques et de craie humide.
Bouche : attaque vive et droite, acidité large et puissante, jus dense et profondément minéral, salinité finement tannique et amers nobles en finale.
Né sur un coteau calcaire (calcaire du Bajocien) situé à Pupillin ce chardonnay ouillé a été vinifié et élevé durant 12 mois en fûts.
Ma nature impatiente – surtout lorsqu’il s’agit de vin – m’a poussé à déboucher cette bouteille un peu trop tôt mais j’ai quand même beaucoup  apprécié la vivacité et la force minérale de cette cuvée pleine de très belles promesses…d’autant plus qu’elle m’a permis d’inaugurer comme il se doit mes superbes verres Lehmann « Collection A. Lallement »


VDF Les Vendanges Oubliées 2015
Domaine Lupin à Frangy

Img 3551

Robe : jaune moyen, limpidité parfaite avec un très bel éclat.
Nez : séduisant et expressif, palette mûre et gourmande avec des notes de miel, de mirabelle et de mangue fraîche.
Bouche : attaque très douce, jus riche et consistant, équilibre demi sec mais d’une belle digestibilité, finale intense avec un long sillage aromatique sur les fruits jaunes et les épices douces.
Cette cuvée d’altesse récoltée en surmaturité est une petite friandise qui se livre sans chichis mais qui en surprendra plus d’un par sa belle expression aromatique et sa présence en bouche pleine d’énergie. MIAM !


VDF Entre Deux Eaux 2018
Laura Aillaud à La Tour d’Aigues

Img 3616

Robe : rose saumoné avec une frange orangée.
Nez : fin et séduisante avec une palette expressive sur les petits fruits rouges bien mûrs.
Bouche : matière pleine et vineuse, équilibre très gourmand, finale fraîche et glissante.
Accompagné par son très beau plateau de charcuteries et fromages artisanaux, ce rosé sudiste, réalisé à partir d’un assemblage de syrah, grenache et muscat de Hambourg, m’a permis de vivre un vrai moment de bonheur gustatif.
Pour info : le plateau et le vin ont été achetés à  « L’ancienne Laiterie » d’Osthoffen.


Hautes Côtes de Beaune Clos de la Perrière 2015
Domaine Parigot à Meloisey

Img 3573

Robe : rubis moyen, très brillant avec une fine frange orangée.
Nez : franc et engageant, palette aromatique qui « pinote » avec une certaine exubérance, notes de fruits rouges bien mûrs (cerise burlat, framboise, fraise).
Bouche : attaque douce et suave, centre bien juteux avec une belle densité, structure qui se tend progressivement pour nous offrir une finale fraîche et sapide, qui laisse persister un long sillage fruité.
Ce Hautes Côtes de Beaune récolté sur un terroir très qualitatif de Meloisey et vinifié avec une belle maîtrise par Alexandre Parigot nous offre un magnifique récital gustatif…en nous rappelant que 2015 est vraiment un millésime béni pour les pinots noirs bourguignons. MIAM !

Dsc 956
Rorschwihr et le Haut Koenigsbourg en janvier 2020

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam