Les vins du mois de juin 2017

pierre_radmacher Par Le 07/07/2017 0

Dans Vins du mois - 2013-2022

Riesling Grand Cru Wiebelsberg 2009
Domaine Kreydenweiss à Andlau

Img 0837

Robe : jaune clair, belle luminosité et reflets dorés.
Nez : délicat et évolutif, notes d’agrumes mûrs (clémentine) suivies par de belles nuances florales sur un fond minéral bien sensible (pierre chaude).
Bouche : matière riche et épaisse, toucher bien gras, ligne acide fine mais très aiguisée qui étire la structure, amers nobles et salinité en finale, sillage aromatique long sur les zestes et le poivre blanc.
Avec le millésime 2009 qui apporte sa générosité et le terroir gréseux  du Wiebelsberg qui donne la longueur et la finesse à la structure, ce riesling Grand Cru exprime aujourd’hui toute la mesure de son talent. Quel vin…MIAM !


Riesling Thalberg 2015
Domaine R. Schmitt à Bergbieten

Img 0850

Robe : jaune clair avec des éclats argentés.
Nez : pur et direct, palette séduisante sur les agrumes mûrs avec de belles nuances minérales (craie, pierre chaude).
Bouche : attaque très franche, acidité ciselée qui se positionne en largeur et stimule les bords de la langue, matière douce et charnue, légère tannicité et amers salivants en finale.
Ce coteau qui prolonge le Grand Cru Altenberg de Bergbieten vers l’ouest est un terroir de très grande qualité que Julien Schmitt met en valeur de façon remarquable comme nous le prouve ce riesling absolument parfait dans son expression et son équilibre. MIAM !


Alsace Les Pinots 2007
Domaine Bechtold à Kirchheim

Img 0856

Robe : jaune franc, belle brillance.
Nez : intense et complexe, palette évolutive, notes d’abricot, d’amande fraîche, de vanille et de pralin sur un fond légèrement résineux.
Bouche : attaque vive et franche, acidité large qui appuie sur la langue, matière bien concentrée, finale saline avec de beaux amers et un sillage long sur la résine et les épices
Cette cuvée originale a été réalisée à partir d’un assemblage de pinots blancs et gris élevés en barriques dans un milieu oxydatif. Même s’il affirmait un style « jurassien » un peu brut de décoffrage à sa sortie ce vin commence à révéler sa vraie personnalité : j’ai été séduit par sa grande complexité aromatique et sa finesse structurelle étonnante. MIAM !


VDP de l’Hérault Mas de Daumas Gassac blanc 2004
Moulin de Gassac à Aniane

Img 0855

Robe : jaune profond, reflets vieil or
Nez : intense et complexe, notes de fruits jaunes mûrs et d’épices orientales avec des nuances d’oliban sur un fond légèrement oxydatif.
Bouche : matière riche et épaisse, toucher velouté, milieu de bouche légèrement moelleux (plus de 8g SR dans cette cuvée…mais je crois qu’il en reste moins à l’heure actuelle), aromatique très suave, finale sapide et bien glissante.
Ce Daumas blanc entré depuis quelques années dans sa « seconde vie » - celle qui lui donne des accents de Jerez – nous a vraiment régalés ce soir : une explosion aromatique au nez et une véritable caresse en bouche…P…que c’est bon !!!


Chablis 1° Cru Vaillons 2014
Domaine Besson à Chablis

Img 0859

Robe : jaune très clair, belle luminosité et reflets argentés.
Nez : charmeur et raffiné, notes de beurre frais et de noisette évoluant rapidement vers une belle palette fruitée (agrumes frais) sur un fond minéral bien marqué.
Bouche : matière pleine, ample et juteuse, acidité mûre mais fine et tendue comme une corde de guitare, finale longue avec un sillage minéral et citronné.
Débouchée en plein épisode caniculaire, cette bouteille nous a régalés par son équilibre très gourmand et par sa trame acide/saline fraîche et désaltérante.
A l’heure où les chardonnays de la côte de Beaune deviennent de plus en plus inaccessibles pour le commun des mortels, ce magnifique Vaillons 2014 nous rappelle qu’il reste de belles alternatives à dénicher du côté du vignoble chablisien.


Pinot Noir Vieilles Vignes 2011
Domaine Barmès-Buecher à Wettolsheim

Img 0857

Robe : rubis moyen avec un léger trouble et une frange tirant sur le roux.
Nez : ouvert et raffiné, fruits rouges et fleurs (pivoine, violette) à l’ouverture puis évolution vers une palette plus mature sur la vanille, la résine et le poivre.
Bouche : attaque douce et franche, matière riche, gourmande et parfaitement équilibrée, acidité mûre et trame tannique caressante, finale sapide et longuement aromatique.
Même si je dois me fâcher avec mes amis bourguignons, j’affirme que cette cuvée née sur le coteau du Hengst est le meilleur pinot noir qu’il m’ait été donné de déguster sur ce millésime jusqu’ici…mais je ne désespère pas !!!
Voilà une bouteille qui démontre avec brio que ce cépage mérite sa place dans le cahier de charges de ce Grand Cru. MIAM !

Img 0858
Un bouchon parfait de 50 mm pour protéger cette petite merveille…rien n’est laissé au hasard chez les Barmès-Buecher


VDP du Mont Baudile Les Intillères 2015
Domaine Supply-Royer à Arboras

Img 0861

Robe : sombre et dense avec une fine frange rubis.
Nez : riche et envoûtant, palette très complexe avec des notes de cacao amer, de poudre de craie, d’eucalyptus et de fruits noirs confits (mûre, myrtille).
Bouche : matière opulente, structure sphérique, sensation de moelleux en milieu de bouche, acidité fine et bien centrée, tannins suaves, finale très longue sur les épices et l’encens.
La grande cuvée du domaine Supply-Royer confirme une fois encore qu’elle n’a pas besoin de beaucoup de temps pour révéler toute l’étendue de son talent : millésime après millésime ces vieux carignans de la vigne des Intillères permettent à Eric de sortir l’un des plus beaux vins rouges du Languedoc. MIAM !

Dsc 0950
Promenade dans le vignoble alsacien : le Kirchberg de Barr en juin

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam