Les vins du mois de mars 2021

pierre_radmacher Par Le 18/04/2021 0

Dans Vins du mois - 2013-2022

Pinot Blanc La Fontaine aux Enfants 2017
Domaine Kreydenweiss à Andlau

Img 4485

Robe : jaune moyen, très lumineux
Nez : intense et vivifiant avec de belles notes de citron et d’oseille fraîche sur un fond finement épicé/fumé
Bouche : attaque nette et franche, jus consistant avec un gras sensible équilibré par une ligne acide filante et incisive, finale longue et saline.
Cette cuvée réalisée à partir d’un assemblage de pinots blancs et d’auxerrois plantés sur le plateau granitique situé sur les hauteurs du Kastelberg, est toujours aussi agréable à déguster : aromatique séduisante, très belle gourmandise et buvabilité maximale…pour faire encore plus court, c’est très, très bon !!!


Riesling Grand Cru Pfersigberg 2017
Domaine Emile Beyer à Eguisheim

Img 4472

Robe : jaune moyen, limpide et lumineux
Nez : expressif et raffiné, palette complexe sur les fruits blancs frais et les herbes méditerranéennes (basilic, menthe poivrée) sur un fond pierreux/crayeux
Bouche : attaque vive et gourmande, jus généreux organisé par une acidité large mais bien centrée, finale très saline, longue et tonique avec un joli retour fruité et des amers nobles.
Cette nouvelle rencontre avec l’édition 2017 de ce Grand Cru (la précédente remonte à la journée Portes Ouvertes au domaine en 2019) a été un grand moment de bonheur gustatif : c’est un riesling flamboyant qui flatte tous nos sens par son éclat, sa grande complexité aromatique et sa présence voluptueuse en bouche.
C’est tellement bon en ce moment que je ne suis pas sûr de laisser vieillir les quelques bouteilles que me restent…même si elles le mériteraient amplement !


Pinot Gris Grand Cru  Gloeckelberg 2016
Domaine Engel à Orschwiller

Img 4477

Robe : jaune moyen, belle brillance et reflets argentés
Nez : ouvert et flatteur, notes de fruits à noyau (mirabelle, abricot frais) sur un fond végétal noble (chèvrefeuille, herbe coupée)
Bouche : attaque franche, jus suave et généreux équilibré par une acidité filante et bien centrée, finale très sapide avec des amers et une salinité très stimulants.
Ce terroir granitique classé est connu pour sa capacité à produire de très belles cuvées de pinots gris et cette jolie bouteille nous confirme que cette réputation n’est pas usurpée. C’est un vin riche et exubérant doté d’une énergie minérale qui va encore développer son côté harmonieux et sapide pour peu qu’on lui laisse encore un peu de temps…mais qui pourra résister à son charme ravageur ?


Chablis 2019
Domaine Droin à Chablis

Img 4466

Robe : jaune très clair avec des éclats argentés
Nez : ouvert et charmeur avec de belles notes de citron, de beurre frais et de gingembre sur un fond crayeux.
Bouche : attaque franche, acidité citronnée (un peu yuzu) très large enrobée par un jus fruité très gourmand, salinité puissante qui s’impose en finale dans un long sillage minéral et iodé.
Dégoté complètement par hasard chez un caviste du pays de Bitche (« Diogène Atmosphère » à Rohrbach les Bitche) cette bouteille de chablis m’a fait vivre un bel instant de plaisir gustatif : c’est un vin très gourmand mais construit sur une charpente minérale de toute beauté…c’était la première fois que je goûtais une cuvée signée Droin et je n’ai vraiment pas été déçu. MIAM !


Pinot Noir Clos Saint Landelin 2015
Domaine Muré à Rouffach

Img 4474

Robe : rubis moyens avec des bords tirant sur le roux
Nez : loquace et évolutif, notes de fraise écrasée, de pivoine et de végétal noble avec de légères nuances de torréfaction en fond.
Bouche : matière longiligne, onctueuse et suave, aromatique épanouie sur les fruits rouges et la feuille de laurier, finale plus sérieuse avec une ligne acide bien longue et une présence tannique très stimulante.
Issu d’un millésime chaud et né sur les terrasses exposées plein sud du Clos Saint Landelin, ce pinot noir qui brille par sa finesse et sa complexité révèle la force de ce grand terroir alsacien...ici pas d’excès de maturité ni de lourdeur excessive mais un équilibre juste qui lui donne une très belle buvabilité.


Morgon Côte du Py-Réserve 2008
Domaine Burgaud à Morgon

Img 4480

Robe : rubis sombre, assez dense avec une fine frange purpurine
Nez : discret, limite austère avec une palette complexe sur le noyau de cerise et la mine de crayon sur un fond épicé/fumé.
Bouche : attaque franche et pure, matière assez concentrée une structure étirée tenue par une acidité marquée et une maille tannique très fine, présence minérale soutenue en finale.
Ce vin qui a brillé par de très beaux arômes fruités dans sa jeunesse révèle un profil très cistercien dans sa phase de maturité.
Voilà un Morgon qui a abandonné sa gourmandise initiale pour laisser s’exprimer sa minéralité et développer son caractère gastronomique…mais pour tout dire, je le préférais dans sa première phase.


Côte de Brouilly Les Griottes de Brulhié 2019
Château Thivin à Odenas

Img 4476

Robe : rubis sombre, assez dense avec des bords violine.
Nez : attaque franche et fruitée sur la cerise noire et la prune, évolution vers des arômes plus sombres (fumée et graphite) après aération.
Bouche : longiligne, juteuse et bien fraîche avec une présence minérale marquée en finale et une longue persistance sur les fruits, le noyau et les épices
Cette bouteille récupérée après une dégustation à « La Vinoterie » de La Wantzenau s’est révélée comme étant la plus avenante de la gamme du Château Thivin, un domaine dont je suis la production depuis bien des années.
Avec son fruité croquant et sa bouche déjà très avenante, ce Côte de Brouilly représente tout à fait ce que je cherche quand je débouche une quille de Beaujolais.


Chambolle Musigny Vieiles Vignes 2011
Domaine Marchand frères à Gevrey Chambertin

Img 4478

Robe : rubis moyen avec une fine frange tirant sur le roux
Nez : agréable et bien complexe, notes fruitées encore très fraîches complétées par des nuances épicées (curry) sur un fond sous-bois et végétal discret.
Bouche : attaque souple, matière juteuse en demi-corps avec un toucher velouté, finale fraîche, tonique et bien salivante.
Dans un millésime très compliqué en Bourgogne – surtout pour les pinots noirs qui m’ont réservé plus de mauvaises surprises que de bonnes jusqu’ici – les vins de Denis Marchand se distinguent par leur très belle tenue comme ce Chambolle 2011 remarquable d’élégance qui s’est laissé déguster avec un vrai plaisir aujourd’hui.

18 58Une vigne de pinot noir à Eguisheim en mars 2021

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam