Dégustation club AOC - Vins blancs de Rias Baixas

La séance d’avril de notre club AOC va nous emmener en terre beaujolaise avant de nous faire partir plein sud pour redécouvrir quelques blancs nés sur les rives des « fjords » de la Galice.

Thème 1 : crus de Brouilly et Côte de Brouilly
Thème 2 : grands blancs de Rias Baixas

Suite à la défection de notre maître de musique moldave et à l’absence pour raison professionnelle de notre globe-trotter vinique, j’ai été contraint de me charger de la constitution des deux série de bouteilles.
Grâce à « Vinissimus », un caviste en ligne hautement recommandable spécialisé en vins espagnols, la sélection de bouteilles de Rias Baixas fut assez facile à établir…contrairement à la série beaujolaise que j’ai eu un peu plus de mal à constituer car on trouve vraiment peu de bouteilles de Côte de Brouilly chez les cavistes alsaciens.

Les bouteilles de beaujolais ont été débouchées 1 heure 30 avant la dégustation et servies seules ou par deux, étiquettes découvertes et en compagnie de quelques rondelles de saucisson.
Les blancs espagnols ont été débouchés juste avant le service et servis 2 par 2, étiquettes découvertes et classées par gamme de prix.

Verres Royal Glass 400ml

Soirée Club AOC du 5 avril 2019 à La Wantzenau


En guise de mise en bouche :

Riesling Schiferberg Hors d’âge – Domaine B. Bohn à Reichsfeld : nez agréable et bien complexe, notes grillées et zestées évoluant vers des arômes de fruits jaunes et d’encaustique, matière consistante, équilibre bien droit, finale tonique, sillage fruité, minéral et épicé (poivre)

Img 2812

Cette bouteille offerte par l’ami Fred – histoire de célébrer son anniversaire avec un jour d’avance – a été produite par Bernard et Arthur Bohn, des vignerons de Reichsfeld qui ont pris l’habitude d’enrichir leur gamme de vins traditionnels avec quelques cuvées originales comme ce riesling Schiferberg hors d âge réalisé à partir d’un assemblage de 8 millésimes (1997, 2000, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014 , 2015)
C’est un riesling très puissant, à la fois riche (13°5) et profondément minéral, qui fera merveille à table face à des poissons ou des viandes blanche en sauce.


Thème 2 : les rias de Galice, une terre bénie pour concevoir de grands blancs secs.


Tous les vins sont issus à 100% du cépage albarino et proviennent exclusivement de la sous-région Val do Salnes.
A l’exception de la cuvée Goliardo 2016 qui a bénéficié d’un élevage en fûts, tous les vins ont été vinifiés et élevés en cuve inox.


D.O. Rias Baixas Ophalum 2017 – Bodega Paco et Lola à Meano : nez très timide sur les fruits blancs frais, bouche charnue, structure longiligne, amers délicats et sillage sur les zestes d’agrumes en finale
(13°)
D.O. Rias Baixas Alba Martin 2017 – Bodega Martin Codax à A Xesteria : nez frais très agréable, notes florales et balsamiques, bouche droite tenue par une acidité vive et filante, finale citronnée et bien glissante.
(12°5 – SR : 2,5 g/l – AT : 6,5 g/l)

Img 2799

Notre voyage en Espagne commence par 2 jolis vins, simples mais rudement bien balancés : finesse aromatique, légèreté et fraicheur en bouche, buvabilité exemplaire et pour couronner le tout un rapport prix/plaisir inégalable....des bouteilles vendues autour de 7 euros prix caviste, qui dit mieux !


D.O. Rias Baixas 2017 – Bodega Pazo Senorans à Pontevedra : nez discret, palette qui évoque le sauvignon, notes de groseille blanche et de craie sur un fond légèrement fumé, attaque en bouche franche et fruitée, centre large et bien sec, finale sur le pamplemousse avec de beaux amers minéraux.
(12°5 – SR : < 2 g/l – AT : 6,4 g/l)
D.O. Rias Baixas Tempus Vivendi 2017 – Nanclares Y Prieto à Cambados : nez flatteur, très engageant, palette sur la citronnelle, le gingembre frais et la vanille, attaque vive en bouche, matière ample et charnue, ligne acide solide, finale riche et très tonique.
(13° – SR : 5 g/l – AT : 7,5 g/l)

Img 2800

Repéré par le grand Bob (noté 90+) l’albarino de la bodega Pazo Senorans est un petit bijou de vivacité et d’énergie qui n’a pourtant pas réussi à piquer la vedette à cette magnifique cuvée Tempus Vivendi, un vin plein d’énergie et d’expressivité qui peut prétendre d’ores et déjà à une place dans la sélection des coups de cœur de la soirée…et avec un prix caviste légèrement au dessus des 10 euros, elle sera sans aucun doute imbattable en terme de rapport Q/P. MIAM !


D.O. Rias Baixas Lourido 2016 – Bodega Gerardo Mendez à Meano : nez assez fermé, notes de fruits blancs et d’agrumes frais, attaque en bouche très vive, matière ample et charnue, équilibre sec, finale longue avec des amers minéraux un peu austères.
(13°5)
D.O. Rias Baixas Cepas Vellas 2016 – Bodega Gerardo Mendez à Meano :  nez vif et charmeur, notes de citron vert et de fruits exotiques frais, matière volumineuse et concentrée structurée par une arête acide fine mais bien tendue, finale longue et vive, sillage aromatique complexe, nuances fruitées, anisées et minérales.
(13°5)

Img 2802

Cette Bodega cultive de très vieilles parcelles d’albarino – plus de 50 ans pour la cuvée Lourido et près de 200 ans pour la cuvée Cepas Vellas – pour produire deux vins également très bien notés dans le guide Parker : 92+ pour le premier et 94 pour le second…joli tir groupé !
Ce soir, la cuvée Lourido s’est montrée digne de tous les éloges parkeriens sauf au niveau le la finale que j’ai trouvé un poil trop sévère à mon goût alors que la cuvée (très) vieilles vignes a bien tenu son rang en nous régalant par son jus plein de fruit et d’énergie. MIAM !


D.O. Rias Baixas Albarino de Fefinanes III Ano 2015 – Bodega del Palacio de Fefinanes à Cambados : nez très discret, presque mutique où on devine des notes de poire fraîche et de cire, bouche remarquable avec une attaque vive et franche, un jus bien concentré  et une trame acide/saline de très grande qualité, finale salivante, long sillage sur les fruits blancs et la minéralité.
(12°5)
D.O. Rias Baixas Goliardo A Telleira 2016 – Bodega Forjas del Salnes à Cambados : nez raffiné et complexe, notes d’agrumes frais, d’épices douces et de résine, matière ample et consistante avec un joli gras et une acidité large et puissante mais bien enrobée, finale longue et saline, sillage aromatique fruité, épicé (poivre blanc) et légèrement boisé.
(13°)

Img 2804

La doublette la plus chère nous présente deux vins solidement constitués et empreints d’une profonde minéralité : la cuvée III Ano est plus droite et un peu plus austère que la cuvée Goliardo qui a profité d’un élevage sous bois pour lisser sa structure et élargir son champ d’expression aromatique…mais au bout du compte nous avons là deux très beaux vins qui pourront se mesurer sans complexe à bon nombre de grands blancs alsaciens ou bourguignons. MIAM !

Pour conclure :

Située juste au dessus du Portugal, la région de Rias Baixas couvre la côte atlantique de la Galice sur une cinquantaine de kilomètres.
Le vignoble s’étend sur le bord des vallées fluviales – les « rias » – ainsi que l’arrière-pays proche des côtes.
Le terroir est majoritairement granitique et sableux et le climat est très influencé par l’océan : la pluviométrie y est nettement plus élevée que dans le reste du pays et pour garantir une bonne aération du feuillage et des raisins les vignes sont souvent conduites en treille ou en hautain.
L’appellation D.O. Rias Baixas est subdivisée en 5 sous-régions : Val do Salnes qui est la plus occidentale et la plus fraîche, Condado do Tea qui est proche du Portugal, O Rosal située au sud de Vigo, Soutomaior, située sur des sols sableux au sud de Pontavedra et Ribeiro do Ulla située au sud de Saint Jacques de Compostelle.
L’albarino est le cépage dominant dans l’appellation et les vins les plus réputés proviennent de la sous-région Val do Salnes…comme les 8 vins de la série de ce soir.

Encore assez méconnus par chez nous, les vins de Rias Baixas sont des vins secs et gourmands qui se laissent approcher sans chichis et qu’on peut s’offrir sans se ruiner...la bonne impression laissée par les quelques flacons découverts il y a quelques années a été largement confirmée par cette dégustation : les Rias Baixas sont de très beaux vins blancs !
Dans cette série sans vraie fausse note, mon coup de cœur ira sans hésiter à la cuvée Tempus Vivendi 2017, une vraie petite pépite cédée à moins de 15 euros chez Vinissimus…c’est cadeau !
Parmi les vins un peu plus onéreux, je citerai également la cuvée Cepas Vellas remarquable de classe et de profondeur et la superbe cuvée Goliardo qui nous a montré que ce cépage pouvait également bien réagir avec un élevage sur fûts…malgré des prix un peu plus élevés – un peu moins de 30 euros pour le premier et un peu plus de 30 euros pour le second – on reste dans un niveau de rapport Q/P tout à fait remarquable.

Img 2816
Un verre de Goliardo a Telleira 2016…MIAM !

Ajouter un commentaire

Anti-spam