Dégustation club AOC - Vins blancs de Corse

Img 3691

Comme en février cette séance AOC hivernale nous emmène vers le sud pour aborder deux thèmes qui je l’espère vont nous apporter un peu de chaleur en cette période un peu tristounette qui marque le début de cette année 2020.

Haut les cœurs les amis…on va goûter :

- une sélection de Crozes-Hermitage rouges

- une sélection de blancs de Corse

La série de rouges nord-rhodaniens a été constituée par mes soins avec des vins sortis de ma cave et d’autres achetés chez des cavistes locaux.
La série de blanc corses a été constituée par un caviste que l’ami Martial avait repéré pendant son séjour sur l’île de beauté.

Les bouteilles de rouges ont été débouchées une heure avant la dégustation et servies une par une ou deux par deux, étiquettes cachées.

Les bouteilles de blancs ont été débouchées au moment de la dégustation et servies une par une ou deux par deux, étiquettes découvertes.

Verres Royal Glass 400ml


Soirée Club AOC du 6 mars 2020 à La Wantzenau


Mise en bouche :

Crémant d’Alsace Brut – Domaine H. Metz à Blienschwiller : nez très charmeur, notes de fruits blancs frais sur un fond floral complexe et expressif, bouche bien vineuse avec une bulle fine et un équilibre tonique, finale sapide avec de beaux amers salivants.
(assemblage pinot blanc et pinot auxerrois dominants + riesling)

Img 3687

Cette bulle alsacienne servie en magnum a été partagée avec mes amis du club pour qu’ils m’aident à oublier que je viens de franchir un nouveau pas vers le troisième âge.
C’est un crémant flatteur et digeste qui séduit par sa belle complexité aromatique autant que par la finesse de sa bulle. MIAM !


Thème 2 : quelques beaux vins blancs de notre île de beauté.


AOP Corse Le Bois des Cerfs 2018 – Domaine Vico à Ponte Leccia : nez fin et agréable sur les fruits blancs et l’amande fraîche sur un fond floral délicat, bouche légère, équilibre vif, finale fraîche et citronnée.
(100% vermentino – terroir : schiste et basalte)
AOP Corse-Coteaux du Cap Corse 2018 – Clos Nicrosi à Rogliano : nez frais mais très discret, matière consistante mais un peu serrée en bouche, finale sapide étirée par une ligne acide très tonique
(100% vermentino – terroir : schiste et basalte)

Img 3689

Cette série de blancs corses commence par une doublette plutôt facile à aborder avec une cuvée « Le Bois du Cerf » sans prétention mais plutôt séduisante et une bouteille du « Clos Microsi » travaillé de façon plus ambitieuse – et vendu à un prix deux fois plus élevé – mais qui pêche un peu par son manque d’expressivité.
Il n’en reste pas moins que ces deux jolis vins n’ont pas manqué d’attiser notre envie de poursuivre ce voyage vinique sur l’île de beauté.


IGP Ile de Beauté Sant Armettu-Biancu Ghjentile 2018 – Domaine G. Servin à Olmeto : nez assez discret avec une palette qui rappelle le sauvignon, bouche élancée, équilibre très droit, finale fraîche et légère avec quelques beaux amers.
(100% biancu ghjentile – terroir : argilo-granitique)
AOP Corse-Figari Clos de Sarcone 2018 – Domaine J. Ferraco à Poggiale : nez fin et délicat, bouche puissante avec une matière charnue et un joli gras, belle présence saline qui donne de l’élégance et du tonus à la finale.
(100% vermentino – terroir : granitique)

Img 3690

La doublette suivante nous fait découvrir le seul vin de la série réalisé avec un autre cépage que le vermentino : il s’agit de la cuvée de biancu ghjentile – un cépage autochtone de la région de Sartène – du domaine Sant Armettu (Saint Ermite).
C’est un vin vif et tendu qui se déguste avec facilité sans pour autant nous procurer beaucoup d’émotion alors que son partenaire du jour vinifié par Jean Ferracci révèle un caractère plus racé avec une trame minérale très prometteuse.


AOP Corse-Figari 2018 – Clos Canarelli à Figari : nez très agréable sur le citron frais et la pierre à fusil, bouche pleine avec un équilibre droit et un gras qualitatif, finale longue et profondément saline.
(100% vermentino – terroir : argilo-siliceux)

Img 3691

Produit par l’un des domaines phares de l’île, ce blanc plein d’énergie se livre avec une belle spontanéité dès aujourd’hui tout en révélant une personnalité déjà bien imprégnée par la minéralité de son terroir. MIAM !


AOP Corse-Calvi Pumonte 2016 – Domaine Azipratu à Zillia : nez discret avec une palette bien fraîche sur le citron et le cédrat, jus riche mais structure plutôt longiligne, finale marquée par de beaux amers minéraux.
(100% vermentino – terroir : arènes granitiques)
AOP Corse-Patrimonio 2014 – Domaine Guidicelli à Poggio d’Oletta : nez mûr et complexe avec des notes d’agrumes confits et d’épices sur un fond finement boisé, bouche ample et charnue avec un gras sensible, finale plus vive avec un sillage long sur les épices et les herbes aromatiques.
(100% vermentino – terroir : argilo-schisteux)

Img 3692

La série de vins secs se termine par deux jolies bouteilles un peu plus âgées mais dotées d’une très belle énergie avec un « Pumonte » 2016 qui joue la carte de la finesse et de l’élégance et un Patrimonio 2014 qui affirme son statut de grand vin en nous régalant par sa complexité de son expression aromatique et la qualité de sa présence en bouche.


AOP Muscat du Cap Corse 2018 – Domaine Casa Angeli à Rogliano : nez riche et flatteur sur les agrumes confits et les épices douces, jus dense et très gourmand, finale puissante sur les raisins de Corinthe et les épices.
(100% muscat à petits grains – terroir : argilo-schisteux)

Img 3693

Notre petite escapade en Corse se termine par une petite note sucrée avec ce magnifique muscat du Cap Corse gorgé de soleil et d’une gourmandise tout à fait irrésistible : c’est un vin très facile à aimer, limite un peu régressif…et c’est peut-être pour ça que c’est mon préféré. MIAM !


Pour conclure :

Je ne connais que très peu les vins de ce vignoble et même si j’ai déjà goûté pas mal de cuvées de rouges – notamment au club AOC en 2014 – je ne me suis encore jamais intéressé à ces blancs qui naissent sur les pentes escarpées de la montagne corse.
Comme mes rendez-vous avec les rouges de notre île de Beauté n’ont pas été trop réussies jusqu’à aujourd’hui, j’étais impatient de découvrir cette sélection de blancs…histoire de ne pas rester sur une impression mitigée face à des vins nés dans ces paysages dont la beauté ne laisse personne indifférent.

Vin cap corse
Des vignes près du Cap Corse.

Les vins dégustés ce soir ont réalisé une prestation plutôt honnête avec des blancs secs qui ont révélé un niveau qualitatif assez homogène et des équilibres étonnamment secs et une cuvée moelleuse d’une redoutable gourmandise.

A côté d’un muscat hors concours, la palme de la soirée revient à la bouteille du Clos Canarelli, un grand vin qui a fait l’unanimité…mais dont le prix très (trop) élevé (38 euros prix caviste) va s’avérer très dissuasif pour la plupart d’entre nous.
Il faut bien dire que question rapport Q/P, ces vins blancs corses ne sont pas forcément très intéressants car le consommateur devra très rapidement lâcher plus de 20 euros pour acquérir une de ces cuvées, certes bien travaillées mais qui ne nous emmènent pas forcément vers des sommets de plaisir gustatif

Merci à Martial de nous avoir offert ce petit voyage vinique bien dépaysant.

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam