Dégustation club AOC - Une sélection de premiers crus du Chablisien

4 198

Pour la dernière séance de l’année 2022 nous allons avoir le privilège de déguster deux belles séries de vins pour illustrer deux thèmes très prometteurs avec d’une part des pinots noirs alsaciens nés sur les deux terroirs qui vont bientôt pouvoir revendiquer l’appellation Alsace Grand Cru et d’autre part une belle sélection de premiers crus de Chablis.
François a fait valoir ses relations du côté du chablisien pour nous proposer une superbe sélection de premiers crus et la série de pinots noirs a été constituée par mes soins avec des bouteilles achetées chez des vignerons ou chez des cavistes.

Tous les vins ont été servis à l’aveugle.
Les pinots noirs ont été transvasés dans des bouteilles bourguignonnes neutres 2 heures avant la dégustation et les chablis ont été débouchés au moment du service.

Verres Spiegelau-Cremona 460ml

Soirée Club AOC du 9 décembre 2022 à La Wantzenau


Mise en bouche :

Alsace Grand Cru Riesling Winzenberg 2017 – Domaine H. Metz à Blienschwiller : nez expressif avec de belles notes de citron verte et de zestes d’agrumes sur un fond floral délicat, bouche longiligne et assez puissante avec un équilibre très droit et une texture légèrement grenue, finale longue et saline.

2 209

Avec son aromatique bien complexe et sa présence en bouche pleine d’énergie ce riesling vinifié par Céline Metz, exprime avec une belle précision le terroir granitique du Winzenberg.
C’est un vin qui semble être entré dans sa phase de maturité optimale mais qui pourra encore vieillir avec bonheur durant quelques années en cave.


Thème 2 : quelques aristocrates du chablisien pour terminer l’année en beauté


Chablis 1°Cru Les Fourneaux 2019 – Domaine Dampt Frères à Collan : nez très agréable avec des notes de beurre frais et de noisette sur un fond floral délicat, bouche assez opulente avec un joli gras, soutenue pas une structure acide large, finale sapide avec des amers minéraux et un joli retour floral et grillé.
(élevage : cuve inox)
Chablis 1°Cru Troesmes 2019 – Domaine I. et D. Pommier à Chablis : nez raffiné avec des notes de citron, de craie et d’épices douces sur un fond légèrement toasté, bouche puissante avec un jus concentré équilibré par une trame acide/saline solide, finale tendue avec un long sillage minéral.
(élevage : 70% cuve inox + 30% fûts de chêne)
Chablis 1°Cru Vaillons 2019 – Domaine C. Moreau à Chablis : nez vif et séduisant avec des notes de fruits blancs frais, de fleurs blanches et d’allumette craquée, bouche assez généreuse avec un gras sensible mais équilibrée par une salinité intense, finale vive et sapide soutenue par de beaux amers minéraux.
(élevage : 85% cuve inox + 15% fûts de chêne)

5 1 78

La première triplette chablisienne nous propose des premiers crus de 2019 déjà parfaitement en place : ils commencent à exprimer leur terroir avec une belle précision tout en révélant des jus élégants et sapides soutenus par élevages parfaitement adaptés…voilà une série qui commence très bien !


Chablis 1°Cru Beauroy 2017 – Domaine A. et D. Dauvissat à Beine : nez fin et complexe avec une palette encore discrète sur les agrumes frais et la pierre à fusil, bouche juteuse et solidement structurée par une belle trame acide/saline, finale tendue accompagnée par de beaux amers minéraux.
(élevage : cuve inox)
Chablis 1°Cru Vaucoupin 2017 – Domaine G. Picq et Fils à Chichée : nez très élégant qui développe une palette florale discrète sur la fleur d’oranger et la lavande, bouche riche et intensément saline, finale très salivante avec une belle persistance florale et minérale
(élevage : cuve inox)
Chablis 1°Cru Butteaux 2017 – Domaine J. Collet et Fils à Chablis 
: nez fin et complexe avec des notes de coing frais, d’agrumes et de poudre de craie, bouche assez massive avec un jus consistant et un toucher bien gras, finale très sapide avec un sillage beurré et iodé.
(élevage : cuve inox + 2 à 3 mois en pièces bourguignonnes)

5 2 75

La série se poursuit de belle manière avec trois premiers crus de 2017 bien nés et bien travaillés, des vins qui commencent à révéler leur vraie personnalité après 5 années d’évolution : un Chablis Beauroy profondément minéral et un Chablis Butteaux mûr et généreux qui encadrent un Chablis Vaucoupin d’une grande délicatesse… un trio de haut vol !


Chablis 1°Cru Vosgros 2020 – Domaine J.-P. et B. Droin à Chablis : nez un peu austère avec une palette dominée par des notes végétales (gentiane, racine) et minérales, bouche droite et profondément saline, finale tonique avec un sillage pétrolé et iodé
(élevage : cuve inox)
Chablis 1°Cru Vau de Vey 2018 – Domaine A. et O. de Moor à Courgis
 : nez flatteur avec des notes de fleurs blanches et de pêche de vigne, bouche puissante avec un jus dense, une très belle salinité et une finale bien salivante avec un retour fruité et minéral d’une grande longueur.
(élevage : 12 mois en fûts de chêne + 3 à 4 mois en cuve inox)

5 3 39

On poursuit la série avec deux Chablis nés sur des climats situés sur la rive gauche du Serein, connus pour produire des vins frais et minéraux.
A côté d’une cuvée Vosgros 2020 encore sur sa réserve mais déjà bien marquée par une profonde empreinte minérale, la cuvée Vau de Vey 2018 qui a bénéficié de deux années de vieillissement supplémentaires, nous a régalés avec son aromatique expressive et sa très belle présence en bouche. MIAM !


Chablis 1°Cru Montée de Tonnerre 2015 – La Chablisienne à Chablis : nez ouvert et charmeur avec des notes de fleurs blanches et de craie, bouche assez rondouillarde soutenue par une acidité mûre, finale un peu pesante malgré quelques beaux amers minéraux.
(élevage : 12 mois en fûts de chêne et en cuve inox)
Chablis 1°Cru Forêts 2011 – Domaine Moreau Naudet à Chablis : nez fin et complexe avec des notes de citron et de coquille d’huître sur un fond végétal noble, bouche longiligne et très sapide avec une salinité marquée, finale très « punchy » avec un beau sillage sur la poudre à canon et l’iode.
(élevage : fûts de chêne et en cuve inox)

5 4 24

La série se termine par deux vins un peu plus évolués avec une petite déception occasionnée par cuvée Montée de Tonnerre 2015 marquée par le millésime et pénalisée par un manque de vivacité (surtout pour un cru chablisien) et une très belle émotion procurée par la dégustation d’une cuvée Forêts 2011 dans la force de l’âge mûr, qui exprime à merveille ce que j’attend d’un grand Chablis. MIAM !


J’aime les chardonnays bourguignons depuis les débuts de ma carrière de picoleur et je suis toujours aussi content de pouvoir déguster une série de Chablis préparée par l’ami François car à chaque fois c’est un régal pour les papilles comme lors de cette session AOC de 2014 consacrée aux Grands Crus de Chablis.

Même si la folie tarifaire qui s’empare des blancs de la Côte d’Or commence à se propager dans le vignoble chablisien, cette région reste encore une terre d’élection pour tout amateur désireux d’encaver quelques très belles bouteilles sans trop se ruiner.
Si on excepte la cuvée de La Chablisienne, un peu en dessous du niveau général de cette sélection, toutes les bouteilles dégustées ce soir se sont présentées à nous de fort belle manière : des jus bien construits appuyés sur de solides fondations acides/salines, des aromatiques complexes et des buvabilités exemplaires…bref, c’est tout bon !!!

Face à l’homogénéité qualitative de cette série, la tradition des « coups de cœur » a été difficile à perpétuer mais bon, je vais quand même citer 3 flacons qui m’ont « parlé » un peu plus que les autres ce soir : en premier lieu le Forêts 2011 qui a montré qu’un Chablis bien né vieillissait merveilleusement bien, mais aussi Vaucoupin 2017 et Troesmes 2019, deux vins plus jeunes qui véhiculent déjà le message de leur terroir de façon très lisible.

Merci à François d’avoir collecté ces superbes bouteilles pour les partager avec nous.

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam