Dégustation club AOC - Les pinots noirs alsaciens futurs Grands Crus

1 236Pour la dernière séance de l’année 2022 nous allons avoir le privilège de déguster deux belles séries de vins pour illustrer deux thèmes très prometteurs avec d’une part des pinots noirs alsaciens nés sur les deux terroirs qui vont bientôt pouvoir revendiquer l’appellation Alsace Grand Cru et d’autre part une belle sélection de premiers crus de Chablis.
François a fait valoir ses relations du côté du chablisien pour nous proposer une superbe sélection de premiers crus et la série de pinots noirs a été constituée par mes soins avec des bouteilles achetées chez des vignerons ou chez des cavistes.

Tous les vins ont été servis à l’aveugle.
Les pinots noirs ont été transvasés dans des bouteilles bourguignonnes neutres 2 heures avant la dégustation et les chablis ont été débouchés au moment du service.

Verres Spiegelau-Cremona 460ml

Soirée Club AOC du 9 décembre 2022 à La Wantzenau


Mise en bouche :

Alsace Grand Cru Riesling Winzenberg 2017 – Domaine H. Metz à Blienschwiller : nez expressif avec de belles notes de citron verte et de zestes d’agrumes sur un fond floral délicat, bouche longiligne et assez puissante avec un équilibre très droit et une texture légèrement grenue, finale longue et saline.

2 209

Avec son aromatique bien complexe et sa présence en bouche pleine d’énergie ce riesling vinifié par Céline Metz, exprime avec une belle précision le terroir granitique du Winzenberg.
C’est un vin qui semble être entré dans sa phase de maturité optimale mais qui pourra encore vieillir avec bonheur durant quelques années en cave.


Thème 1 : les pinots noirs qui vont entrer dans la cour réservée des Grands Crus alsaciens

Alsace Pinot Noir K 2021 – Domaine Leipp-Leininger à Barr : nez un peu austère avec des notes de groseilles sur un fond fumé/végétal sensible, bouche étirée et sapide avec des tanins fins, finale tendue mais encore un peu serrée.
(élevage : 10 mois en barriques)

3 1 79

On commence la série avec une cuvée issue du Grand Cru Kirchberg de Barr qui ne s’est pas laissée approcher facilement ce soir mais qui possède les éléments constitutifs pour évoluer favorablement dans le temps. Patience !


Alsace Pinot Noir W 2019 – Domaine Hebinger à Eguisheim : nez très élégant avec des notes de fruits rouges frais et d’épices, bouche svelte avec un jus fruité très pur, des tanins souples et un équilibre bien frais, finale très digeste avec un long sillage fruité et poivré.
(élevage : 24 mois en barriques)
Alsace Pinot Noir XXC 2019 – Domaine Stoeffler à Barr : nez très expressif avec des notes de fruits rouges mûrs (un peu grenadine), de menthe fraîche et de craie, bouche puissante avec un jus très concentré équilibré par une présence acide/saline sensible, finale longue avec une minéralité très salivante.
(élevage : 12 mois en barriques)

3 2 77

La première doublette « Hengst-Kirchberg » nous propose deux très beaux vins qui s’expriment de façon assez différente avec une cuvée W 2019 vinifiée par Denis Hebinger, un jeune vigneron talentueux que j’ai eu le plaisir de rencontrer lors de mon étude des grands pinots noirs d’Eguisheim, et une cuvée XXC produite par un domaine reconnu depuis longtemps pour la qualité de ses vins rouges.
Voilà deux vins qui n’ont pas eu besoin de beaucoup de temps pour affirmer leur caractère et haut niveau qualitatif mais il est certain qu’ils sont encore assez loin de leur apogée.


Alsace Pinot Noir Cru d’Exception 2018 – Domaine Gaschy à Eguisheim : nez raffiné avec de belles notes fruitées et torréfiées (café), bouche corsée et séveuse avec des tanins très fins, finale fraiche et bien gourmande.
(élevage : fûts de chêne – durée variable établie selon les impressions laissées par les dégustations en cours d’élevage)
Alsace Pinot Noir Cuvée du Chat Noir 2017 – Domaine Hering à Barr : nez complexe et racé avec des notes fruitées et crayeuses, bouche puissante avec un jus dense structuré par des tanins un peu anguleux, finale un peu austère avec une belle longueur minérale.
(élevage : 12 mois en pièces bourguignonnes)

3 3 30

La doublette suivante nous propose des vins élaborés par des vignerons qui m’ont accompagné dans l’étude de ces terroirs promis au pinot noir : Jean Daniel Hering pour le Kirchberg de Barr et Hervé Gaschy pour le Hengst.
Si le pinot noir 2018 du Hengst semble déjà bien en place et séduit par sa gourmandise et son élégance, le pinot noir 2017 du Kirchberg aura encore besoin d’un peu de temps pour lisser sa trame tannique…à moins qu’on le serve à table en compagnie d’une belle viande mijotée.


Alsace Pinot Noir Cru d’Exception 2012 – Domaine Gaschy à Eguisheim : nez assez discret avec des notes de fruits rouges mûrs et de poudre de craie sur un fond délicatement fumé, bouche très droite avec un jus consistant et bien texturé, finale sapide avec un long sillage minéral et fumé.
(élevage : fûts de chêne – durée variable établie selon les impressions laissées par les dégustations en cours d’élevage)
Alsace Pinot Noir Vieilles Vignes 2011 – Domaine Barmès-Buecher à Wettolsheim : nez fin et complexe avec une palette marquée par une belle évolution (fruit rouges confits, tabac, épices douces), bouche ronde et soyeuse, finale fraîche et digeste.
(élevage : 24 mois en barriques)

3 5 8

La dernière doublette nous présente deux pinots noirs du Hengst qui portent leur première décennie avec beaucoup de grâce.
A côté d’un 2012 encore très jeune et d’une parfaite élégance le 2011 semble un peu plus marqué par son âge mais se tient encore très bien en bouche…qui peut encore dire que les grands rouges alsaciens ne savent pas vieillir !


Cette belle série de 7 vins qui vont pouvoir bénéficier de l’appellation pinot noir Grand Cru dans les prochaines années, a confirmé ce que les œnophiles amoureux de l’Alsace savent depuis bien longtemps : on trouve de très grands vins rouges dans le vignoble alsacien.

C’est un premier pas timide vers une reconnaissance méritée qui, à mon humble avis, aurait pu intégrer bien d’autres terroirs comme le Vorbourg remarquablement mis en valeur par la famille Muré, le Bollenberg où les Zusslin et Frédéric Schmitt produisent des pinots noirs magnifiques, les terroirs d’Eguisheim que j’ai essayé de mettre en avant par un article sur ce site...et bien d’autres dont j’ai pu goûter récemment la production lors d’un salon à Barr.
Ceci dit, l’histoire est en marche et l’avenir du pinot noir alsacien semble tout tracé : ce cépage va trouver sa place dans de plus en plus de terroirs classés…et ce n’est que justice !

Dans cette série qualitativement très homogène, j’ai beaucoup aimé la finesse pleine de noblesse des cuvées produites par Hervé Gaschy, l’élégance du pinot noir 2019 de Denis Hebinger et l’exubérance de la cuvée XXC 2019 de Vincent Stoeffler…mais les autres bouteilles n’ont vraiment pas démérité.
Bravo à tous les vignerons !

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam