Millésime Alsace 2018 - Salon des jeunes vignerons d'Alsace

WEEK-END « MILLESIMES ALSACE » – COLMAR 2018


A l’occasion de la 4° édition de « Millésime Alsace » organisée par le C.I.V.A., les vignerons alsaciens se sont mobilisés comme jamais pour faire la promotion de ce vignoble unique avec ces magnifiques terroirs capables d’engendrer des vins exceptionnels.

Autour du grand salon qui se tient dans le grand hall du Parc des Expositions de Colmar, les œnophiles ont pu profiter d’un week-end prolongé particulièrement riche en manifestations autour du vin d’Alsace : le Salon des Jeunes Vignerons Indépendants d’Alsace, la grande dégustation de gewurztraminers organisée par l’association A.C.T. (Alsace Crus & Terroirs), la soirée « DiVINes » au domaine Josmeyer, un dîner de gala au Couvent des Dominicains à Guebwiller et des visites in-situ de plusieurs Grands Crus alsaciens.

Ces manifestations sont toutes réservées à des professionnels du monde du vin mais depuis quelques années le CIVA et certains vignerons ont pris la bonne habitude d’inviter les blogueurs viniques à participer à ces évènements.
Je sens que ce week-end va être plutôt « sportif » pour moi mais quand on me propose de passer deux jours dans une ambiance entièrement dédiée au vin d’Alsace, je suis toujours partant…hoppla, jetzt geht’s los !


Le salon des Jeunes Vignerons Indépendants à Colmar
« Génération Y, un regard nouveau sur l’Alsace »

 
1 94
La Petite Venise à Colmar en juin 2018

Organisée par la nouvelle génération de vignerons alsaciens, cette dégustation qui se revendique comme innovante et interactive se déroule dans l’un des bâtiments annexes du Château Kiener à Colmar.

2 1 21
Le Château Kiener

2 2 20
L’entrée du Salon des Jeunes Vignerons d’Alsace

3 1 17
L’espace d’accueil des dégustateurs…

3 2 17
…et les outils spécifiques mis à disposition pour goûter les vins.

Il y a 30 domaines qui sont représentés et chaque domaine a fourni 2 vins.
Ces 60 vins sont classés par terroir mais les bouteilles restent anonymes (cachées par une chaussette à vin) et la dégustation se fait dans des verres noirs.

C’est parti pour une découverte de vins « 100% Alsace et 100% à l’aveugle ».

4 1 16
Il est 15 heures, le Salon vient de commencer…

4 2 16
…et les jeunes vignerons se mettent en place.

Pour tout dire, je suis un peu perdu : il y a beaucoup de vins à goûter et l’utilisation d’un verre noir reste toujours aussi difficile pour moi…sans oublier qu’il y a encore deux manifestations viniques au programme de ma journée.

Bon je me lance au hasard en direction d’une première table dédiée aux terroirs gréseux et volcano-gréseux…et je laisse le choix des vins au vigneron ou à la vigneronne qui assure le service.


Les vins de terroirs gréseux

Vin 1 : attaque souple, jus fruité très flatteur, texture soyeuse, grande profondeur structurelle, finale bien gourmande.
Vin 2 : matière un peu plus dense et plus compacte, structure plus anguleuse, finale tendue avec une présence minérale sensible.

Vin 1 : Pinot Noir Les Roches Rouges 2013 – Domaine B. Bohn à Reichsfeld
(13° – SR : 0,1g/l – A.T. : 5,42mg/l)
Vin 2 : Pinot Noir Orschwillerbourg 2016 – Domaine R. Roth à Soultz
(13°2 – SR : 0,2 g/l – A.T. : 4,64mg/l)

5 12

Pour cette première doublette, j’ai pu voir la couleur au moment du service mais je pense que j’aurai reconnu le cépage sans cette information visuelle : le vin du domaine Roth est vif et tramé par une belle maille minérale alors que le vin présenté par Arthur Bohn est une véritable caresse pour les papilles…voilà une bouteille qui me rappelle qu’il faut que j’aille refaire un tour à Reichsfeld prochainement. MIAM !


Les vins de terroirs marno-calcaires et argilo-marneux

Vin 1 : matière ample et charnue, toucher gras, sillage sur la violette.
Vin 2 : matière plus mature, déjà bien en place, texture veloutée, structure très profonde, finale sur la cerise noire.
Vin 3 : expression aromatique vive et claquante, attaque souple puis tension acide/saline qui monte progressivement en puissance, sensations crayeuses en finale
Vin 4 : aromatique plus évoluée et plus douce, matière ample, acidité large, sensation de puissance encore contenue, finale délicate avec de petites notes grillées.

Vin 1 : Pinot Noir Rouge d’Alsace 2016 – Domaine Scheidecker à Mittelwihr
(13,4° – SR : 0 g/l – A.T. : 3,6 mg/l)
Vin 2 : Pinot Noir Vieilles Vignes 2016 – Domaine Barmès-Buecher à Wettolsheim
(13,9° – SR : <2 g/l – A.T. : 3,5 mg/l)
Vin 3 : Riesling G.C. Bruderthal 2016 – Domaine G. Neumeyer à Molsheim
(13,5° – SR : 2,9 g/l – A.T. : 7,35 mg/l)
Vin 4 : Riesling G.C. Hengst 2016 – Domaine Barmès-Buecher à Wettolsheim
(13,3° – SR : 2,1 g/l – A.T. : 3,92 mg/l)

5 15

La dégustation se poursuit avec deux rouges très agréables qui confirment que les terroirs marno-calcaires alsaciens sont capables de générer de très beaux pinots noirs.
Le dernier binôme dégusté à cette table est constitué par des rieslings qui s’expriment de façon très différente avec un Bruderthal plein d’énergie et un Hengst étonnamment calme : les deux vins donnent une belle impression de puissance…bien explicite sur le premier mais encore un peu refoulée sur le second.


Les vins de terroirs calcaires et calcaires oolithiques

Vin 1 : assez mutique sur le plan aromatique, souple et léger en bouche, finale très digeste.
Vin 2 : expression aromatique « explosive » et bien typée muscat, matière assez large, structure déliée, amers minéraux en finale.
Vin 3 : notes fermentaires et végétales (rafle, marc) assez intenses, matière généreuse et salinité intense en bouche.
Vin 4 : jus frais et longiligne, arômes de zestes d’agrumes, finale bien tendue.
Vin 5 : aromatique discrète, encore perturbée par des notes fermentaires, matière concentrée, structure solide, belle présence saline en finale.

Vin 1 : Sylvaner Gentleman 2016 – Domaine Fritz-Schmitt à Ottrott
(11,5° – SR : 0 g/l – A.T. : 4,11 mg/l)
Vin 2 : Muscat Mittelweg 2016 – Domaine Gross à Gueberschwihr
(12,5° – SR : 1 g/l – A.T. : 4,06 mg/l)
Vin 3 : Muscat G.C. Altenberg de Wolxheim 2017 – Domaine Lissner à Wolxheimr
(pas d’analyse à ce jour)
Vin 4 : Riesling Frohnenberg 2016 – Domaine Hebinger à Eguisheim
(12,4° – SR : 2,1 g/l – A.T. : 4,99 mg/l)
Vin 5 : Riesling Eguisheim-Vieilles Vignes 2017 – Domaine A. Hertz à Eguisheim
(12,5° – SR : 2 g/l – A.T. : 4 mg/l)

5 14

Les terroirs calcaires imprègnent les jus d’une présence acide/saline très marquée et si les deux rieslings confirment que ce cépage est un révélateur de terroir hors pair, les muscats, généralement réputés pour leurs qualités aromatiques, montrent qu’ils sont également capables de laisser la parole aux expressions minérales qui signent leur terroir d’origine.
Le sylvaner reste à un niveau plus modeste mais remplit parfaitement sa fonction de vin accessible et convivial.


Les vins de terroirs schisteux et volcano-sédimentaires

Vin 1 : matière concentrée et structure puissante, finale intense, présence acide/saline déjà bien marquée.
Vin 2 : matière consistante, équilibre riche, finale puissante qui s’appuie sur une structure minérale très profonde
Vin 3 : expression aromatique discrète, matière dense et charpentée, finale assez riche mais digeste.

Vin 1 : Riesling G.C. Rangen 2016 – Domaine Schoffit à Colmar
(13,7° – SR : 5 g/l – A.T. : 9,7 mg/l)
Vin 2 : Riesling G.C. Kastelberg 2014 – Domaine des Marronniers à Andlau
(13,6° – SR : 7 g/l – A.T. : 4,3 mg/l)
Vin 3 : Riesling Rêve de Pierre 2015 – Domaine Bores Reichsfeld
(13° – SR : 35,3 g/l – A.T. : 5,85 mg/l)

5 1 19

Les deux rieslings nés sur terroir de schistes sont bien concentrés et tenus par une profonde trame minérale mais avec des effets « millésime » assez sensibles : le 2015 du domaine Borès révèle une générosité bien gourmande alors que le Grand Cru signé Wach est encore un peu sur la retenue tout en laissent entrevoir un profil minéral très racé.
A côté de cette belle doublette, le Rangen 2016, au tempérament encore plus volcanique que d’habitude, n’a pas fait de détail : vainqueur par KO dès la première gorgée…face à deux concurrents pourtant très valeureux.


Les vins de terroirs granitiques et gneissiques

Vin 1 : ouvert et très séduisant, structure svelte avec un profil très ciselé, finale longue étirée par une acidité fine et traçante.
Vin 2 : aromatique subtile et complexe, très engageante, matière souple et suave en bouche, finale fraîche et gourmande.
Vin 3 : matière mûre et concentrée, équilibre riche, présence saline sensible, petit grip tannique stimulant mais sensation dominante de chaleur en finale.

Vin 1 : Langenberg-Clos des Aubépines 2014 – Domaine Muller-Koeberlé à Saint Hippolyte
(13,5° – SR : 2 g/l – A.T. : 4 mg/l)
Vin 2 : Riesling Lanzenberg 2015 – Domaine Dietrich à Dambach
(14° – SR : 5 g/l – A.T. : 4,42 mg/l)
Vin 3 : Pinot Noir VieillesVignes-Clos des Aubépines 2015 – Domaine Muller-Koeberlé à Saint Hippolyte
(14,6° – SR : 2 g/l – A.T. : 2,64 mg/l)

5 18

Comme souvent, les vins nés sur ce type de terroirs sont de grands séducteurs, expressifs sur le plan aromatique et bien tendus autour d’une ligne acide fine et centrée.
La cuvée d’assemblage du domaine Muller-Koeberlé et le riesling du domaine Dietrich se livrent avec une spontanéité gourmande vraiment entraînante.
Le pinot noir qui a clôturé cette dégustation m’a laissé perplexe…dans le sens où je l’ai trouvé plutôt à mon goût (malgré un léger excès de richesse) sans pour autant pouvoir définir le cépage…cet ultime énigme a vu la victoire du verre noir face à la sagacité du modeste dégustateur que je resterai surement pour  toujours…hélas

 


Quel plaisir de voir cette jeune garde vigneronne alsacienne entreprenante, créative et solidaire se mobiliser avec un réel enthousiasme pour organiser ce salon des vins très original !

En tant qu’amoureux de longue date de notre belle région viticole, je ne peux qu’être ravi de constater que notre patrimoine viticole est entre de si bonnes mains.
Pour ces vignerons, le respect du terroir est une priorité absolue : ils mettent œuvre des pratiques culturales très vertueuses et privilégient un travail en cave qui demande un minimum d’interventions œnologiques car ils savent que c’est le prix à payer pour concevoir des vins qui parlent de leur terroir d’origine avec force et authenticité.

5 16
Les jeunes vignerons qui se rencontrent et dégustent leurs vins…des échanges amicaux et constructifs qui les feront surement encore progresser dans leur métier.

Avec un protocole de dégustation que je ne maîtrise toujours pas bien et le manque de temps qui ne m’a pas permis de discuter aussi longtemps que j’aurais voulu avec les vignerons présents, mes notes sur les vins ne sont pas d’une grande précision.
Je n’ai pas goûté autant de vins que j’aurai du et je n’ai pas analysé mes sensations gustatives et tactiles avec assez de finesse pour établir des conclusions pertinentes pour trouver des points de congruence entre terroir et texture…mais l’exercice a été intéressant et formateur.

Ceci dit, je vais quand même relever la belle qualité d’ensemble des quelques vins prélevés au hasard dans cette offre pléthorique – d’ailleurs j’ai oublié de goûter à la table des terroirs colluviaux et de piémont – et s’il fallait mettre en avant quelques cuvées j’opterais volontiers pour le superbe pinot noir 2013 du domaine Bohn, à mettre en cave d’urgence, le riesling Bruderthal 2016 du domaine Neumeyer, très classique mais parfaitement vinifié et le riesling Rangen 2016, la meilleure bouteille du jour pour moi (celui-là est déjà dans ma cave !)

3 3 9
Une jeunesse ambitieuse, compétente et enthousiaste…je crois que le vignoble alsacien est entre de bonnes mains.

Ajouter un commentaire

Anti-spam