Dégustation de vins argentins en compagnie d'Andrès Riva

Pour préparer notre soirée AOC consacrée aux malbecs argentins, François a contacté Andrès Riva, le propriétaire-gérant du site olalavino.com, spécialisé dans la promotion et la commercialisation des vins de ce grand pays viticole d’Amérique du Sud, qui nous a conviés au restaurant « Fantasie Italiane » pour une dégustation de quelques bouteilles de sa gamme vinique actuelle.

Hoppla, c’est parti !

1 186Tout est en place pour un petit voyage vinique en Argentine

Après une belle carrière de restaurateur, Andrès Riva a décidé de se reconvertir en agent commercial pour promouvoir les vins de son pays natal, l’Argentine.
Il a répondu sans hésiter à notre sollicitation et nous a proposé une large sélection de bouteilles afin de nous aider à composer notre petite sélection de malbecs pour notre session AOC de décembre.
Allez, on v en goûter quelques unes !


En guise de mise en bouche, Andrès nous invite à déguster deux cuvées de blancs et une cuvée de pinot noir

Salta Finca Las Nubes-Torrontès 2021 : nez fin et agréable avec une belle palette florale sur un fond légèrement muscaté, bouche juteuse, finale fraîche et citronnée…un blanc fringant et séducteur issu d’un vignoble d’altitude (1990 m)
Mendoza Vastago de Gea-Torrontès 2021 : nez assez discret, bouche ample et consistante avec un joli gras, équilibre bien sec, finale longue et digeste…une version de torrontès plus complexe et plus gastronomique.

2 165

Patagonia Saurus Select-Pinot Noir 2019 : nez séduisant avec des notes de fruits rouges bien mûrs sur un fond lacté délicat, bouche très élégante, équilibre frais, texture soyeuse, finale fraîche et légère…un pinot noir expressif et d’une parfaite gourmandise qui s’offre à la dégustation avec une grande spontanéité.

3 166Les pinots noirs…on en a goûté qu’un seul, faute de temps !

On attaque notre thème du jour avec 3 cuvées de malbec élevées en cuve.

Mendoza Vastago de Gea-Malbec 2019 : nez expressif, notes de myrtille sur un fond légèrement fumé, bouche bien consistante mais d’une grande gourmandise, finale gouleyante…un malbec séducteur en diable qui se boit avec une grande facilité.
Patagonia Saurus -Malbec 2019 : nez plus discret, bouche très tonique avec un jus fruité bien frais et un équilibre plutôt vif, finale étirée et très sapide…on change de registre avec un malbec plus « sérieux » et plus gastronomique.
Salta Finca Las Nubes-Malbec 2020 : nez assez chaleureux, palette complexe, notes de fruits noirs bien mûrs sur un fond légèrement épicé, bouche gourmande et assez mâchue, finale énergique et appétante…un malbec avec une belle puissance expressive et structurelle.

4 152L’offre de malbecs élevés en cuve d’où on a dégusté 3 cuvées.

Nous poursuivons la dégustation avec 4 cuvées de malbec élevées sous bois :

Mendoza La Mascota-Malbec 2019 : aromatique complexe et raffinée, notes de fruits noirs sur un fond boisé vanillé très élégant, bouche pleine et volumineuse, texture soyeuse, finale digeste avec une petite sécheresse tannique...un malbec plein de générosité et d’énergie qui aura besoin de quelques années de garde pour s’assagir.
Mendoza Riccitelli The Apple Doesn’t Fall Far From The Tree-Malbec 2018 : notes de réduction à l’ouverture puis développement d’une palette bien complexe sur les fruits rouges, le cacao et le bâton de réglisse, bouche riche et puissante, finale longue et très tonique….une cuvée au nom interminable qui affirme une personnalité haute en couleur.
Mendoza Navarro Correas Alegoria-Malbec 2016 : nez complexe avec des notes de prune et de noyau sur un fond épicé, bouche puissante avec une charpente acide/tannique très ferme, finale longue mais un peu rugueuse…un malbec élevé dans des fûts neufs, qui aura besoin d’encore un peu de temps pour intégrer sa force tannique.
Mendoza Staphyle Dragon de Vino-Malbec 2017 : nez ouvert et très charmeur, notes d’orange sanguine et d’épices douces sur un fond légèrement fumé, bouche suave, structure longiligne, équilibre précis, finale très sapide avec une belle persistance aromatique fruitée et épicée…un malbec profond et équilibré avec une aromatique très séduisante. On termine cette dégustation par un vrai coup de cœur !

5 150L’offre de malbecs élevés sous bois d’où on a dégusté 4 cuvées.

6 139Et pour finir en beauté et regoûter quelques vins en mangeant, le chef du restaurant « Fantasie Italiane » nous a préparé un plat à base de viandes provenant d’Argentine…un régal !

Je ne bois que très rarement des vins du sud-ouest à base de malbec et je ne sais quasiment rien de la production vinique argentine…autant dire que cette rencontre avec Andrès Riva tombait à point nommé pour m’aider à combler un peu cette lacune !
Cet amateur de vins et de gastronomie, originaire de ce grand pays d’Amérique du sud, nous a proposé une très belle série de bouteilles sélectionnées parmi une large gamme de vins argentins qu’il commercialise via son site internet olalavino.com.

8 124Andrès Riva, le promoteur des vins argentins en Alsace

J’ai eu le plaisir de goûter deux jolis vins blancs, un pinot noir qui avait plutôt fière allure et une longue série de cuvées 100% malbec tout à fait convaincante.
Ce sont des vins accessibles et bien construits qui offrent des rapports Q/P tout à fait remarquables. Voilà des bouteilles qui vont donner du fil à retordre à nos malbecs de Cahors…je crois que le résultat du match France-Argentine organisé prochainement au club AOC va être très serré !

Merci à Andrès Riva pour cette dégustation fort instructive et félicitations au chef du restaurant « Fantasie Italiane » pour la qualité de sa cuisine…on s’est régalés !

Ajouter un commentaire

Anti-spam