Quand la Touraine s'invite en Alsace

Après un week-end pascal en Touraine, l’ami David est revenu avec une petite sélection de spécialités solides et liquides qu’il a voulu partager avec quelques amateurs de bonnes choses.
Rendez-vous à quelques pas de notre repaire A.O.C. sur une terrasse baignée par un beau soleil printanier et nous voilà partis pour un petit voyage au bord de la Loire.

Au rayon solide, nous avons des rillons et des rillettes élaborés par la Boucherie Marc Berthault à Saint Aignan sur Cher et des fromages de Selles sur Cher.
Au rayon liquide, David a sélectionné 4 vins blancs et 5 vins rouges.

Img 20210410 173342143Les blancs…

Img 20210410 181213688…et les rouges.

J’ai été ravi de retrouver quelques amis du club autour d’une table bien garnie mais je n’ai hélas pas pu profiter pleinement de cette dégustation, la faute à une rhinite allergique carabinée qui a sérieusement limité mes sensations olfactives.

Comme je suis incapable de rédiger des commentaires sur les bouteilles présentées par David, je vais simplement reprendre les siens (avec son autorisation, bien sûr !).

- le Chinon Les Quinze Ouvrées 2017 (Maison Foucher) a globalement déçu : très vert, peu mûr, pointe d'acidité, il ne montre aucune longueur et n'a pas de trame…dommage, car le millésime 2015 sur la même cuvée m’avait plu.
- le cabernet franc dans son appellation St Nicolas de Bourgueil Les Canonnières 2018 (Domaine A Deux) a partagé la troupe : le nez est particulier (une petite odeur d'écurie) qui ne correspond pas forcément à la bouche qui reste fruitée…peut-être regrettons-nous un peu de timidité ?
- Le Domaine Octavie a globalement ravi tout le monde : le Touraine Sauvignon blanc 2018 est plein de fruit et fraicheur, c'est un vin gourmand et rafraîchissant.
Le Touraine Gamay 2018 a une belle structure, riche et mure…un vrai vin de copain et de planchette qui apporte du plaisir.
- Le Clos du Tue Boeuf a plu unanimement sur les rouges : le VDF Vin Rouge 2020 est une cuvée de gamay qui m'apporte beaucoup de plaisir. C'est du jus de raisin au sens premier du terme…on en boit et ça donne soif du même vin !
Le VDF Pineau d'Aunis 2020 est plus riche, plus droit, cadré par des tannins fins mais présents. Une belle structure qui promet une évolution intéressante.
Le blanc VDF Buisson Pouilleux 2019 nous a interrogés : son nez ne nous a pas emballés mais il a présenté une bouche plutôt droite et fraîche. Je pense que ce vin est trop jeune, il faut l'oublier et revoir plus tard.

En ce qui me concerne, j’ai bien apprécié les 3 vins du Clos du Tue-Bœuf – une belle découverte – ainsi que l’expression très raffinée du chenin proposée par le Vouvray Le Sec 2015 du Château Gaudrelle.

Petits commentaires complémentaires de David : « le lendemain Gaudrelle était plus expressif, plus riche mais aussi plus boisé…pour le coup ca m a vraiment marqué dimanche. Le Buisson Pouilleux, toujours de la réduction le lendemain mais par contre une belle allonge en bouche, plus long que la veille ».

172621971 452060399416066 5292290063982424563 nEt pour se repérer, rien de mieux qu’une petite carte…merci David !

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam