Le Summerfascht au Tanzmatten de Sélestat - Les Vins Libres en fête

1 1 84

Si en 2022, le salon consacré aux vins libres alsaciens s’est tenu dans une commune de l’Eurométropole strasbourgeoise, cette « Summerfascht 2023 » va nous ramener vers le centre de l’Alsace puisqu’il se déroule dans la salle du Tanzmatten à Sélestat.

Ceci dit, pour ce premier dimanche de mai, j’ai la chance de pouvoir compter sur chauffeur…ce qui va me permettre de profiter pleinement de toutes ces cuvées originales proposées aujourd’hui.
Hoppla c’est parti pour une nouvelle opération « ouverture d’horizon vinique »

1 2 79
L’entrée du Summerfascht avec l’espace extérieur dédié à la restauration…

1 3 44
La salle principale du Tanzmattent avec les vignerons installés aux différentes tables thématiques …

1 4 18
...et les premiers visiteurs du jour qui commencent à déguster.


2 220
Comme l’année passée, les vignerons sont parfaitement repérables grâce à des tee-shirts crées pour la manifestation.

Cette année le salon regroupe plus de 50 vignerons qui nous invitent à découvrir près de 200 cuvées réparties sur 7 ateliers thématiques :
- un atelier « Pet’Nat »
- un atelier « Glouglou »
- un atelier « Vin de terroir »
- un atelier « Vin orange »
- un atelier « Vin rouge »
- un atelier « Vin insolite »
- un atelier « Vin kiwi »

Je vous propose une petite sélection de cuvées qui m’ont particulièrement plu ce jour...avec des notes relativement concises, les salons des vins n’étant pas le meilleur endroit pour rédiger des commentaires détaillés sur les vins.

La Table des Pet’nat

3 220

Gravité Zéro 2020 – Domaine Kleinknecht : un nez sur le citron et l’herbe sèche, une bouche élégante et suave avec une bulle fine et une finale assez vive.
(70% auxerrois + 30% pinot gris + 10% chardonnay – terroir marno-calcaire)
Barbe à Bulle  2022 – Domaine Carl : des notes de fruits blancs et d’épices au nez, une bouche fraîche avec un perlant délicat et une finale bien saline.
(50% riesling + 30% gewurztraminer + 10% muscat – terroir granitique)
Gaz de Schiste 2022 – Domaine Durrmann : un nez discret sur les agrumes frais, une bouche longiligne tendue par une ligne acide très droite, une bulle vive et une finale très appétente.
(50% pinot blanc macéré + 25% pinot blanc + 25% riesling – terroir : schiste)


La Table des vins Glou Glou

4 218

Muscat par Nathur 2021 – Domaine Bohn : une aromatique florale séduisante, une bouche légère avec un chair assez granuleuse, une finale fraîche et appétante.
(terroir : schistes et grès)
Le P’tit Blanc 2021 – Domaine Goepp : un nez sur la pomme golden et la craie, une bouche tonique avec une belle salinité en finale.
(assemblage de cépages alsaciens – terroir : argilo-calcaire et sable)
Auxerrois 2022 – Domaine Lissner : un nez fruité épanoui avec de fines notes grillées, une bouche riche et bien sapide
(terroir : loess)


La Table des Vins de Terroir

8 169

Lieu-dit Rittersberg 2020 – Domaine Beck-Hartweg : un nez bien complexe, une matière consistante et légèrement grenue étirée par une acidité asses pointue, finale très saline avec un beau sillage minéral et des amers fins.
(pinot noir + pinot gris + auxerrois + riesling + gewurztraminer – terroir granitique)
Riesling Moenchberg 2019 – Domaine Maurer : un nez pur et séduisant, une bouche droite et profondément saline.
(terroir marno-gréseux)
Auxerrois 100% 2021 – Domaine du Petit Poucet : un nez sur les fruits blancs et le caillou concassé, une bouche ample avec un équilibre assez riche, une finale tonique et salivante.
(terroir : grès de Wangen
Riesling Stein 2021 – Domaine Rohrer : un nez discret sur le citron frais et la craie, une bouche droite et saline avec une finale longue et minérale.
(terroir : calcaire oolithique
Riesling Frankstein 2020 – Domaine Kamm : une aromatique bien ouverte sur les agrumes et la résine, une bouche puissante étirée par une ligne acide bien droite, une finale très saline.
(terroir granitique)
Cosmik 2017/18/19/20/21 – Domaine Fischbach : un nez séduisant et épanoui avec des notes d’agrumes frais et d’herbes aromatiques, une bouche riche et solidement bâtie, une finale tonique et profondément saline.
(assemblage de 5 millésimes de rieslings provenant du Grand Cru Altenberg de Bergbieten – terroir : marno-calcaire et gypse
Sylvaner Nature Oubliée 2020 – Domaine Motz : un nez discret et complexe avec des notes d’herbes sèches et de citron sur un fond minéral, bouche charnue avec un toucher légèrement grenu, finale bien salivante.
(terroir argilo-gréseux)
Kaefferkopf Pfulben 2021 – Domaine Geschickt : un nez séduisant avec des notes florales et réglissées, une bouche ample avec un joli gras, une finale fraîche et bien saline.
(60% gewurztraminer + 30% riesling + 10% pinot gris – terroir granitique)
Pinot Gris Terrasses du Steinacker 2019 – Domaine Moritz-Prado : un nez très fin avec des notes de fruits blancs frais accompagnées par de belles nuances minérales (pierre à fusil) et fumées, une bouche dense et très pure ave un équilibre droit et une belle salinité en finale.
(terroir : schiste)

5 3 43
Petite pause déjeûner avec une assiette préparée par Adrien de « L’Ancienne Laiterie d’Osthoffen »…

5 2 85
…accompagné par le superbe pinot noir de Jeanne.


La Table des Vins Orange

9 149

Si Rose 2019-2022 – Domaine Binner : un nez floral très engageant, une bouche dense et grenue mais bien gourmande, une finale longue et salivante.
(75% gewurztraminer + 25% pinot gris – terroir calcaire)
Symbiose 2021 – Domaine Muller-Koehberlé : un nez floral et épicé, une bouche pleine et concentrée avec un équilibre assez droit, une finale élancée et sapide avec de beaux amers minéraux.
(riesling + pinot gris + pinot blanc + auxerrois + muscat + gewurztraminer complantés – terroir granitique)
Pépin Orange 2022 – Domaine Pépin : un nez discret avec une elle complexité, une bouche assez généreuse avec un jus fruité bien mûr structuré par une fine tannicité, une finale très sapide avec des amers salivants.
(100% gewurztraminer – terroir varié)
Artisan 2020 – Vignoble du Rêveur : un nez floral très charmeur, une bouche riche et gourmande, une finale très digeste avec un long sillage épicé et fumé.
(pinot gris + pinot blanc + gewurztraminer – terroir : alluvions du Quaternaire)

La Table des Vins Insolites

7 1 75

Kaefferkopf Oxydatif 2016 – Domaine Geschickt : un nez très « jurassien » avec des nuances oxydatives et un côté épicé bien marqué, une bouche dense et solidement bâtie, une finale bien saline avec une longue persistance sur la nois et les épices.
(100% gewurztraminer – terroir argilo-calcaire – élevage de 7 ans en barriques sans ouillage)


La Table des Vins Rouges

6 197

Pinot Noir Granit 2017 – Domaine Achillée : un nez expressif et séduisant sur les petits fruits rouges bien mûrs soutenu par de fines touches boisées, une bouche riche et gourmande, une finale assez chaleureuse mais d’une belle longueur.
(terroir granitique)
Pinot Noir 2021 – Domaine Einhart : un nez fruité d’une grande pureté, une bouche juteuse et croquante, une finale acidulée et bien gouleyante.
(terroir : argile et calcaire du Muschelkalk)
Pinot Noir Clos du Sonnenbach 2019 – Domaine Moritz-Prado : un nez complexe  avec des notes fruitées et florales sur un fond minéral sensible, une bouche dense et charnue structurée par une maille acide/tannique serrée mais bien mûre, finale longue et sapide.
(terroir : schiste)


La Table des Vins Kiwi

7 2 74

Cette dernière table au nom énigmatique est réservée aux jeunes vignerons qui se lancent dans la vinification nature.

Les Terrasses des 7 Chemins 2022 – La Ferme des 7 Chemins : un nez ouvert et très charmeur avec une palette fruitée bien mûre, une bouche gourmande  et longiligne avec un grain tannique très soyeux, une finale longue et sapide.
(100% pinot noir – terroir : grès)

10 1 63
L’espace « détente » pour récupérer de ses émotions

10 2 65   11 127
Nicolas Senn qui dédicace son livre, un ouvrage très intéressant où il présente une série de vignerons alsaciens adeptes du vin « nature «  et des cuvées de macération.


Bon, voilà ce que j’ai pu retenir de cette belle journée au Tanzmatten de Sélestat…désolé pour les notes parfois approximatives et pour les vignerons que j’ai oubliés dans mon parcours de dégustation mais comme à chaque fois, je quitte cette manifestation avec le sentiment d’avoir appris un peu plus sur cette nouvelle façon d’envisager le vin d’Alsace.
Même si je ne comprends pas toujours leurs vins, j’aime ces vignerons qui mettent en œuvre des pratiques innovantes en prenant le risque de marcher hors des sentiers battus, quitte à se faire exclure de l’appellation « Alsace ».

Ceci dit, je me rends compte que je goûte de mieux en mieux ce type de vin – comme quoi, un vieil ivrogne peut quand même encore faire preuve d’ouverture d’esprit !

Merci à tous ceux qui ont œuvré à la réussite de cette belle manifestation.

Ajouter un commentaire

Anti-spam