Dégustation de vins blancs du Roussillon 2013

Je goûte pas mal de vins blancs du Roussillon depuis 15 millésimes maintenant. Avec le recul, et avec 20 à 30 cuvées différentes goûtées en moyenne chaque année, j’arrive aujourd’hui à mieux appréhender chaque millésime pour situer sa qualité. La plupart des 2013 sont sortis en ce début d’été, l’occasion de faire un tour d’horizon de quelques vins.

Banyuls mer
Un vignoble entre mer...

Collioure L’Argile 2013 - Domaine de la Rectorie : essentiellement grenache gris complété de blanc. J’ai goûté la quasi totalité des millésimes de cette cuvée depuis 1999. Le nez est encore sur l’élevage mais la bouche est déjà très en place avec un côté anisé, iodé, salin et du ressort. Une très belle année !

Côtes Catalanes  Lais 2013 - Olivier Pithon : macabeu, grenache blanc et gris. Très difficile à taster avec une réduction prégnante qui même après 24h est toujours là. On sent un vin assez équilibré soutenu par une bonne acidité mais qui ne donne vraiment pas de plaisir en l’état. A revoir…

Collioure  Tremadoc 2013 - Domaine Madeloc Pierre Gaillard : assemblage de grenache gris en majorité et Vermentino et Roussanne. Elevage sous bois omniprésent avec une pointe très caramel. La bouche est mieux en place sur les fruits blancs, légèrement saline. Pas mal fait mais sans émotion particulière.

Vin des Fenouillèdes  Trigone 2013 - Domaine du Soula : assemblage de nombreux cépages avec le macabeu en majorité. Un très joli vin de fruits, un peu de fenouil, de la réglisse. L’ensemble est assez vif mais l’acidité est bien intégrée avec une belle finale fraîche, pleine et salivante. Très sympa !

Collioure  Le Petit Couscouril 2013 - Domaine vial Magnières : 90% grenache gris complété de grenache blanc. Bouteille bue au restaurant avec émotion car Mr Sapéras est décédé il y a peu et une des plus belles bouteilles de blanc du Roussillon  reste pour moi à ce jour Armenn 99. Un peu perlant au départ, à l’aération le vin s’exprime sur la fraîcheur, les agrumes avec encore une fois une pointe saline. Le tout manque à mon sens de complexité et de longueur mais accompagne très bien la cuisine de bord de mer.

Collioure Folio 2013 - Domaine de la Coume Del Mas : essentiellement fait de grenache gris avec une once de grenache blanc. Encore une fois, comme toujours avec cette cuvée, l’élevage couvre les sensations au point même qu’à l’aveugle je serais certainement parti sur un Condrieu avec des notes de vanille, d’abricot, de chêne neuf. Le vin est très glycériné mais heureusement soutenu par une pointe acide qui le porte. A l’aération et 24h après, le vin s’étire plus en longueur sur les épices, le poivre blanc, le gingembre, les fruits blancs avec une pointe un peu trop chaleureuse en finale mais l’ensemble séduira les gourmands.

Vin de pays des côtes catalanes Juliette Consolation 2013  - Domaine de la Coume Del Mas : très abricot confit, boisé, exubérant, un rien putassier, lourd et chaud en bouche. Sans intérêt à mon sens…

Côteaux des Albères Soif du mal 2013 - Domaine des Foulards Rouges: 1/3 muscat, 1/3 grenache blanc, 1/3 Macabeu : Très aromatique, le muscat domine, le Macabeu apporte sa trame acide et le grenache le corps. Le tout est très agréable à boire, idéal en vin d’apéritif comme ce fut le cas.

Vin de France Tir à blanc 2013 - Domaine du Casot des Mailloles : c’est toujours un plaisir de passer une soirée avec Alain Castex et cette fois encore, on a bu de bons canons !!! Celle là je l’ai goûté le lendemain au restaurant, grenache blanc, gris et carignan blanc. Une couleur un peu trouble, légèrement tourbée mais beaucoup moins que le blanc du Casot. Un poil fermentaire encore, très citronné, très frais et au final plutôt agréable.

Côtes Catalanes Macabeu 2013 - Tramontane : issu des pentes des Albères, Un peu pâtissier, très rond avec une pointe épicée. C’est techniquement bien fait et à 5.90€, rien à dire.

Collioure Les Canadelles 2013 - Domaine de la Tour Vieille : un vin plein, puissant, assez anisé, sur l’artichaut et encore une fois cette pointe saline qui réveille la finale. C’est bien fait comme la totalité des vins de ce domaine de grande qualité.

Un 1er tour d’horizon des vins blancs 2013 du Roussillon, essentiellement ceux du bord de mer, proches de la côte vermeille. Il s’agira pour moi de goûter un peu plus les vins produits plus en altitude pour cerner un peu mieux le millésime. D’ores et déjà, on peut parler d’un bon millésime, qui manque a priori d’ampleur avec des vins qui ne sont pas toujours totalement aboutis mais de bon équilibre sans excès de chaleur, d’alcool.  Les bouches ont souvent une pointe saline qui leur donne du ressort.
A suivre……

Photo banyuls montagne2014
...et montagne.


Cyril Amelin - juillet 2014

 

 

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau