Rendez-vous en Terres Catalanes

Banyuls 1
Banyuls

Comme tous les ans, un séjour en deux temps très rapprochés sur la côte vermeille m’a permis de taster les vins du Roussillon, le dernier millésime à la vente et découvrir des domaines. Je suis comme cela certaines cuvées depuis 20 ans et la production de domaines depuis la fin des années 90’. C’est un plaisir dont j’aurais du mal à me passer… en voyage donc dans ce merveilleux pays !


Les vins blancs :

Côtes Catalanes Coste 2020 – Danjou Banessy : un macabeu travaillé avec du gras, un peu d’élevage, des notes de fruits jaunes voire de poire bien mûre. On retrouve le tout en bouche avec un côté salin qui dynamise le tout et de jolis amers qui viennent relever la finale. C’est bon !

Vin de France Orgasmique 2021 – Clos des Vins d’Amour : je commence à suivre ce domaine et c’est une première avec cette cuvée de macération de muscat d’Alexandrie et de grenache gris. L’aromatique est très muscat mais la structure est celle du grenache gris avec un équilibre très sec qui évoquent l’orange amère, les épices, le gingembre voire le pamplemousse blanc sur la finale avec une fine amertume. Une belle découverte de ce vin dont je vais certainement rentrer 2/3 bouteilles en cave.

Orgasmique

Cotes Catalanes Je cherche le ciel 2020 – Domaine Gardiès : un joli vin assez enrobé qui exhale des notes d’épices et de poires. Un vin juteux, très agréable mais qui pêche un peu sur la persistance. Le 2021 goûté 1 mois après est au dessus, plus étiré, plus complet, un très très joli vin blanc !

Collioure Folio 2021 – La Coume del Mas : le millésime vient juste de sortir en bouteille. On sent un vin bien né, équilibré avec des notes de poires blanches et plus sudistes de fenouil. Moins d’alcool et de matière que certains millésimes précédents, plus agréable à boire.

Collioure 2021 – Pic Joan : les collioure ont eu tendance à sortir l’artillerie lourde pendant une quinzaine d’années avec de l’élevage, des sur-maturité des sensations d’alcool assez haute. J’ai l’impression que les choses se calme depuis 4/5 ans. Cette cuvée est sans fard, faite de grenache gris et blanc, assez salivante avec une juste acidité qui rend le tout très en accord avec des mets que l’on consomme là-bas notamment les Boqueronnes.

Côtes du Roussillon Ciste 2018 – Eric Laguerre : toujours ce poil de réduction chez lui quand on ouvre la bouteille puis un relent d’élevage. Un vin bien travaillé, bien équilibré avec une belle acidité qui le porte. Une valeur sûre !

Côtes Catalanes Mac2 2020 – Olivier Pithon : encore un vin de macération cette fois 100% muscat avec une très belle couleur orangée et des notes d’abricot, d’épices le tout bâti sur un équilibre très sec, très salivant alors que l’aromatique laissait penser à un vin doux.


Les vins rouges :

Vin de France – Pedres Blanques de Rié et Hirofumi Shoji : un nez expressif et délicat avec de douces notes fruitées soulignées d’une touche florale presque évanescente. Un vin délié, avec une impression de gourmandise, de fleur sucrée, le tout dans une grande légèreté et un grand raffinement.

Côtes Catalane Je cherche le ciel 2020 – Domaine Gardiès : la version rouge avec le mourvèdre à l’honneur ! c’est très fruité, épicé, avec des tanins assez souples et assez facile à boire sans ces notes puissantes du Mourvèdre parfois animales presque sanguines que l’on rencontre souvent sur Bandol.

Je cherche le ciel

Collioure 2020 – Pic Joan : c’est très typé syrah, assez frais et souple, fruité. Il manque un peu de persistance mais c’est assurément un joli rapport qualité prix pour le secteur.

Collioure Schistes 2020 – La Coume del Mas : un classique dont je bois le 19ème millésime ! c’est toujours bon, charnu, sur les fruits noirs, la myrtille, le poivre noir et les herbes aromatiques. J’aime bien la bouche onctueuse, très ronde

Collioure 2020 – Domaine de la casa Blanca : la encore un classique dont j’ai du boire…. 20 millésimes… il lui faut un peu de temps pour exprimer les fruits noirs, les épices, le poivre noir. On ne sent pas les degrés, l’ensemble reste très « frais » pour un vin de cette contrée. On peut l’acheter et le boire en magnum sans problème !

Vin de France Soula 2020 – Casot des Mailloles : j’ai bu souvent cette cuvée quand Alain Castex était aux commandes. Un joli vin, assez dense mais qui garde de la fraicheur avec un côté très réglissé et une note un peu « sauvage » de roncier. Un grand plaisir de revoir cette cuvée !

Soula 2020

Vin de France Ezo 2020 – Les Vins du Cabanon : bu en magnum, on s’est régalé, plein de fruits, fruits rouges, d’énergie, de pep’s. Quel plaisir de boire à nouveau un vin d’Alain Castex à la vinaigrerie la Guinelle…on en a tant bu en ce lieu avec ou sans lui.


Les vins rosés :

Vin de France Canta Manana 2020 – Les Vins du Cabanon : c’est pour moi le vin rosé référence dans ce style aujourd’hui pas mal copié ! On oscille entre fruité et floral, très épicé presque pot-pourri avec une assez forte touche d’agrumes presque pamplemousse rose qui met un coup de fouet à l’ensemble. C’est délicieux !

Canta

Vin de pays de la Côte Vermeille La Luna rosé 2021 – Bruno Duchêne : depuis qu’il s’est installé à Banyuls j’ai goûté je pense tous les millésimes de cette cuvée Luna de Bruno Duchêne jadis seulement vinifiée en rouge. Depuis, une Luna blanc et une en rosé ont vu le jour. Sur 2020 les 3 couleurs m’ont enchanté. J’ai été alerté cet hiver que 2021 allait être de qualité et notamment en rosé. Il a la couleur de pas mal de vins rosés de cette contrée c’est à dire rouge pâle et même un peu plus…Il exhale mille parfums, de petits fruits rouges, de fraises, d’épices, de gingembre, d’herbes aromatiques de thym frais et d’algues Nori marqueur de cette cuvée souvent notamment en rouge. Ça sent la mer, le vent, ça goûte le schiste avec toute l’énergie du lieu qui transpire.

Collioure rosé La Goudie 2021 – Domaine de la Rectorie : une cuvée qui existe depuis longtemps, un rosé de table à boire avec des mets comme un mélange terre mer dans le style d’un cabillaud au chorizo car cette cuvée est travaillée avec de la puissance et de la matière même si je trouve que sur ce millésime le tout est d’ores et déjà très intégré.

Voilà un tour d’horizon des deux derniers millésimes 2020 et 2021 qui me semble être bien né avec des vins plutôt très bien réussis dans l’ensemble. Il conviendra bien évidemment de les re-goûter et d’autres encore mais la 1ère approche était très concluante. Un nouveau voyage dans ce lieu s’impose !!!

Vignes 1
Vignes du Roussillon

Cyril Amelin - Mai 2022

Ajouter un commentaire

Anti-spam