Périple rhodanien 2019 - Visite au domaine de La Cabotte à Mondragon


11 1 19
Le col de Suzette édition 2019…moi je ne m’en lasse pas !

Comme je n’ai pas pu faire ma traditionnelle virée au pays des Dentelles avec l’ami Cyril lors de mon périple sudiste du printemps, j’ai décidé de compléter mon séjour estival en Savoie par quelques jours à Vallon Pont d’Arc pour pouvoir partir « en bordée » dans le vignoble rhodanien en compagnie de mon indispensable guide ardèchois…la vie est bien trop courte pour passer à côté de ces moments de plaisir et d’amitié !

Lors du voyage aller vers le grand sud je ferai une nouvelle halte à La Roche de Glun où Christelle Betton m’a invité à venir découvrir les cuvées de blancs que nous n’avions pas pu déguster lors de ma première visite et pendant mon petit séjour en Ardèche notre nouveau « Périple autour des Dentelles » nous mènera au domaine de La Cabotte, au domaine de Montvac et – comment faire autrement – à La Ferme Saint Martin.
Hoppla c’est parti !


Domaine de la Cabotte à Mondragon

 
6 1 40
La « cabotte » qui marque l’entrée du domaine

La session de rattrapage de notre « Périple autour des Dentelles » commence par une visite inédite dans le Massif d’Uchaux : c’est une partie du vignoble sud-rhodanien que je ne connais vraiment pas et que nous allons avoir le plaisir de découvrir en compagnie d’Eric Plumet, un vigneron passionné et profondément engagé dans une démarche de préservation de ce patrimoine unique.

Le domaine de La Cabotte est né au début des années 80 lorsque Gabriel d’Hardhuy, célèbre vigneron bourguignon, fait l’acquisition d’un domaine de 45 hectares d’un seul tenant dans le Massif d’Uchaux et confie à Marie-Pierre, l’une de ses filles, le soin de réhabiliter ce domaine laissé partiellement à l’abandon.
Avec son époux Eric, venu partager l’aventure dès 1986, ils restructurent le vignoble et les bâtiments pour créer cette belle exploitation viticole qui cultive aujourd’hui une trentaine d’hectares de vigne.

6 3 20
Le caveau de dégustation du domaine de La Cabotte…

6 4 15
…où on goûte des vins face aux vignes et au Mont Ventoux.

Dans le magnifique caveau d’où on bénéficie d’une vue imprenable sur les vignes du domaine, Eric Plumet nous parle avec beaucoup d’enthousiasme de cet environnement unique et de ce terroir particulier encore assez méconnu par les amateurs de vin.
Le Massif d’Uchaux est « posé sur une roche-mère datant de l’époque secondaire » c’était une « île qui émergeait de la mer qui recouvrait cette région (…) une éminence montagneuse qui a existé bien avant les Alpes ou le Ventoux »
Ce sont des sols très anciens et relativement pauvres « de très vieux calcaires friables et poreux avec des sables et des argiles » mais qui retiennent bien l’eau « ici la vigne ne souffre jamais de stress hydrique…même en période de sécheresse ».

10 2 24
Une glauconite : la pierre caractéristique du Massif d’Uchaux, recouverte d’une algue fossile minéralisée elle augmente la richesse des sols en oligo-éléments.

Situées autour de la maison, les vignes du domaine son travaillées en biodynamie depuis plus de 15 ans : « quand on vit dans un aussi bel endroit, on a envie de le préserver ».

6 2 38
Une parcelle de vigne près de la maison.

Les principaux produits utilisés pour la viticulture biodynamique comme la bouse de corne et la silice sont élaborés au domaine avec l’aide de quelques autres viticulteurs de la région.

10 1 23
La silice fabriquée avec des quartzs qu’Eric Plumet et ses amis vignerons vont chercher dans les Alpes.

Les vendanges se font lorsque les raisins ont atteint leur totale maturité.
Les raisins sont triés à la vigne et avant d’entrer en cave.
Les vins se font avec un minimum d’intrants (pas de levures, pas de soufre…) et toutes les opérations en cave respectent le rythme du calendrier lunaire.

Allez on goûte !


Côtes du Rhône Colline blanc 2018 : nez ouvert et frais, notes de pêche blanche et de fleur d’acacia, attaque tonique, milieu de bouche suave avec un joli gras, finale bien tonique avec une présence minérale marquée.
(grenache blanc + clairette + viognier – élevage : cuve).
Cette première cuvée de blanc dont l’expression aromatique ne trahit pas ses origines sudistes, révèle cependant un équilibre d’une fraîcheur remarquable.
Dès le premier vin de la gamme, on prend conscience de la force minérale de ce terroir particulier.

Côtes du Rhône Villages Sauvageonne 2017 : nez très engageant, notes de fruits blancs sur un fond finement boisé, matière opulente avec une texture très onctueuse, acidité solide et large qui assure un équilibre bien digeste, très belle présence saline en finale.
(100% clairette – élevage : fûts et jarres).
Toujours bien imprégnée par une profonde minéralité, cette cuvée travaillée de façon plus ambitieuse révèle un joli profil gastronomique.
C’est un vin qu’on peut placer à table dès aujourd’hui avec une viande blanche ou un poisson en sauce crémée ou qu’on pourra également attendre quelques années en cave…que vous soyez gourmands ou patients, vous avez le choix !

Côtes du Rhône Colline rosé 2018 : robe très claire, nez charmeur sur les fruits rouges et le bonbon acidulé, fraîcheur très agréable et jolie pureté aromatique en bouche, longue persistance aromatique en finale.
(grenache + syrah + cinsault – élevage : cuve)
Malgré une robe diaphane, très méditerranéenne, ce rosé en étonnera plus d’un par sa vinosité et la longueur en bouche. MIAM !

7 98

Côtes du Rhône Villages-Massif d’Uchaux Garance 2016 : nez discret mais très séduisant, notes de fruits rouges, de réglisse et de cacao amer, bouche ample et charnue, équilibre vif, trame tannique mûre mais structurante, finale longue et bien fraîche, sillage aromatique fruité avec de belles évocations minérales.
(grenache + syrah + mourvèdre – élevage : cuve).
Avec son jus gourmand, son impeccable buvabilité et sa finale déjà empreinte d’une minéralité bien marquée, cette cuvée de rouge du domaine de La Cabotte m’a vraiment convaincu : voilà une première rencontre avec un vin du Massif d’Uchaux qui tient ses promesses. MIAM !

Côtes du Rhône Villages-Massif d’Uchaux Gabriel 2016 : nez fin et complexe sur la figue fraîche et les herbes de garrigues, bouche puissante, équilibre très tonique, tanins soyeux, finale très sapide avec des nuances fruitées relevées par une fine touche boisée.
Côtes du Rhône Villages-Massif d’Uchaux Gabriel 2014 : nez plus ouvert avec une palette végétale très raffinée, notes de feuille de figuier, de menthe poivrée et de bois de réglisse, bouche très élégante, structure longiforme, finale longue et bien tonique.
(50% grenache + 50% syrah – élevage : fûts de chêne)
La cuvée haut de gamme du domaine, que nous avons pu déguster sur 2 millésimes, nous propose un jus plus corsé, une palette aromatique plus complexe, une présence boisée sensible mais parfaitement intégrée et une digestibilité remarquable…bref, c’est très bon !!!

Châteauneuf du Pape Vieilles Vignes 2015 : nez discret et très complexe, notes de petits fruits noirs et d’épices sur un fond végétal très raffiné, matière consistante structurée par une trame tannique bien mature, finale puissante avec un long sillage aromatique fruité, poivré et minéral.
(75% grenache + 25% autres cépages de l’appellation – élevage : 30% fûts de chêne + cuve)
Cette parcelle de 1,5 hectares de très vieilles vignes (plantées en 1929) a été acquise en 2005 et permet au domaine de La Cabotte de nous proposer cette superbe cuvée de châteauneuf qui développe un jus fruité plein d’énergie et de minéralité. MIAM !

8 91
 

Le domaine de La Cabotte fait partie de ces domaines viticoles situés dans des environnements si beaux que personne ne peut penser qu’il soit possible d’y faire autre chose que du très bon vin.
Les vignerons de La Cabotte ont très vite pris conscience que le fait de pouvoir s’établir dans le Massif d’Uchaux était un privilège qui leur imposait de respecter cet environnement unique tout en travaillant pour produire le meilleur vin possible : une viticulture vertueuse, un engagement militant dans la biodynamie, des vinifications et des élevages qui n’on comme seul but de permettre à chaque vin de révéler sa nature profonde, voilà les principes qui sous-tendent encore et toujours les pratiques de ces vignerons rhodaniens.

La gamme de vins présentée aujourd’hui est d’une remarquable homogénéité stylistique et qualitative : ce sont des vins solidement constituées mais avec des silhouettes d’une grande élégance.
La signature minérale de ce terroir si particulier imprègne les textures et les palettes aromatiques de toutes les cuvées…même dans leur prime jeunesse.
A l’heure actuelle, mes coups de cœur seront pour Colline blanc 2018 et Garance 2016, deux cuvées superbes de fraîcheur et de gourmandise, tout en sachant que les autres vins de la gamme les dépasseront probablement après quelques années de garde.

9 77
Le châteauneuf 2015 du domaine de La Cabotte…un grand vin en devenir

Merci à Eric Plumet pour son accueil.

Ajouter un commentaire

Anti-spam