Périple rhodanien 2019 - Visite au domaine de Montvac


11 1 19
Le col de Suzette édition 2019…moi je ne m’en lasse pas !

Comme je n’ai pas pu faire ma traditionnelle virée au pays des Dentelles avec l’ami Cyril lors de mon périple sudiste du printemps, j’ai décidé de compléter mon séjour estival en Savoie par quelques jours à Vallon Pont d’Arc pour pouvoir partir « en bordée » dans le vignoble rhodanien en compagnie de mon indispensable guide ardèchois…la vie est bien trop courte pour passer à côté de ces moments de plaisir et d’amitié !

Lors du voyage aller vers le grand sud je ferai une nouvelle halte à La Roche de Glun où Christelle Betton m’a invité à venir découvrir les cuvées de blancs que nous n’avions pas pu déguster lors de ma première visite et pendant mon petit séjour en Ardèche notre nouveau « Périple autour des Dentelles » nous mènera au domaine de La Cabotte, au domaine de Montvac et – comment faire autrement – à La Ferme Saint Martin.
Hoppla c’est parti !


Domaine de Montvac à Vacqueyras

16 1 15


 Cela faisait quelques années que l’ami Cyril envisageait cette visite du côté de Vacqueyras pour découvrir ce domaine qui produit une jolie gamme de vins dont il a eu l’occasion de goûter quelques références.
Pour ce qui me concerne, ce sera une vraie découverte mais après notre passage à La Monardière en 2018, où j’ai dégusté quelques très belles cuvées, je suis évidemment ravi de revenir vers cette appellation qui produit de plus en plus de beaux vins à des prix encore accessibles.

Cette propriété qui se transmet de « mère en fille » depuis le milieu du XIX° siècle est gérée actuellement par Cécile Dusserre.
Son patrimoine viticole compte 22 hectares de vignes sur 3 appellations : 17 hectares en Vacqueyras, 3 hectares en Gigondas et 2 hectares en Côtes du Rhône.

Le domaine met en œuvre une viticulture qui respecte le sol et l’environnement et bénéficie d’une certification Ecocert pour la totalité de son vignoble.
En cave, les différentes cuvées sont élaborées avec un minimum d’intrants et d’interventions.
Les élevages se font dans des cuves béton ou dans des fûts de chêne installés dans une cave souterraine et la mise en bouteille est réalisée sur place par l’équipe du domaine.

Le caveau de dégustation du domaine Montvac est moderne et accueillant avec un bar où sont présentées les cuvées en vente actuellement.
Ma gamme complète compte 7 vins : 2 Côtes du Rhône (1 rosé et 1 rouge) 4 Vacqueyras (1 blanc et 3 rouges) et 1 Gigondas.

Allez on goûte !

16 2 15
Le caveau de dégustation du domaine de Montvac

Côtes du Rhône Rosé 2018 : nez ouvert et avenant sur la groseille mûre et le bonbon acidulé, bouche assez puissante avec un jus très gourmand et une finale intense mais digeste.
(50% grenache + 25% syrah + 25% mourvèdre – élevage : cuve).
Malgré une expression aromatique très guillerette ce rosé en étonnera plus d’un par la force de sa présence en bouche...voilà une dégustation qui commence bien !

Vacqueyras Mélodine 2016 : nez charmeur sur les agrumes frais et les épices sur un fond boisé noble, bouche ample et charnue avec un joli gras, finale tonique avec des amers bien salivants.
(50% roussanne + 40% clairette + 10% viognier – élevage : demi-muids)
Même s’il aura encore besoin d’un peu de temps pour intégrer son élevage, ce très beau blanc à la fois opulent et digeste se goûte déjà très bien aujourd’hui mais nous promet de très belles émotions après quelques mois en cave.

16 3 12


Côtes du Rhône 2018
 : nez élégant et complexe avec de belles notes fruitées et épicées, bouche charnue, équilibre très harmonieux, finale souple et glissante, retour aromatique de belle longueur.
(grenache + syrah + mourvèdre – élevage : cuve béton)
Comme le domaine Montvac ne cultive qu’une petite superficie en appellation Côtes du Rhône, ce superbe vin rouge d’entrée de gamme est devenu la cuvée confidentielle du domaine…et même si le volume est augmenté par l’ajout de raisins issus de parcelles sur Vacqueyras, les quantités disponibles restent très faibles.
Quel dommage !!!

16 6 2


Vacqueyras Arabesque 2016
 : nez ouvert et avenant sur les fruits rouges et la violette sur un fond minéral déjà bien perceptible, bouche très agréable mais assez puissante, matière gourmande, mâche tannique très soyeuse, finale très salivante avec de belles rémanences fruites et épicées.
(70% grenache + 25% syrah + 5% mourvèdre – élevage : cuve béton)
Le premier Vacqueyras de la série est un vin d’une élégance rare avec un jus généreux mais parfaitement équilibré et une buvabilité qu’on pourrait presque qualifier de « criminelle ». MIAM !

Vacqueyras Vincilia 2016 : nez délicat et racé, palette florale complexe relevée par de fin arômes boisés et épicés, bouche volumineuse avec une chair consistante, une texture caressante et un équilibre qui reste très dynamique, finale intense qui laisse persister un long sillage sur les épices douces, la réglisse et la violette.
(60% grenache + 40% syrah – élevage : demi-muids + cuve).
Les parcelles de vieilles vignes de grenache et de syrah du domaine permettent à Cécile Dusserre de nous proposer cette cuvée remarquable qui se déguste déjà avec un immense plaisir dès maintenant mais dont le caractère de vin de garde et de gastronomique est indéniable. Quelle belle bouteille mes amis !

Vacqueyras Variation 2016 : nez raffiné dominé par de belles notes de pierre à fusil sur un fond de fruits rouges bien mûrs, bouche puissante, matière concentrée, mâche tannique un peu granuleuse, finale intense avec un long sillage fruité et épicé.
(100% grenache – élevage : cuve béton).
Vacqueyras Variation 2017 : nez ouvert et expressif, palette fruitée complexe (cerise burlat, framboise…), bouche très gourmande avec une attaque franche et un centre très suave, finale fraîche et gouleyante, retour aromatique très séduisant sur les fruits rouges et la violette.
(100% grenache – élevage : cuve béton).
Réalisée à partir de grenaches récoltés en légère surmaturité sur une parcelle de vieilles vignes, la cuvée « Variation » brille par son aromatique complexe et racée, sa chair musculeuse et sa structure puissamment charpentée.
Même s’ils s’expriment de façon très différente à l’heure actuelle, les éditions 2016 et 2017 sont tous deux de grands vins sud-rhodaniens conçus pour une longue garde…même s’ils livrent avec une belle spontanéité dès leur plus jeune âge.

16 4 6


Gigondas Adage 2018
 : nez ouvert loquace, notes de fruits rouges bien mûrs et d’herbes de garrigue, bouche qui flatte les papilles avec un jus souple et gourmand, finale assez puissante mais d’une parfaite digestibilité.
(70% grenache + 25% syrah + 5% mourvèdre – élevage : foudre).
Le dernier vin proposé à la dégustation est un Gigondas tout en rondeur et en buvabilité : à la fois déliée et tonique, cette cuvée qui séduit par son énergie communicative pourra s’apprécier dès aujourd’hui en compagnie de mets provençaux riches en saveurs épicées.

16 5 4


Notre périple sudiste se termine de la plus belle manière qui soit par cette visite au domaine Montvac qui nous a permis de déguster une gamme de vins d’une homogénéité stylistique et qualitative tout à fait remarquable.
Grâce à une viticulture vertueuse, à des vinifications précises et à des élevages parfaitement adaptés à chaque cuvée, Cécile et Jean Dusserre produisent des vins qui expriment ces beaux terroirs sudistes avec une authenticité qui se révèle dès leur prime jeunesse.

J’ai pris un vrai plaisir à goûter ces vins qui se livraient avec une spontanéité presque « canaille » tout en gardant un caractère élégant et racé…bref, le style sud-rhodanien comme j’aime !

Depuis mon retour en Alsace j’ai déjà eu l’occasion de redéguster « Arabesque » et mes belles sensations ressenties sur place se sont confirmées…c’est très bon !
Bien évidemment, je suis impatient de vérifier si les autres cuvées du domaine se tiendront aussi bien dans le grand nord…même si je n’ai aucun doute à ce sujet.

Bref, avec son offre vinique de grande qualité proposée à des prix très intéressants, le domaine Montvac va faire immédiatement son entrée dans la liste des domaines incontournables de cette région.

Ajouter un commentaire

Anti-spam