Domaine Clément Klur à Katzenthal - 2013

LECTURES, MUSIQUES ET VINS AU DOMAINE KLUR A KATZENTHAL - Eté 2013

Afin de célébrer le soixantième anniversaire de notre Route des Vins, les DiVINes d’Alsace ouvrent les portes de leurs domaines respectifs durant tout l’été pour organiser toute une série de manifestations culturelles.
La compagnie « Cause Toujours » qui a présenté son spectacle « Autour du Vin » à douze reprises durant cette première moitié du mois d’août termine sa tournée dans la cave du domaine Klur.
Après une petite mise en condition à la Foire aux Vins de Colmar, direction Katzenthal pour finir la soirée par un petit festival sensoriel.
Hoppla, c’est reparti !

dsc-0535.jpgKatzenthal est en vue…

dsc-0537.jpg…on arrive…
 dsc-0539.jpg…on y est !

Les spectateurs qui sont venus en nombre pour cette « dernière » sont accueillis par Francine Klur, secondée par 3 autres DiVINes et par son époux.

dsc-0540.jpgLa cour intérieure du domaine Klur un peu envahie…

dsc-0541.jpg…discours de bienvenue par Sandrine et Clément Klur.

Avant de nous rendre en cave pour assister au spectacle, nous sommes invités à profiter des derniers rayons de ce beau soleil estival en dégustant deux crémants :

Crémant Brut Nature – Domaine Klur à Katzenthal : le nez est discret et gourmand avec des notes de céréales et de chair de poire, en bouche la matière possède une belle vinosité et une mousse est fine et crémeuse.

dsc-0543-1.jpgFin, aromatique et parfaitement équilibré en bouche ce crémant travaillé sans dosage et sans sulfites ajoutés est un pur bonheur…Y a pas à dire, la soirée commence bien !

Crémant Brut Rosé Poussière d’étoiles 2010 – Vignoble des 2 Lunes à Wettolsheim : le nes est délicat avec des notes de petits fruits rouges, la bouche est assez légère avec une mousse bien tonique. Vivifiant !
dsc-0542.jpgPrésenté par Coralie Asin ce crémant vinifié sans sulfites ajoutés est plus léger que le précédent mais se révèle tout aussi digeste et désaltérant.

Après ces bulles vivifiantes nous descendons dans la grande cave circulaire du domaine Klur aménagée pour l’occasion en salle de spectacle.

dsc-0544.jpgLes spectateurs installés entre les fûts de la cave…

dsc-0546.jpgClément Klur distribue des chaises de jardins pour offrir une place assise à tout le monde.

Dans cette ambiance très particulière, Laurent Dhume nous lit des textes sur le vin et Frédéric Tari l’accompagne avec maestria au violon. Les extraits d’œuvres de Rabelais, Baudelaire, Perec, Giono et bien d’autres servis par la voix de Laurent et illustrés par des créations musicales de Frédéric prennent une dimension très « charnelle » dans l’ambiance de cette belle cave en entraînant l’auditoire dans une expérience sensorielle originale. Superbe !

dsc-0552.jpgFrédéric Tari et Laurent Dhume.

Lors des petits entractes prévus dans le spectacle les 4 DiVINes présentes ce soir nous invitent à goûter quelques vins issus de leurs productions respectives :

Riesling Holder 2010 – Domaine Schoenheitz à Wihr au Val : l’olfaction franche et finement citronnée aiguise les sens, la bouche est tonique, tranchante comme une lame avec une acidité longue et incisive qui exacerbe une puissante minéralité.dsc-0558.jpgProposé par Dominique Schoenheitz ce riesling est marqué par une tension acide et une salinité qui lui donnent une énergie un peu sauvage qui demande encore un peu de garde pour gagner en sagesse et en amabilité…ceci dit, l’œnophile averti friand de vins purs et cristallins sera ravi.

Rothenberg 2009 – Domaine Deiss à Bergheim : le nez est délicat et raffiné sur les fruits blancs mûrs et la noisette grillée, la bouche est ample et charnue avec une force minérale qui s’exprime longuement en finale.
dsc-0548.jpgProposé par Marie-Hélène Christofaro, cet assemblage de riesling et de pinots (noirs et blancs) récolté sur une parcelle de calcaires jurassiens offre un contraste saisissant avec le riesling : sphérique, volubile et flatteur tout en étant bien assis sur sa base minérale. MIAM !

Pour flatter encore un peu plus nos papilles, les DiVINes ont invité Clarisse Zenner qui va nous surprendre toute la soirée par des créations culinaires délicieusement originales : Kougelhopf au poivre sauvage de Madagascar (exceptionnel !), toast à l’ortie sur ricotta, toast à l’hémérocalle (c’est très bon, mais ne me demandez pas ce que c’est…)

dsc-0557.jpgToasts à l’ortie.

dsc-0556.jpgClarisse Zenner qui nous explique ses recettes…

Pinot Gris 2010 – Domaine Klur à Katzenthal : le nez est charmeur et bien typé sur l’abricot avec une belle touche fumée, la vivacité de l’attaque s’arrondit dès le milieu de bouche pour développer un structure sphérique très séduisante, un retour acidulé rafraîchit la finale qui revient sur un côté fumé plus marqué.
dsc-0549.jpgCe pinot gris présenté par la maîtresse de maison a été récolté sur une parcelle argilo-calcaire près du village. Il nous régale ce soir avec son côté opulent, juteux et parfaitement équilibré…MIAM !

Pinot Gris Sélénite 2009 – Vignoble des 2 Lunes à Wettolsheim : le nez présente un fruité est bien mûr relevé par quelques notes mentholées, la bouche est dense et concentrée avec une finale épicée un poil trop lourde à mon goût.
dsc-0550.jpgServi par Coralie Asin, cette cuvée marquée par la générosité du millésime est très expressive mais peut-être un peu trop opulente pour être appréciée pleinement ce soir…ce pinot gris très puissant demande encore quelques années en table ou alors une association avec un plat relevé par des notes aigres-douces ou épicées.

La soirée se termine à la belle étoile dans le jardin de la famille Klur où nous attendent les dernières surprises gustatives : verrines à la rhubarbe et minis-kougelhopfs aux fleurs accompagnés par un Burg 2008 du domaine Deiss et un riesling Holder SGN 2006 du domaine Schoenheitz.

Je me régale mais il fait nuit – et même un peu frisquet – pas de photos possibles et pas de notes…un pur bonheur que je garderai pour moi cette fois ci !

Pour conclure :

- Je suis ravi de constater qu’il y a de plus en plus de domaines viticoles alsaciens qui ouvrent leurs portes aux artistes pour leur proposer d’exprimer leurs talents dans des lieux moins convenus. J’ai souvent eu l’occasion de citer Jean-Pierre Rietsch à Mittelbergheim qui multiplie les invitations en direction des artistes peintres, sculpteurs ou plasticiens pour qu’ils exposent leurs œuvres dans les caves du domaine ou encore le domaine Louis Sipp à Ribeauvillé qui organise de superbes dégustations musicales aux chandelles à l’approche des fêtes de Noël.
Mais aujourd’hui je tiens à tirer un grand coup de chapeau à l’Association des DiVINes d’Alsace qui a eu la bonne idée de programmer cette tournée le long de la Route des Vins : un spectacle qui propose musique, textes et poésies, bons vins et petites bouchées raffinées, servis avec gentillesse et savoir-faire entre cuves et foudres…si ce n’est pas le bonheur ça lui ressemble étrangement !

- Dans cette ambiance douce et conviviale, la véritable vedette fut le vin : qu’il soit présenté en liquide dans un verre ou en mots dans un texte, nous l’avons siroté avec délectation.

- J’ai également découvert le domaine Clément Klur dont j’avais déjà dégusté quelques références par le passé mais où je n’étais encore jamais passé. Les quelques éléments que j’ai pu récolter et ressentir durant cette soirée m’ont vraiment donné envie d’y faire une visite plus approfondie…c’est déjà noté sur mon agenda 2013-2014.

- Bravo et merci à tous ceux qui ont œuvré pour nous donner du plaisir ce soir : les artistes de la compagnie « Cause Toujours », les diVINes Dominique Schoenheitz, Marie-Hélène Christofaro, Coralie Asin pour leurs délicieuses cuvées, Clarisse Zenner pour ses étonnantes bouchées et bien sûr Francine et Clément Klur pour leur disponibilité et leur sympathique accueil.

- Pour continuer à suivre les manifestations organisées par les « DiVINes d’Alsace », n’oubliez pas de visiter leur SITE ou leur page FACEBOOK.


Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.