Dégustation de nouvelles cuvées au domaine de l'Oriel.

Pour apporter davantage d’informations aux consommateurs sans pour autant surcharger leurs belles étiquettes, Claude et Sandrine Weinzorn ont décidé d’apposer une contre étiquette sur les bouteilles de leur future gamme de vins. Ils ont souhaité y faire figurer quelques commentaires de dégustation et m’ont gentiment proposé de participer à la rédaction de ces petits textes décrivant leurs vins.
Ecrire en buvant un bon coup…bien évidemment, je suis toujours partant !

0 bat
La nouvelle étiquette du domaine de l’Oriel

La série complète étant un peu trop importante pour le temps qui nous était imparti nous avons choisi de ne commenter que les vins de la gamme prestige :

Riesling Z 2012 : cette parcelle rocailleuse et ventée située dans la partie haute du Sommerberg et traversée par un chemin en forme de Z a généré un riesling vif et minéral.
Ses arômes de groseille blanche, de citron frais et sa puissante salinité en font un grand vin de gastronomie.
Une cuvée dont la qualité monte d’année en année et qui affirme de plus en plus son style droit et minéral.

Riesling G.C. Sommerberg 2012 : issu de plusieurs parcelles granitiques très pentues situées dans la partie basse du Sommerberg, ce riesling à l’aromatique discrète et raffinée séduit par sa générosité et son équilibre très digeste.
Très charmeur dans sa jeunesse ce vin gagnera en complexité et en minéralité après quelques années de garde.
Un Sommerberg archétypique : riche et salin.

Riesling G.C. Sommerberg-Cuvée Arnaud 2012 : né sur les plus vieilles parcelles du domaine sur le coteau granitique du Sommerberg, ce riesling Grand Cru s’exprime avec une vraie gourmandise dès aujourd’hui mais la puissance de sa matière en bouche lui confère un très grand potentiel de garde.
Une friandise encore un peu trop jeune pour révéler son terroir et sa nature profonde.

Riesling G.C. Florimont 2012 : provenant d’une parcelle de vignes plantées en 1950 sur le versant sud de ce coteau argilo-calcaire, ce riesling Grand Cru respire la noblesse et l’harmonie.
C’est un vin atypique dans la gamme du domaine mais son aromatique suave et son équilibre délicat en bouche en font une bouteille incontournable.
Un « calcaire » travaillé avec brio par un maître du « granit »…magnifique !

Pinot Gris G.C. Sommerberg-Les Terrasses 2011 : les vignes en terrasses sur les granits du Sommerberg produisent régulièrement des raisins en surmaturité.
Ce pinot gris riche et complexe assume sa présence moelleuse mais possède une solide structure acide qui lui assure un équilibre bien tonique.
Une chair dodue autour d’une solide arête acide minérale…une cuvée pour se réconcilier avec les pinots gris alsaciens !

Gewurztraminer Cuvée Claire 2011 : cette vieille vigne plantée sur les sables granitiques et calcaires du coteau du Heimbourg a produit un gewurztraminer opulent et exubérant.
Les arômes de litchis et de rose sont envoûtants, la matière est généreuse mais la finale reste très sapide.
Charmeur et accessible…du bonheur liquide dans le verre !

Dsc 1110

Pinot Noir Hommage à Gérard 2012 : cette cuvée issue de pinots noirs récoltés sur les pentes granitiques du Grand Cru Brand a été élevée durant 18 mois en barriques. Claude Weinzorn rend un bel hommage à son père en lui dédiant ce vin qui flatte les papilles par sa texture voluptueuse et son expression aromatique longue et complexe.
Arômes flatteurs et velours en bouche…un vin à servir à ceux qui pensent que les pinots noirs alsaciens sont austères !

Dsc 1111
Un « Hommage à Gérard 2012 » qui  attend son étiquette définitive

Ces vins respirant la joie de vivre se dégustent avec un bonheur simple mais entier dès leur plus jeune âge mais possèdent tous un potentiel de garde considérable. Les amateurs de fruit et de légèreté se feront plaisir dès aujourd’hui mais ceux qui recherchent de la profondeur et de la minéralité attendront pourront encaver ces bouteilles pour quelques années.

Dsc 1108
Une pelleteuse dans le Sommerberg : sur ce coteau l’aménagement d’une nouvelle parcelle est un véritable chantier…


Commentaires (1)

1. Jaffuel Dany 06/08/2014

Pas de Brand sur 2012 ????

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau