Visite à la Foire aux Vins de Colmar - Edition 2018

 

Après un week-end plutôt studieux réalisé en compagnie de professionnels du vin à l’occasion des manifestations organisées sous l’égide de « Millésime Alsace 2018 », je retrouve mon statut d’amateur pour faire ma visite annuelle à la Foire aux Vins de Colmar.

En 2017 j’avais participé à un évènement collectif organisé par les « Blogueurs d’Alsace » - expérience un peu déroutante, je l’avoue – mais cette année ce sera un peu plus simple et surtout davantage orienté vers le sujet qui nous intéresse en priorité…le vin d’Alsace.
Hoppla c’est parti !

10 66
J’y suis…

Arrivé sur place en début d’après-midi, je suis un peu étonné par le faible nombre de visiteurs qui se promènent dans les allées et les halls de cette grande manifestation estivale…mais c’est vrai qu’il fait très chaud (plus de 40° au soleil !) et que les animations ne commencent qu’après 17 heures.

1 96
Le matériel agricole et viticole est présenté autour des halls d’exposition…

2 1 23
…et des exposants divers et variés occupent des stands dans les halls.

2 2 22
Les brasseries alsaciennes sont également bien représentées.

3 1 18
Les caves coopératives alsaciennes ont leurs stands personnalisés dans les allées extérieures…

3 2 18
…à coté des halls d’exposition…

3 3 10
…ou à l’intérieur des halls.
4 84
Il est près de 17 heures…et les premières animations de la soirée débutent.


Bon, ce n’est pas tout mais je ne suis pas venu pour me promener et je commence à avoir le gosier sec…il est grand temps d’aller goûter quelques vins !

6 80
Le grand stand des négociants et coopératives alsaciens…

7 1 16
…où la notion de terroir est vraiment mise en avant…

7 2 16
…avec quelques échantillons en 3D…

8 74
…et surtout une belle collection de quilles à déguster.

Je n’avais pas l’intention de m’attarder sur ce stand mais quand j’ai vu la liste des bouteilles proposées à la dégustation et que j’y ai repéré un Riesling Grossi Laüe 2011 du domaine Hugel à Riquewihr je n’ai pas résisté : nez discret mais avec une palette bien mûre, bouche ample et puissante, texture épaisse, acidité médiane très solide, finale étirée et longue avec une fine présence tannique et de beaux amers minéraux.

9 67

Né sur le Grand Cru Schoenenbourg, ce riesling est époustouflant d’énergie et de présence minérale…quel vin mes amis !!!

 

La partie la plus importante de ma visite se déroulera à « La Feuille de Vigne », le grand stand des Vignerons Indépendants, où je retrouve Valérie Beyer qui est chargée d’assurer une permanence durant cet après-midi et comme il n’y pas encore trop de monde nous en profitons pour goûter quelques vins ensemble…et pourquoi pas la sélection du « Pack Route des Vins » !

5 79
Les vins des vignerons indépendants sont proposés aux dégustateurs dans l’espace « Feuille de Vigne » avec son côté jardin…

11 1 9
…et son côté bar…

11 2 9
…où on peut profiter d’une offre intéressante pour s’initier aux vins d’Alsace.

A priori, je ne pensais pas profiter de cette offre mais lorsque j’ai eu vent des vins qui composaient ce quatuor, je n’ai plus hésité…jugez-en par vous-même !

Crémant Bulles de Granit – Domaine M. Schoech à Ammerschwihr : nez raffiné sur le beurre frais et les fleurs des prés, frais et gourmand en bouche, mousse un peu virulente, finale très digeste avec de beaux amers.

13 1 7

Riesling Côtes de Rouffach 2016 – Domaine Muré à Rouffach : nez vif et stimulant, notes zestées et citronnées, matière dense mais très longiligne, acidité ciselée, finale très pointue avec de belles évocations minérales.

13 2 6

Pinot Gris Les Prélats 2016 – Domaine P. Ginglinger à Eguisheim : fruité discret et nuances fumées délicates au nez, gras et ample en bouche, équilibre sec, finale légèrement grillée, riche mais bien sapide.

13 3 5

Gewurztraminer G.C. Kitterlé 2012 – Domaine Schlumberger à Guebwiller : nez superbe d’une finesse absolue, notes de fruits jaunes et d’épices douces, bouche suave et gourmande, texture grasse mais finale légère et appétante.

13 4 5

Je vous avais prévenu, ce petit voyage sur notre route des vins comportait de très belles étapes viniques : un crémant élégant et appétant, un riesling droit et profondément minéral, un pinot gris parfaitement équilibré et un gewurztraminer d’une suavité incomparable…dieu que l’Alsace est belle !!!

12 62
Mais où peut bien se caher la bouteille numéro 219?

Pour terminer ma visite à la Feuille de Vigne, je vais en profiter pour déguster à nouveau un pinot noir qui m’avait bluffé lors du salon « Millésime Alsace » de cette année…c’est le Strangenberg 2016 du domaine Rieflé à Pfaffenheim : nez ouvert et flatteur avec de très belles notes fruitées (cerise rouge), matière bien gourmande avec un équilibre précis et une texture caressante, finale fraîche et digeste.

13 5 4

Les impressions ressenties en juin dernier sont confirmées, ce pinot noir 2016 parfaitement équilibré et d’un fruité très gourmand est une réussite absolue. MIAM !


Après cette longue étape chez les vignerons indépendants, je repasse par le stand des coopératives et négociants pour participer à une dégustation commentée de 3 rieslings nés sur des terroirs différents.

14 1 8
Le nouveau logo des Vins d’Alsace qui signale le stand.

14 2 9
Emilie, œnologue de la maison Wolfberger aux commentaires…

14 3 2
…secondée par Thierry Fritsch du CIVA.

Riesling Réserve 2016 – Cave de Turkheim : nez sur les agrumes frais, matière souple et bien gourmande, finale citronnée.
(terroir marno-calcaire)
Riesling G.C. Osterberg 2013 – Cave de Ribeauvillé : nez profond avec de belles nuances zestées et terpéniques, matière puissante, équilibre très droit, finale vive avec de beaux amers minéraux.
(terroir argilo-calcaire très caillouteux)
Riesling G.C. Frankstein 2015 – Wolfberger : nez riche mais qui manque un peu de netteté, matière opulente qui enrobe une acidité vive et filante, finale tonique.
(terroir granitique)

14 4 2

Ces trois bouteilles produites par 3 grandes caves alsaciennes portent bien la signature de leurs terroirs respectifs : le vin de Turkheim séduit par son côté fruité bien ouvert alors que celui de Ribeauvillé impressionne par sa profondeur et sa force minérale.
Avec son aromatique un peu déstabilisante le Grand Cru de la maison Wolfberger m’a laissé perplexe…même si sa ligne acide très alerte est bien représentative de son terroir granitique.


La grande Foire aux Vins de Colmar est un évènement touristique et festif dont le succès grandit d’année en année (plusieurs soirées à 10 000 visiteurs quand même !) avec des spectacles et des animations multiples jusqu’au bout de la nuit.

Je ne suis pas un grand fan de ce type de manifestation mais comme tout aficionado du vignoble alsacien je ne rechigne jamais à faire ma petite visite estivale au Parc des Expositions de Colmar, histoire de rencontrer quelques amis vignerons et déguster quelques jolis vins…et cette année, je dois bien reconnaître que la sélection vinique a été d’un très beau niveau sur les deux stands du CIVA avec notamment ce magnifique « Pack Route des Vins » proposé par les vignerons indépendants. MIAM !

15 52
Difficile de passer inaperçu avec l'équipe de Vinéonews Alsace ! (photo L. Bessot)

Ajouter un commentaire

Anti-spam