Vendange tardive de gewurztraminers au domaine Mochel à Traenheim

Alors que je pensais avoir terminé ma campagne de vendangeur amateur pour cette année, je reçois un petit texto de l’ami Guillaume qui me demande si je suis intéressé pour participer à une ultime demi-journée de vendanges pour récolter des gewurztraminers en V.T. sur l’Altenberg de Bergbieten.

Bien évidemment j’ai accepté…d’une part parce que je n’avais encore jamais cueilli des grappes botrytisées jusqu’ici et d’autre part parce qu’après deux premières expériences de vendangeur assez mémorables au domaine Mochel, j’avais bien envie d’en vivre une troisième.
Hoppla, c’est parti !

Petit reportage photo sur un jeudi de vendanges à Traenheim

1 1 78
Il est 13 heures, les bottiches sont sur le chariot…

1 2 73
…et l’équipe de vendangeurs se regroupe pour partir dans les vignes.

L’objectif du jour est une jeune vigne de gewurztraminers sur le coteau classé de l’Altenberg de Bergbieten, une parcelle où les raisins où le botrytis s’est largement installé et qui va permettre à Guillaume Mochel de disposer d’une matière première capable d’engendrer une belle cuvée de vendange tardive.

Le temps est couvert, l’air et le sol sont bien humides mais la météo locale ne prévoit des averses qu’à partir de 17 heures…il faut débuter la vendange à 13 heures pour assurer un retour au domaine avant la pluie.

2 203
Les rangs de la jeune vigne de l’Altenberg avec des charges assez conséquentes…

3 1 80   3 2 78
…mais le botrytis est bien installé.

Avec ces grappes bleutées bien visibles et un feuillage jaunissant, la vendange paraît facile mais il faut quand même rester vigilant pour éviter de récolter des grappes avec du « mauvais pourri » (heureusement il n’y en avait pas beaucoup) tout en évitant des gestes trop brusques car les grains ne tiennent pratiquement plus sur la rafle.

4 192
Un vendangeur dans la brume.

5 191
La vendange est terminée et la vue reste toujours aussi nébuleuse…

6 172
…mais les seaux sont bien remplis

7 168
Je pensais que c’était la fatigue des vendanges qui me donnait l’impression d’avoir les jambes lourdes !

8 1 64
De retour au domaine juste avant une pluie qui tombe dru, nous nous retrouvons à l’abri dans les espaces professionnels du domaine aménagés pour partager le moment de convivialité qui va marquer la fin des vendanges 2022.

8 2 66
L’apéritif est servi en magnum…

8 3 32
…un crémant 2017, sapide et gourmand avec une aromatique suave et une mousse très onctueuse.

9 128
On enchaîne avec un riesling Cuvée Thiébaut 1992, un vin expressif avec des notes d’orange amère et d’herbes aromatiques, une bouche ample et charnue avec un centre légèrement moelleux, une présence saline marquée et une finale bien fraîche stimulée par un beau sillage mentholé. 

10 119
Le buffet du soir (froid et chaud) a été composé par le chef du restaurant « Le Cerisier » de Westhoffen

11 110
Le buffet d’entrées est accompagné par un riesling Kaploen 2015 et un riesling Cuvée Henriette 2009 : deux cuvées de l’Altenberg issues de millésimes chauds avec des expressions aromatiques bien mûres, des matières généreuses mais d’une parfaite digestibilité, des finales sapides et épicées. MIAM !

Pour la suite du repas Guillaume Mochel nous invite à goûter des vins tirés de sa cave personnelle : 4 vins rouges pour accompagner le buffet chaud et 2 cuvées de blancs moelleux pour accompagner le dessert.

12 1 32
Un Côtes du Rhône 2020 expressif et gourmand, un Châteauneuf du Pape 2018 concentré et solidement structuré, un cru classé de Margaux de 1989 encore très en forme…

12 2 33
…et même une cuvée de Chianti Classico 1986 que j’ai plutôt bien aimé (et dieu sait que cela ne m’arrive pas souvent avec les vins italiens !)

13 1 26
L’assiette de dessert…

13 2 25
…et les deux blancs moelleux qui l’ont accompagné : un cru de Sauternes de 1995 et une V.T. de gewurztraminer de 2003…inutile de vous dire lequel j’ai préféré !!!

Après les 2 journées de vendanges au domaine de l’Oriel, je pensais que ma tournée de vendangeur amateur était terminée pour cette année mais c’était sans compter sur l’ami Guillaume qui a estimé que je n’avais pas encore coupé assez de raisins en 2022.
J’ai donc eu le plaisir de retrouver une fois encore la joyeuse équipe du domaine Mochel pour participer à cette vendange tardive de gewurztraminer sur l’Altenberg de Bergbieten.

Bilan de la journée : une jolie récolte de raisins à 18°4 potentiels et une superbe soirée de fin de vendange.

Merci à Guillaume et à toute l’équipe du domaine et bonne chance pour la réussite de ce nouveau millésime…et au plaisir de remettre ça l’année prochaine !

Ajouter un commentaire

Anti-spam