Après « La Cave en Tournée » dont je vous ai parlé il y a quelques temps, je vous présente « La Vigne Vagabonde » tenue par une caviste itinérante que vous pourrez retrouver sur les marchés de notre région :
- le mercredi matin à Andlau ou à Villé (une semaine sur deux),
- le jeudi matin à Schiltigheim,
- le jeudi après-midi à Muttersholtz,
- le vendredi matin à Turckheim,
- le vendredi après-midi à Truchtersheim ou à Ostwald (une semaine sur deux),
- le samedi matin à Colmar.
Sarah de Boistel a travaillé durant 7 ans en tant que guide et sommelière sur des péniches-hôtels qui proposaient des circuits sur les canaux du Midi, de la Vallée du Rhône, des Pays de Loire ou de Bourgogne. Par la suite, son intérêt grandissant pour le vin et la dégustation, l’a conduit à entreprendre une formation en sommellerie et en œnologie avant de partir travailler comme caviste à Londres. Après son séjour outre-manche, elle revient en France pour parfaire ses connaissances chez Alain Bosc, un célèbre caviste installé à Nîmes (« Les Plaisirs de la Table »).
Elle est arrivée en Alsace en septembre 2019 et suite à une période de réflexion durant la période de confinement du printemps 2020, elle a décidé de se lancer dans l’aventure du « nomadisme vinique » en créant « La Vigne Vagabonde ».
Depuis février 2021, vous pouvez donc retrouver, ce beau camion jaune entièrement réaménagé (il servait jadis à la vente d’huîtres du côté de Cancale) sur quelques marchés de notre région, notamment celui que je fréquente régulièrement, place de la Mairie à Schiltigheim.
La gamme de vins assez réduite mais très intéressante propose des vins originaux et authentiques, sourcés avec beaucoup de soin : à quelques rares exceptions près Sarah connait tous les vignerons dont elle commercialise les vins.
Dans la gamme alsacienne, j’ai repéré des noms qui me sont familiers avec des bouteilles signées Rietsch, Kreydenweiss, Fleith, Fuchs…mais la sélection de vins provenant des vignobles de sud comporte aussi quelques adresses bien connues comme Danjou-Banessy, Mirabel, Richaud ou encore La Roche Buissière.
Un petit aperçu de l’offre vinique de « La Vigne Vagabonde » sur le marché de Schiltigheim.
Bref, si vous voyez ce beau camion jaune sur l’un de vos marchés, n’hésitez pas à vous arrêter pour y découvrir une jolie série de bouteilles présentées par une caviste passionnée.
Vous trouverez plus de renseignement sur les activités de Sarah de Boistel sur son site internet ou sur sa page Facebook.