Vins du mois d'août 2023

pierre_radmacher Par Le 10/09/2023 0

Dans Vins du mois - 2023

Alsace Grand Cru Riesling Altenberg de Bergbieten-Cuvée Henriette 2013
Domaine Mochel à Bergbieten

Img 44

Robe : jaune profond avec des reflets vieil or.
Nez : expressif et pur avec des notes d’agrumes mûrs et de beurre frais sur un fond minéral (pierre chaude, craie) assez marqué.
Bouche : puissante et généreuse avec un jus fruité concentré qui enrobe une charpente acide/saline solidement construite, finale très tonique avec un long sillage sur l’orange amère et le poivre.
Malgré la légendaire régularité qualitative des rieslings du domaine Mochel, j’ai toujours eu un petit faible pour ceux qui sont nés dans un millésime impair comme ce superbe 2013 qui commence à révéler tout son potentiel mais qui a encore de belles années devant lui. MIAM !


Alsace Grand Cru Pinot Gris Kitterlé 2005
Domaine Schlumberger à Guebwiller

Img 47

Robe : vieil or avec une belle brillance et des reflets topaze.
Nez : riche et évolutif, avec une palette très complexe sur les fruits jaunes (abricot, mirabelle), les céréales grillées et le pralin avec de fines touches balsamiques et fumées.
Bouche : opulente et volumineuse avec un jus très concentré soutenu par une charpente acide/saline solidement construite, équilibre moelleux mais finale très sapide avec des amers nobles et une belle persistance sur le raisin sec et les épices.
Rien de tel qu’un pinot gris né sur un grand terroir et issu d’un beau millésime pour révéler les capacités de garde des vins d’Alsace : 18 ans après sa naissance cette cuvée séduit par sa belle expressivité et sa présence en bouche toute en puissance mais d’une parfaite buvabilité.


Pouilly Fumé Majuscule 2018
Domaine Michot à Saint Andelain

Img 42

Robe : jaune clair, bien brillant avec des éclats dorés.
Nez : ouvert et séduisant avec une palette complexe sur la pêche blanche et le miel de fleurs sur un fond boisé/vanillé très élégant.
Bouche : ample et riche avec un joli gras, structurée par une acidité large et bien enrobée, finale très tonique avec une salinité sensible et une belle longueur sur les fruits blancs et les épices.
Vinifié et élevé en futs de chêne de 500 l (12 mois), ce Pouilly Fumé associe un boisé noble et un jus fruité riche et sapide dans un rapport parfaitement équilibré.
Ce vin qui commence à entre dans sa phase de pleine maturité, nous propose une expression très raffinée d’un sauvignon ligérien. J’adore !


Chablis 1er Cru Les Lys 2015
Domaine Buisson-Charles à Meursault

Img 0045

Robe : jaune clair, limpide et brillante avec des reflets argentés.
Nez : complexe et raffiné avec des notes de beurre frais, de cire d’abeille et de craie sur un fond mentholé et iodé.
Bouche : fraîche et bien saline soutenue une acidité mûre et large, texture assez onctueuse, finale qui se resserre et se tend en laissant persister de beaux amers minéraux et un long sillage iodé.
Après quelques années en cave ce premier cru de Chablis étonne par son équilibre très dynamique entre un jus assez opulent et une charpente acide/minérale solidement construite.
C’est un vin en place dès aujourd’hui mais qui aura encore des choses à dire après quelques années supplémentaires en cave.


Mercurey Vieilles Vignes 2019
Domaine Charton à Mercurey

Img 90

Robe : rubis profond avec une très belle brillance
Nez : ouvert et séduisant avec de belles notes fruitées et épicées sur un fond boisé très subtil.
Bouche : juteuse et veloutée avec une belle densité, un équilibre très digeste et une trame tannique parfaitement mûre, finale longue et appétante avec un très beau sillage fruité.
Quand mon statut de retraité m’oblige à m’éloigner des grandes appellations de la Côte d’Or, je découvre des domaines très intéressants qui produisent de cuvées de très haute tenue comme ce Mercurey expressif, goûteux et parfaitement équilibré. MIAM !


Châteauneuf du Pape Le Traversier 2017
Château Simian à Piolenc

Img 45

Robe : dense et profonde avec une frange grenat
Nez : expressif et suave avec des notes florales et épicées sur un fond légèrement fumé/boisé.
Bouche : attaque souple et suave, jus ample et riche mais d’une parfaite digestibilité, tanins veloutés, finale très sapide avec une longue persistance aromatique sur la violette et les épices.
Cette cuvée de Châteauneuf qui m’avait déjà impressionné par sa finesse lors d’une première dégustation au domaine, a profité de ces quelques années de vieillissement pour gagner encore en complexité et en délicatesse…un Châteauneuf comme j’aime !

F10f90be 021c 47a1 815c a6b97247a16a
Promenade dans le vignoble allemand sur les hauteurs de Sasbachwalden

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam