Alsace Grand Cru Riesling Sommerberg Z 2020
Domaine de l’Oriel à Niedermorschwihr
Robe : jaune clair avec des reflets vert pâle.
Nez : discret, complexe et très évolutif des notes de fruits exotiques frais, de citronnelle et de verveine sur un fond zesté et pierreux.
Bouche : attaque assez souple, jus bien gourmand qui se tend progressivement grâce à une acidité vive et à de fins amers qui donnent beaucoup de peps à l’ensemble, finale longue et sapide avec une belle persistance exotique et épicée.
Issu de cette parcelle rocailleuse située au sommet du quatrième amphithéâtre du Sommerberg, ce riesling droit et profond porte sur lui l’empreinte minérale de ce grand terroir alsacien tout en se laissant déguster avec beaucoup de plaisir dès aujourd’hui. MIAM !
Alsace Gewurztraminer-Nuances de Néroli 2019
Domaine Kubler à Soultzmatt
Robe : jaune franc avec des éclats argentés.
Nez : ouvert et charmeur qui s’ouvre sur des notes exotiques (banane, mangue) avant de développer une très belle palette florale sur un fond épicé et crayeux des notes de banane complexe et très évolutif des notes de fruits exotiques frais, de citronnelle et de verveine sur un fond zesté et pierreux.
Bouche : attaque très douce, jus riche et suave porté par une acidité large, équilibre très digeste, finale tonique et intense avec des amers nobles et un long sillage pimenté.
Née sur ce beau terroir calcaro-gréseux de la Vallée Noble et marquée par le style épuré recherché par Philippe Kubler, cette cuvée de gewurztraminer est une petite merveille d’élégance et de buvabilité.
Mercurey 1er Cru Les Nauges 2019
Domaine Charton à Mercurey
Robe : grenat moyen avec une fine frange orangée
Nez : ouvert et séduisant avec une palette complexe sur les fruits rouges bien mûrs, la rose fraîche et un boisé délicat et parfaitement intégré.
Bouche : juteuse et gourmande avec une matière concentrée équilibrée par une acidité fine et longue, tanins veloutés, finale suave et sapide avec une belle persistance fruitée et épicée.
Ce premier cru de Mercurey vinifié avec beaucoup de doigté, nous offre une expression très aboutie d’un beau pinot noir bourguignon.
Cette bouteille achetée lors de ma visite au domaine en 2020, nous rappelle que certaines appellations bourguignonnes offrent encore des rapports Q/P très intéressants.
Rieslings de l’Altenberg de Bergbieten en octobre 2023