Chablis Vieilles Vignes 2021
Domaine Dampt Frères à Collan
Robe : jaune très clair avec des reflets vert pâle
Nez : ouvert et charmeur avec de belles notes florales sur un fond citronné, iodé et déjà bien minéral.
Bouche : attaque assez tonique puis développement d’un jus léger et suave équilibré par une acidité fine et une salinité marquée, finale fraîche avec une belle persistance florale et minérale.
Cette cuvée de chablis qui s’exprime avec un classicisme assumé se goûte remarquablement bien dès aujourd’hui : c’est un vin très gourmand, plein d’énergie et de minéralité…une pépite qui se boit avec une facilité déconcertante. MIAM !
V.D.F. Chenin 2021
Le Rocher des Violettes à Dierre
Robe : jaune clair avec une belle brillance.
Nez : pur et discret avec de belles notes de pomme fraîche, de poudre de craie et de pierre frottée.
Bouche : attaque franche, matière bien juteuse stimulée par une présence saline intense, toucher légèrement grenu, finale très digeste avec des amers nobles et un long sillage minéral.
J’avais prévu une visite chez Xavier Weisskopf à l’occasion de ma tournée dans le vignoble ligérien en 2022 mais cela n’a pas pu se faire…et c’est donc avec cette jolie bouteille achetée chez un caviste d’Angers que je découvre le travail de ce vigneron.
C’est un chenin, vif droit et salin qui commence à se révéler mais qui pourra encore se bonifier durant quelques mois en cave.
Pouilly-Vinzelles Les Quarts 2016
Domaine La Soufrandière à Vinzelles
Robe : jaune moyen avec une belle brillance
Nez : complexe et raffiné avec d’agrumes mûrs, de chèvrefeuille et d’herbes aromatiques sur un fond crayeux.
Bouche : puissante et volumineuse avec un jus profondément fruité porté par une base acide/saline très large et stimulé par une léger grip tannique, finale longue et salivante avec de beaux amers minéraux.
Née sur ce coteau magique de Vinzelles, cette cuvée qui semble entrée dans sa phase de pleine maturité est un petit bijou vineux qui allie richesse et fraîcheur dans un rapport parfaitement équilibré.
Bravo les frangins pour cette très belle quille !
VDP des Côtes Rhodaniennes Les Monestiers 2021
Domaine des Bruyères à Beaumont-Monteux
Robe : grenat moyen avec une fine frange violine
Nez : intense et expressif avec une palette complexe sur la prune, les fruits noirs bien mûrs (cassis, myrtille) et le pain d’épices.
Bouche : dense et juteuse avec un toucher velouté équilibrée par une acidité pointue et salivante, finale étirée avec une belle persistance fruitée et épicée.
Cette syrah élevée en cuve de béton brut est une petite pépite vinique gorgée de fruits qui développe un jus généreux mais d’une grande buvabilité. MIAM !
Petite pause marine lors de mon séjour dans le sud pour les salons de « Millésime Bio 2024 » à Montpellier.