Vins de l'été 2024

pierre_radmacher Par Le 21/09/2024 0

Dans Vins du mois 2024

 

V.D.F. Les Fleurs Sauvages 2023
Domaine J. Jouret à Villeneuve-de-Berg

Img 662

Robe : jaune clair avec une légère turbidité
Nez : expressif et séduisant avec des notes d’abricot frais et de fleurs blanches sur un fond boisé/épicé très délicat.
Bouche : fraîche et bien charnue généreuse avec un beau développement aromatique fruité stimulé par une forte salinité, finale appétante et salivante avec un belle longueur acidulée.
Issue d’un assemblage original de rousssane, mondeuse blanche, viognier, altesse, et vermentino, cette cuvée de blanc a été élaborée par un vigneron de la Vallée de l’Ibie que j’ai rencontré plusieurs fois lors de mes nombreux séjours en Ardèche.
C’est un grand blanc sudiste plein d’éclat et de fraîcheur…un verre qu’on ne repose jamais et une bouteille qui se vide toute seule. MIAM !


Bourgogne Aligoté Hors Classe 2020

Domaine Buisson-Charles à Meursault

Img 0728

Robe : jaune très clair avec une belle brillance
Nez : pur et racé avec des notes de fleur d’acacia et de craie sur un fond balsamique et légèrement fumé.
Bouche : puissante et gourmande avec un jus fruité assez opulent structuré par une maille acide/saline large et très solide, finale intense et très sapide avec une longue persistance minérale et épicée.
Une fois encore, cette cuvée d’aligoté du domaine Buisson-Charles a fait l’unanimité avec son expression aromatique d’une pureté absolue, son équilibre très dynamique et sa parfaite buvabilité. MIAM !


Alsace Grand Cru Riesling Rangen de Thann – Clos Saint Théobald 2019
Domaine Schoffit à Colmar

Img 0704

Robe : jaune clair avec beaucoup d’éclat
Nez : ouvert et évolutif avec des notes d’ananas frais, de gingembre et de citron vert sur un fond pierreux et balsamique.
Bouche : attaque très tonique avec une acidité très incisive qui se place en largeur pour porter un jus puissant et concentré, très salin et légèrement granuleux, finale longue et sapide avec des amers minéraux délicats et une belle persistance épicée.
Produit par un terroir hors norme et dans un millésime dont on mesure peu à peu la grandeur en Alsace, ce Rangen plein de richesse et de fougue se laisse déguster avec grand plaisir dès maintenant même si je suis convaincu qu’il est encore très loin de sa phase de plénitude…rendez-vous dans 5 ou 10 ans !


Pouilly-Fuissé Sur la Roche 2019
Domaine J. Saumaize à Vergisson

Img 0639

Robe : jaune clair, limpide et lumineux.
Nez : ouvert, complexe et racé avec des notes de poire, d’abricot et d’épices douces sur un fond résine et poudre de craie.
Bouche : charnue et consistante, avec un jus fruité très gourmand soutenu par une acidité large et vibrante et par une présence saline très sensible, finale très sapide avec des amers nobles et une longue persistance boisée/épicée.
Ce grand terroir de Vergisson a permis à ces vignerons qui travaillent remarquablement bien de produire une cuvée vraiment exceptionnelle en 2019.
C’est un vin complet, complexe, sapide et accessible…une grande bouteille tout simplement !


IGP Pays d’Hérault-Mont Baudile La Roussanne du Badaïre 2014
Domaine Supply-Royer à Arboras

Img 0638

Robe : jaune profond avec une très belle brillance
Nez : complexe et raffiné avec une palette exotique très élégante soutenue par de fines notes balsamiques et anisées.
Bouche : ample et généreuse avec un jus dense posé sur une base acide/saline large, finale longue et digeste avec des amers délicats et un beau retour sur l’ananas frais, les épices et la résine.
Après ma visite chez Eric et Marie-Ange, j’ai eu envie (besoin) de déboucher cette bouteille de roussanne 2014 pour voir comment cette cuvée avait évolué après une petite décennie de garde…et j’ai été bien inspiré car j’ai l’impression de l’avoir dégustée à son apogée. MIAM !


IGP Pays d’Hérault-Mont Baudile Le Grenache du Badaïre 2014
Domaine Supply-Royer à Arboras

Img 649

Robe : rubis sombre avec des bords brunissants
Nez : mûr et complexe avec des notes de cerise noire confite et d’épices orientales sur un fond balsamique et minéral.
Bouche : attaque douce et suave puis développement d’un jus ample, concentré et puissamment structuré, finale longue, soyeuse et parfaitement digeste.
Après un Supply blanc de 2014 place à un Supply rouge du même millésime et toujours cette même impression de plénitude et d’harmonie…c’est un grenache sudiste dans sa forme optimale et prêt pour se tenir encore de longues années à ce niveau. Grand vin !


Alsace Pinot Noir Réserve 2022
Domaine Mochel à Traenheim

Img 0737

Robe : rubis profond, limpide et lumineuse.
Nez : riche et flatteur avec des notes de fruits noirs bien mûrs, d’épices douces et de bois de réglisse.
Bouche : très puissante mais d’une parfaite gourmandise avec un jus fruité, généreux et très profond, soutenu par une acidité mûre et solide et une maille tannique très soyeuse, finale souple et sapide avec une longue persistance fruitée et épicée.
Avec cette cuvée de pinot noir que l’ami Guillaume ne produit que dans les grands millésimes, on quitte le sud sur le plan de la géographique mais on y reste un peu quand même au niveau du style…c’est un vin assez déroutant dans sa jeunesse avec une force expressive et une concentration qu’on ne retrouve que très rarement par chez nous, un vin pour des amateurs de sensations fortes ou pour des amateurs capables d’oublier cette bouteille durant quelques années en cave.

 

448866417 843572817136806 6446925842189571935 n
L’abbaye de Gellone à Saint-Guilhem-le-Désert…l’une de mes visite incontournables de mon périple sudiste.

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam