Champagne Blanc de blancs Cuvée de Réserve – Guérinot : une aromatique très engageante, fruits blancs bien mûrs et brioche au beurre, une présence suave en bouche avec une bulle très fine et une finale bien sapide.
Une belle quille achetée par le fiston par l’intermédiaire de l’association œnologie de l’Ecole Polytechnique…c’est doublement réjouissant !!!
Godello Valdeorras 2012 – Avancia : une robe lumineuse avec des reflets verts, un nez ouvert et complexe, notes de fleurs blanches, d’amande fraîche et de vanille relevés par une touche citron-carambole, bouche onctueuse, riche mais remarquablement équilibrée, finale glissante et appétante.
Une superbe bouteille offerte par un ami cher à qui j’avais envie de penser ce soir…un vin généreux et gorgé de soleil qui nous a vraiment régalés ce soir.
Griotte Chambertin 2004 – Marchand-Frères : une palette mature où on perçoit encore une fine touche de cerise rapidement dominée par des notes de cendre, de sous-bois et un léger fumé, matière élancée en bouche, équilibre très dynamique, tanins veloutés, finale longue et profonde, sillage minéral (graphite, terre glaise) et délicatement végétal.
Il fallait « taper » bien haut en 2004 pour dégoter un cru bourguignon exempt de ces notes végétales insistantes et disgracieuses…mais après avoir débouché une petite merveille comme ce Griotte-Chambertin je me suis dit que cette année finissait plutôt bien et si ça pouvait continuer comme ça en 2018, je suis partant !