Les vins du mois d'août 2020

Riesling Rosenbourg 2016
Domaine P. Blanck à Kientzheim

125410 1

Robe : jaune clair avec un bel éclat
Nez : pur et séduisant, notes d’agrumes et de pêche blanche sur un joli fond floral
Bouche : attaque franche, matière assez dense étirée par une acidité mûre, finale droite et salivante avec un long sillage crayeux et légèrement fumé.
Né sur le sol calcaro-siliceux de ce coteau orienté au levant, ce riesling tendu et minéral est un modèle du genre pour tout œnophile qui apprécie l’interprétation classique de ce grand cépage alsacien. MIAM !


Côtes Roannaises La Rochette 2018
Domaine de la Rochette à Villemontais

Img 4065

Robe : rubis sombre avec une fine frange violine
Nez : ouvert et séduisant, palette évolutive avec des arômes de fruits noirs frais sur un fond floral délicat.
Bouche : matière consistante mais structure bien souple, toucher velouté, fruité très intense, finale glissante avec un beau retour fruité et épicé.
L’ami Cyril qui connaît quelques belles adresses dans le vignoble des Côtes Roannaises, m’a offert cette très jolie cuvée de gamay.
C’est un vin fruité et juteux qui se déguste avec grand plaisir dès aujourd’hui mais je pense qu’il a les épaules pour supporter quelques années de garde. MIAM !


Côtes de Provence Clos de la Procure 2009
Domaine Dupéré-Barrera à Carnoules

Img 4055

Robe : grenat dense avec une légère turbidité, bords brunissants
Nez : ouverture sur des arômes de prune bien mûre et de pèche de vigne avant de libérer une palette bien complexe sur les herbes de garrigue et le bois de réglisse.
Bouche : attaque douce et caressante, jus dense et suave, tannins voluptueux, finale longue et bien sapide.
Après plus de 10 années de garde cet assemblage méridional à base de grenache et de mourvèdre (complété par syrah, carignan et cinsault), nous offre un récital aromatique de toute beauté avant de flatter notre palais par la suavité et la générosité de sa matière...quel beau vin mes amis !


Vin d’Israël-Haute Galilée Cabernet Sauvignon 2016
Shimshon Winery à Jerusalem

Img 4087

Robe : très dense, très compacte, presque noire
Nez : expressif et chaleureux, notes de fruits noirs confits, d’épices, de menthe et de tabac.
Bouche : ample et opulente, équilibre riche, toucher bien soyeux, finale longue et très agréable marquée par une légère pointe d’alcool.
Cette bouteille offerte par un voisin fort sympathique m’a permis de faire un premier pas dans un vignoble que je ne connais pas du tout : c’est un vin rouge épais et puissant (15° au compteur) qui se déguste pourtant avec une grande facilité…même si la finale nous rappelle un peu qu’il faut un peu réfréner sa gourmandise pour éviter de rouler sous la table avant l’heure.

Dsc 549
Vue du sommet du Mont Baudile sur les Cévennes avec la falaise de l’Hortus et le Pic Saint Loup à l’horizon.

 

Ajouter un commentaire