Les vins du mois d'avril 2020
- Par pierre_radmacher
- Le 11/05/2020
- Dans Vins du mois 2013-2022
- 0 commentaire
Sylvaner Vieille Vigne 2018
Domaine Rietsch à Mittelbergheim
Robe : jaune clair avec des reflets vert pâle.
Nez : complexe et séduisant, notes de pomme fraîche, de basilic et de résine sur un fond citronné bien vif.
Bouche : matière charnue structurée par une acidité large et une fine présence tannique, salinité puissante, finale appétante avec un retour citronné et de beaux amers racinaires.
Issu de vieilles vignes plantées sur des terroirs argilo-calcaires de Mittelbergheim (dont une partie se situe sur le Zotzenberg), ce sylvaner plein et minéral est une vraie pépite qui confirme que ce cépage encore trop largement sous estimé est à même de produire de grands vins en Alsace. Bravo Jean-Pierre !
Muscat Mittelweg 2018
Domaine Gross à Gueberschwihr
Robe : jaune profond, presque ambré, turbidité marquée.
Nez : ouvert et flatteur, arômes intenses de rose suivis par de belles notes de raisin frais et de céréales
Bouche : matière dense et consistant avec une mâche très gourmande, salinité marquée, très belle persistance aromatique en finale toujours sur la rose, le raisin frais et quelques beaux amers minéraux.
Vendangés sur le Grand Cru Goldert ces muscats ont été égrappés et macérés durant 25 jours avant pressurage.
Ce vin travaillé « nature » par Vincent Gross, se livre avec spontanéité et gourmandise tout en révélant un vrai caractère de vin de terroir. MIAM !
Pinot Gris Rebgarten 2016
Domaine Gross à Gueberschwihr
Robe : jaune clair, limpidité parfaite, belle brillance.
Nez : racé et complexe, notes de fruits jaunes, de pierre à feu et de fumé sur un fond légèrement vanillé.
Bouche : attaque souple, équilibre demi sec avec un jus très gourmand tenu par une acidité large et une puissante salinité, finale salivante avec un beau retour fruité et minéral.
Né sur un terroir calcaire situé dans les parties basses du vignoble de Gueberschwihr, ce pinot gris riche et charmeur nous a vraiment régalés tout en nous montrant que Vincent Gross maîtrise également les techniques de vinification plus classiques.
Nuits Saint Georges 1° Cru Les Rues de Chaux 2013
Domaine Chicotot à Nuits Saint Georges
Robe : grenat sombre et dense avec un fin liseré tirant sur le roux.
Nez : discret et racé, notes de fruits rouges frais (groseille, bigarreau), d’épices (poivre, muscade) et de graphite.
Bouche : jus très corsé structuré par une acidité puissante mais très bien intégrée, expression aromatique toujours discrète, finale longue et minérale avec un beau retour sur les épices et la mine de crayon.
Cette cuvée qui affirmait un caractère bien trempé dans sa prime jeunesse – comme pas mal de 2013 de la gamme Chicotot d’ailleurs – commence à s’assouplir et à s’assagir après quelques années sous verre pour nous proposer une version racée et classieuse de ce climat nuiton.
Faugères Tarroussel 2016
Château de La Liquière à La Liquière-Cabrerolles
Robe : sombre, presque noire avec un fin liseré pourpre.
Nez : discret et complexe, notes d’agrumes (orange sanguine), d’épices orientales et de cacao sur un fond pierre/fumée qu’on commence à percevoir
Bouche : matière dense et concentrée, structure sphérique très volumineuse, texture onctueuse, finale longue et d’une sapidité exemplaire.
Réalisée à partir d’un assemblage de grenaches (70%) et de carignans (30%) complantés, cette cuvée élevée exclusivement en cuve ce Faugères commence à se révéler en développant une aromatique bien complexe tout en esquissant les contours d’un beau profil minéral.
Contrairement à Malpas – qui a montré un caractère très renfrogné lors d’une récente dégustation AOC – cette autre cuvée parcellaire du Château de La Liquière est en train de s’ouvrir pour nous donner un petit aperçu de son potentiel…mais nul doute qu’elle sera encore meilleure après une ou deux années de garde (ou plus…).
Cairanne 2016
Domaine Richaud à Cairanne
Robe : pourpre profond et très dense.
Nez : ouvert, riche et bien mûr, notes de fruits noirs, d’herbes de garrigue et de poivre sur un fond réglisse/cacao.
Bouche : matière très concentrée, structure sphérique assez volumineuse, toucher onctueux, finale puissante mais d’une parfaite gouleyance.
Cette cuvée de cairanne qui s’exprime avec une générosité très méridionale révèle cependant une buvabilité tout à fait exceptionnelle.
Une fois encore cette famille vigneronne qui sait magnifier les terroirs de Cairanne comme nul autre, nous a gratifiés d’un vin vraiment exceptionnel. MIAM !
Horizon confiné avec la lune et vénus.
Ajouter un commentaire