Riesling Grand Cru Sommerberg-Z 2017
Domaine del’Oriel à Niedermorschwihr
Robe : jaune moyen, très lumineux
Nez : ouvert et très fringant, palette complexe sur la citronnelle, le cédrat, le basilic et la verveine.
Bouche : attaque vive avec une acidité puissante et centrée, jus fruité dense, structure longiligne, finale intense et longue avec des amers salivants et un beau sillage aromatique sur le pamplemousse et la pierre frottée.
Ce riesling né dans les roches granitiques au sommet du 4° amphithéâtre du Sommerberg, impressionne par sa fougue et son expressivité...mais qu’on ne s’y trompe pas, ce vin est encore bien trop jeune pour donner toute la mesure de son talent.
Vouvray Le Facteur su’ l’Vélo 2019
F. Brutout et M. Cosme à Noizay
Robe : jaune clair avec des éclats argentés
Nez : vif et fringant avec des notes de coin frais, de citron et de pierre à fusil sur un fond fumé et poivré.
Bouche : élégante et longiligne avec un jus assez dense équilibré par une acidité très marquée, limite envahissante, finale salivante, sillage aromatique très raffiné sur le pamplemousse, l’aspérule et un fumé léger.
J’ai beaucoup aimé ce chenin ligérien qui s’exprime avec une belle complexité tout en développant une matière pleine d’énergie en bouche…voilà une bouteille qui me rappelle qu’il faut vraiment que j’aille faire une petite escapade dans ce vignoble.
IGP Côtes de Gascogne Les Sources 2017
Domaine Rubens Spengler à Nogaro
Robe : jaune franc avec beaucoup d’éclat
Nez : complexe et charmeur avec une belle palette fruitée sur l’ananas, le citron vert et l’abricot frais sur un fond gingembre et jasmin
Bouche : attaque franche avec une acidité large assez saillante, aromatique très exubérante, finale bien sapide stimulée par de fins amers.
Issu d’un assemblage de gros et de petit manseng, ce blanc sudiste se déguste avec plaisir et facilité dès maintenant : c’est une petite friandise séduisante et digeste qu’on pourra proposer à l’apéritif ou sur des entrées froides à base de poissons ou de légumes.
Pinot Noir S 2015
Domaine Bechtold à Kirchheim
Robe : grenat clair avec une légère turbidité.
Nez : ouvert et charmeur avec une palette fruité bien mûre, notes de cerise noire et de cassis sur un fond finement épicé.
Bouche : jus gourmand et bien consistant structuré par une acidité large et une mâche tannique très soyeuse, finale tonique et salivante.
Née sur le terroir calcaire du Grand Cru Steinklotz de Marlenheim, ce pinot noir nous propose une synthèse parfaitement équilibrée entre la richesse provenant d’un millésime solaire – d’autant plus que l’orientation du coteau du Steinklotz est au sud – et d’une minéralité calcaire très présente…un charmeur avec du corps et du fond.
Hautes Côtes de Beaune Clos de la Perrière 2017
Domaine Parigot à Meloisey
Robe : rubis moyen avec un fin liseré tirant sur le roux
Nez : intense, mûr et très flatteur, notes de fruits rouges compotés, d’épices douces et de sous-bois
Bouche : matière pleine et suave avec une acidité large et bien intégrée, trame tannique veloutée, finale fraîche et appétante avec une jolie persistance épicée.
Voilà une bouteille qui me rappelle pourquoi j’aime les pinots noirs bourguignons : c’est un vin accessible et gourmand qui s’exprime avec une délicatesse et un raffinement incomparables…tout ce que j’aime !
Mon prochain terrain de jeu en Alsace...