Les vins du mois de septembre 2020
- Par pierre_radmacher
- Le 13/10/2020
- Dans Vins du mois 2013-2022
- 0 commentaire
Riesling Saint Jacques 2018
Domaine E. Beyer à Eguisheim
Robe : jaune clair avec des éclats argentés.
Nez : complexe et raffiné, nuances minérales (un peu eau de roche) à l’ouverture puis notes d’herbes aromatiques et de poivre blanc.
Bouche : attaque vive et franche, acidité large qui structure une matière bien concentrée, équilibre très droit, finale sapide et puissamment saline.
Millésime après millésime cette cuvée de riesling née sur le versant nord-est du coteau de l’Eichberg impressionne par sa profondeur et sa minéralité qui s’exprime avec force dès son plus jeune âge.
C’est une bouteille qu’on peut boire dès à présent mais qui dispose d’un très beau potentiel de garde.
Pinot Gris Bollenberg 2018
Domaine F. Schmitt à Orschwihr
Robe : jaune clair, très lumineuse.
Nez : ouvert et complexe, note de citron mûr, d’orange amère et de pralin sur un fond légèrement fumé.
Bouche : matière en demi-corps tenue par une acidité mûre et large, équilibre sec mais avec un joli gras, finale très digeste avec de beaux amers minéraux et de fines nuances épicées.
Ce pinot gris sec et concentré vinifié de main de maître par Frédéric Schmitt nous rappelle que le coteau du Bollenberg est un terroir apte à générer de très beaux vins de gastronomie.
Pinot Gris Le Maréchal 2016
Domaine F. Schmitt à Orschwihr
Robe : jaune clair avec une belle brillance.
Nez : frais et très complexe, notes de citron confit, de vanille et d’épices douces sur un fond boisé/fumé très raffiné.
Bouche : attaque assez vive, jus très opulent qui donne une sensation de moelleux en milieu de bouche mais équilibre très digeste grâce à une acidité pointue et une fine tannicité, finale longue et salivante avec un retour épicé et de beaux amers minéraux.
Même sa matière reste marquée par la générosité naturelle de ce cépage, cette cuvée de pinot gris vinifiée et élevée en pièces bourguignonnes gagne chaque année en précision et élégance.
Voilà un vin qui révèle d’ores et déjà une belle harmonie et un très beau profil gastronomique mais qui pourra encore s’affiner quelques années en cave. MIAM !
Vouvray Les Argiles 2011
Domaine F. Chidaine à Montlouis-sur-Loire
Robe : jaune franc avec des reflets dorés
Nez : très discret à l’ouverture, il aura besoin d’une oxygénation conséquente pour révéler une palette complexe et raffinée sur l’abricot frais et le camphre sur un fond boisé/grillé délicat.
Bouche : attaque franche, matière ample structurée par une acidité puissante et une fine trame tannique, toucher bien gras, finale digeste avec des amers minéraux et une persistance sur les épices douces.
Ce grand chenin ligérien dégusté au sommet de sa forme dégage une incroyable impression de force et de densité tout en gardant une très belle buvabilité.
Voilà un vin capable de remettre en question ma dilection (presque) exclusive pour les blancs alsaciens ou bourguignons. MIAM !
Pinot Noir Rosé d’Alsace 2019
Domaine de l’Oriel à Niedermorschwihr
Robe : saumon clair avec des reflets orangés
Nez : ouvert et engageant avec une palette sur les fruits rouges (fraise, framboise, groseille).
Bouche : assez puissante (13°5 quand même…) avec un jus riche et consistant, finale fruitée et bien glissante.
Avec sa palette aromatique qui évoque les stands de confiserie de nos fêtes foraines d’antan et son jus d’une irrésistible gourmandise, ce rosé vinifié par l’ami Claude Weinzorn se laisse boire avec une facilité déconcertante en faisant presque oublier son degré alcoolique assez élevé…attention danger !
Pinot Noir Eguisheim 2018
Domaine E. Beyer à Eguisheim
Robe : rubis profond avec une belle brillance
Nez : intense et pur, notes de fruits noirs (myrtille, mûre, cassis) sur un fond d’orange sanguine et d’épices douces.
Bouche : attaque franche, matière ample et charnue parfaitement équilibrée par une acidité bien mûre et une présence tannique veloutée, finale souple et appétante avec une longue rémanence aromatique fruitée et épicée.
Cette superbe cuvée vinifiée par Christian Beyer réunit toutes les qualités que j’attends d’un grand pinot noir : expression classieuse, équilibre harmonieux entre gourmandise et structure, finale fraîche et persistante…inutile de tourner autour du pot, voilà pour moi l’un des plus beaux pinots noirs qu’il m’ait été donné de goûter cette année. MIAM !
Pinot Noir V 2017
Domaine Muré à Rouffach
Robe : grenat profond avec une fine frange orangée.
Nez : pur et engageant, notes de cerise noire, de cassis et d’épices sur un fond végétal délicat (livèche).
Bouche : fruité très gourmand, acidité enrobée mais structurante, tanins fondants, finale fraîche et bien sapide avec un long retour aromatique épicé.
Née sur le coteau du Vorbourg, la cuvée V de la famille Muré est une des références majeures parmi les grands pinots noirs alsaciens et ce n’est pas cette édition 2017 qui va remettre en cause ce statut : c’est un vin qui commence sa phase de pleine maturité en révélant une très belle complexité et une présence en bouche ultra raffinée…bref, c’est un futur Grand Cru qui mérite amplement cette reconnaissance.
Clos de la Roche 2012
Domaine Castagnier à Morey Saint Denis
Robe : rubis sombre et dense avec une fine frange rose.
Nez : expressif et racé avec une palette fruitée mûre et complexe relevée par des arômes minéraux bien marqués (silex, graphite).
Bouche : matière ample et consistante qui enrobe une acidité mûre et large, structure sphérique, mâche tannique voluptueuse, finale fraîche et minérale.
Cette bouteille choisie dans ma cave par une « main innocente » a mis tout le monde d’accord : quand on rencontre une bouteille de ce niveau, on peut se dire qu’il n’y a que le vignoble bourguignon pour nous offrir des expressions aussi abouties d’un pinot noir…même si l’Alsace est en train de faire des progrès spectaculaires sur ce cépage. MIAM !
Les superbes pinots gris des terrasses du Sommerberg vendangés en septembre 2020
Ajouter un commentaire