Dégustation club AOC - Blancs secs de Tokaj

La séance AOC de décembre va nous emmener aux confins de l’Europe avec deux thèmes viniques tout à fait inédits dans ce club : d’un côté les blancs secs nés dans un vignoble connu surtout pour ses liquoreux et de l’autre, les célèbres vins doux espagnols des rives du Douro...une sélection internationale qui va compléter encore un peu notre culture vineuse !

Thème 1 : les blancs secs de Tokaj

Thème 2 : les différents types de Porto

Les bouteilles de Tokaj ont été collectées par François et Francis qui ont réussi à dénicher un caviste spécialisé en vins hongrois à Strasbourg.
La série de Portos a été constituée par Stéphane qui a prélevé quelques flacons vénérables dans sa réserve personnelle.

Les bouteilles de blancs ont été débouchées au moment de la dégustation et servies seules ou deux par deux, étiquettes découvertes.
Les bouteilles de Porto ont été débouchées au moment de la dégustation et servies une par une ou deux par deux, étiquette découverte.

Verres Royal Glass 400ml

Soirée Club AOC du 6 décembre 2019 à La Wantzenau


En guise de mise en bouche, deux bouteilles déjà ouvertes, offertes par le caviste de « La Hongrie Gourmande » :

Tokaj Furmint Dry 2018 – Grand Tokaj à Tolksva : nez très séduisant avec de belles notes florales, bouche bien fraîche avec une aromatique un peu amylique, finale légère et salivante.
Tokaj Furmint Kövago 2015 – Grand Tokaj à Tolksva : nez plus complexe, floral, amylique et miellé, matière bien concentrée avec un gras sensible, finale saline mais un peu riche.

Img 3524

Ces deux bouteilles nous proposent une introduction plutôt séduisante à l’esthétique des blancs hongrois : les expressions aromatiques sont flatteuses, les présences en bouche assez gourmandes et très faciles d’accès.
A côté d’un Furmint 2015 qui pêche un peu par sa générosité excessive, le Furmint 2018 nous a fait une très belle impression ce soir et donné envie de découvrir le premier thème de cette soirée.



Thème 1 : ces vins de Tokaj qui se boivent « sec ».


Tokaj Cserszegi Füszeres 2018– Koch Winery à Borota : nez intense avec de belles notes florales sur un fond crayeux, bouche longiligne, assez légère avec toujours des arômes de craie très marqués, finale un peu amère.
Tokaj Badacsonyi Keknyelü 2015– Szaszi Birtok à Hegymagas : aromatique assez discrète avec un soupçon de volatile, bouche ample avec un joli gras, finale fraîche et légère mais trop courte.

Img 3525

Les 2 bouteilles qui ouvrent la série « officielle » sont correctes mais sans plus avec un 2018 assez flatteur mais avec des amers qui évoquent un manque de maturité en finale et un 2015 un peu lourdaud et très court, qui nous suggère que ces vins blancs ne gagnent pas forcément à être gardés trop longtemps…allez, on passe à la suite !


Tokaj Diokut Harslevelü 2018 – Beres Wineyards à Erdöbénye : nez discret qui laisse deviner une palette florale très séduisante, bouche assez légère avec un équilibre digeste mais une finale encore une fois très courte.
Tokaj Furmint Selection 2015 – Beres Wineyards à Erdöbénye : nez ouvert et expressif, notes de fruits jaunes bien mûrs sur un fond boisé/lacté assez sensible, bouche opulente avec une matière charnue et un toucher bien gras, finale peu avenante marquée par une amertume très austère.

Img 3527

Ces deux bouteilles provenant du même domaine, nous présentent les versions sèches des cépages principaux qui entrent dans la composition des Tokaj Aszu avec une cuvée 100% harslevelu séduisante au née mais un peu trop fluette en bouche et une cuvée 100% furmint plus convaincante mais pénalisée par une finale trop dure à mon goût…des vins corrects sans plus !


Tokaj Hold and Hollo 2016 – Domaine Holdvögly à Mad : nez discret et raffiné, notes d’agrumes frais et de craie, bouche charnue et bien en place, tenue par une acidité vive et droite, finale très saline avec des amers assez délicats.
Tokaj Expression 2016 – Domaine Holdvögly à Mad : petite réduction à l’ouverture mais l’aération révèle un nez très agréable avec un fruité complexe et de fines notes boisées, bouche équilibrée, structure très élégante, finale fraîche et longue marquée par une amertume délicate et un boisé noble.

Img 3529

La série de blancs secs se termine par une doublette fort plaisante provenant d’un même domaine. Avec son étiquette très bizarre sous forme de bande élastique, la première cuvée réalisée à partir d’un assemblage de 4 cépages (harslevelu, furmint et 2 autres autochtones) a fait une très belle impression ce soir : c’est un vin aromatique, frais et digeste qui se goûte avec plaisir et facilité. MIAM !
La seconde cuvée 100% harslevelu est travaillée avec davantage d’ambition mais ne semble pas encore avoir atteint son pic de forme : c’est une bouteille à encaver et à déboucher dans 2 ou 3 ans.


Tokaji Aszü 5 Puttonyos 2013 – Grand Tokaj à Tolksva : nez intense et complexe, notes d’orange confite, de fruits exotiques et d’épices douces, liqueur très concentrée en bouche, expression aromatique toujours aussi puissante, finale assez digeste avec une très longue persistance sur l’orange amère et les épices.

Img 3532

Ce Tokaji Aszu 5 puttonyos nous permet de terminer cette série « hongroise » en faisant une transition sucrée vers le thème suivant.
C’est un vin d’une grande complexité et d’une intensité expressive vraiment hors norme qu’on dégustera plus comme une eau de vie que comme un vin mais au bout du compte le plaisir est total. MIAM !

Pour conclure :


Bon, on ne va pas se mentir, cette série de blancs secs hongrois ne laissera pas un souvenir impérissable dans la mémoire du club AOC mais elle nous a permis de découvrir une autre facette de ce vignoble mondialement réputé pour ses grands vins liquoreux.

Tokaj fut la première région au monde à produire des grands vins liquoreux à partir de raisins botrytisés et ses précieux flacons ont connu les faveurs des grands monarques dès le XVII° siècle (le roi Louis XIV comme le tsar Pierre le Grand).
Ce fut aussi la première région viticole à établir une classification administrative de son vignoble…c’était en 1700 !

Malgré une histoire moins prestigieuse et moins connue, les vins secs de cette région vinifiés à partir des mêmes cépages que les grands liquoreux, méritent l’intérêt de tout œnophile désireux de développer sa culture vinique mais restent quand même à un niveau qui les laisse loin des vins blancs d’autres grandes régions viticoles européennes.
Même si leurs expressions aromatiques sont souvent assez agréables, ces vins déçoivent en en bouche avec des jus toujours un peu trop légers et/ou des finales courtes, marquées par des amers peu élégants
Le meilleur vin de sa série fut pour moi le « Hold and Hollo » 2016 qui, malgré une étiquette « kitschissime » (à la limite du « comique »), s’est montré le plus complet et le plus avenant...mais pas assez pour mériter un « coup de cœur »
U
n coup de coeur que j'attribuerais volontiers à la bouteille de Tokaj Aszü placée en fin de série...un vin qui nous rappelle que ce vignoble est capable de produire des moelleux vraiment exceptionnels.

Merci à Francis et François de nous avoir organisé ce petit voyage gustatif en terre hongroise.

Ajouter un commentaire